Article du

Permis de conduire 125cm3 dès 16 ans - Le BPA met des bâtons dans les roues aux jeunes

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

Le bureau de prévention des accidents (bpa) montre notre jeunesse de l’index bien que les Suisses âgés de 15 à 17 ans affichent le plus faible quotient d’accidents de la route de toute l’Europe!

Arguant les «risques spécifiques aux jeunes», le bpa veut continuer à mettre les bâtons dans les roues de la jeunesse et la contrôler encore davantage. Entre autres, les jeunes de 16 ans se voient supprimés l’accès à la moto.

Dans son récent communiqué aux médias «Sécurité des jeunes de 15 à 17 ans dans la circulation routière» le bpa commence par un compliment: «Sur les routes suisses, seuls 4,6 de jeunes âgés de 15 à 17 ans décèdent en moyenne par an ..., c’est la valeur la plus basse d’Europe.» Ce nombre inclut tous les risques de la circulation routière (auto, moto, vélo, piétons).

Puis soudain, le bpa se met à tirer à boulets rouges. En commençant par «les risques spécifiques à la jeunesse peuvent avoir des conséquences désastreuses s’ils sont combinés aux véhicules à moteur» dont font partie «le penchant pour des comportements risqués, l’influence accrue des jeunes du même âge et l’accès à l’alcool dès l’âge de 16 ans» font que des contrôles doivent être effectués «avant tout les nuits de week-ends» afin de réprimer «la conduite sous influence de substances» ainsi qu’une «vitesse inadaptée».

Distorsion des faits

Le bpa est pour le maintien de l’interdiction aux jeunes de conduire des motos de 125 cm3 dès l’âge de 16 ans dans le cadre de la révision de la réglementation des permis de conduire en cours. Le bpa note: «Les jeunes causent particulièrement souvent des accidents lorsqu’ils se déplacent à moto ... les jeunes âgés de moins de 18 ans ne devraient être autorisés à conduire que des motos dont la vitesse est limitée à 45 km/h conformément à la nouvelle catégorie de permis de conduire AM de l’Union Européenne.»

Ceci est une complète distorsion de la réalité: en Allemagne, en France, en Italie et en Autriche, cela fait belle lurette que les ados de 16 ans peuvent rouler sur des motos et des scooters de 125 cm3 limités à 11 kW (15 ch), et la catégorie AM mentionnée par le bpa est déjà accessible aux jeunes europeéens dès l‘âge de 14, 15 ou 16 ans!

Polémique inappropriée

D’autre part, le bpa est censé être au courant de ce que les motos de 125 cm3 modernes dotées d’un moteur quatre-temps sont largement plus simples à piloter et donc plus sûres que les deux-temps de 50 cm3 vétustes. Il en va de même pour les véhicules roulant à 45 km/h de la catégorie AM comparés aux cyclomoteurs actuels astreints à 30 km/h. Dans les autres pays d’Europe, on a depuis bien longtemps tenu compte de ces circonstances, il n’y a qu’en Suisse qu’on en est resté au Moyen-Age à ce propos.

Toutes les statistiques attestent que le risque d’accidents graves de motos ont diminué de manère marquante dans toutes les catégories d’âge malgré un parc de véhicules massivement augmenté.

L’Association des importateurs suisses de motos et scooters motosuisse s’insurge donc avec vigueur contre cette polémique nulle et non avenue du bpa, surtout contre la citation incorrecte de la réglementation en vigueur dans le contexte européen.

 

Source :  CP

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Série limitée - Suzuki GSX-R1000R Yoshimura Suzuka 8 Hours
Annoncée uniquement pour la France – et limitée à 30 exemplaires - la Suzuki GSX-R1000R "Yoshimura Suzuka 8 Hours", parée de nombreux accessoires racing et d’une déco spécifique, veut rendre hommage à la célèbre course d’endurance japonaise.
Préparation – Ducati Panigale V4 "Streetfighter"
L’équipe Hertrampf Racing, située à Emsbühren, dans le nord-ouest de l’Allemagne, vient de nous dévoiler une version streetfighter de la bombe de Ducati.
Une Suzuki GSX-S 300 présentée à Cologne?
Suzuki pourrait bien arriver à Cologne - ou à Milan - avec dans ses containers, non seulement la nouvelle Katana dont nous vous parlions il y a quelques jours, mais également avec une petite GSX-S 300.
La Honda CB650R Néo Sport Café en approche - Le retour de Honda dans le monde des mid-size ?
Le salon de Cologne approche à grands pas et les news ne cessent d’affluer de toute part. Aujourd’hui, c’est au tour de la firme ailée de nous dévoiler une nouveauté avec cette Neo Sport Café 650R.
Limited Edition - MV Agusta DRAGSTER 800 RR PIRELLI
MV Agusta vient de présenter, en avant-première, une édition limitée du Dragster 800 RR, ornée de détails développés par Pirelli Design et équipée de pneus Supercorsa exclusifs en version colorée.
La Ducati Panigale V4 R dotée de Winglets ?
Les développements en compétition finissent la plupart du temps sur nos véhicules de tous les jours, pourquoi en serait-il autrement en ce qui concerne l'aérodynamisme, surtout quand le constructeur s'appelle Ducati.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires