
Si pour le moment ces radars embarqués privés ne flashent pas encore en Gironde, mais seulemetn en Normandie, ceci devrait changer tout prochainement, puisque létat a décidé que dès l'année prochaine, ce dispositif sera généralisé à l'ensemble du territoire.
"Ce n'est pas normal de déléguer ce service là. En plus on voit bien par exemple, qu'avec le stationnement qui a lui aussi été privatisé il y a eu des abus dans de nombreuses villes et là ce sera la même chose. Et puis nous avons des gens dont c'est le métier, alors on a qu'à donner des moyens supplémentaires à la police et à la gendarmerie au lieu de déléguer des tâches à des sociétés privées."
Il s'est basé pour cela sur un article du code de la route qui stipule qu'il est "interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d'un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation".
Pour le maire ces radars embarqués constituent donc une gêne pour les conducteurs qui risqueraient de causer des accidents. Il espère que cet arrêté aura un "effet boule de neige" et incitera d'autres maires à en faire de même. Même s'il sait que la Préfecture de la Gironde pourra retoquer cette décision.
Cet arrêté municipal est d'ailleurs actuellement à l'étude par les services de la Préfecture pour vérifier s'il était bien légal ou non.
Quoiqu'il en soit, cette décision démontre bien qu'il existe un problème dans l'hexagone. Ou au final, la sécurité routière ressemble de plus en plus à un impôt déguisé visant à taxer l'ensemble des automobilistes qui circulent dans le pays.