Article du 06 mai 2018

MotoGP à Jerez - Marquez remporte une course par élimination

Texte de MotoGP.com / Photo(s) de MotoGP

Marc Márquez décroche son deuxième succès consécutif, au terme d’une course marquée par l’accrochage Dovizioso – Pedrosa – Lorenzo.

À l’extinction des feux, Jorge Lorenzo (Ducati Team) signait le holeshot devant Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) et Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3). Marc Márquez (Repsol Honda Team), cinquième, allait toutefois rapidement se frayer un passage. Après s’être débarrassé de Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) dans le deuxième tour, le Catalan venait à bout de Johann Zarco, puis de Dani Pedrosa pour s’installer dans la roue de son compatriote et leader Jorge Lorenzo.

Andrea Dovizioso remontait lui aussi au classement sans tarder. Huitième sur la grille, l’Italien pointait ainsi en quatrième position, au huitième passage. Honda Repsol vs Ducati : une bataille s’engageait alors. Pendant ce temps-là, Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) se faisait piéger dans le virage 11, second abandon consécutif pour l’Espagnol. Et Cal Crutchlow connaissait le même sort, cette fois à l’entrée de la courbe 1.

À un moment donné, Marc Márquez prenait les commandes de la course et le Champion du Monde finissait par hausser son rythme pour distancer ses trois plus proches adversaires. L’Espagnol ne sera dès lors plus jamais inquiété.

Derrière scenario catastrophe : Alors que sept tours restaient à boucler, Andrea Dovizioso porta une attaque sur Jorge Lorenzo à hauteur du virage 6, mais l’Italien écarta. Longtemps positionné en observateur, Dani Pedrosa tenta d’en profiter en se glissant à l’intérieur. Problème, Jorge Lorenzo referma la trajectoire, voulant lui-même éviter son coéquipier. Résultat, les deux pilotes se percutèrent, embarquant au passage le malheureux Andrea Dovizioso, qui menait alors au Championnat.

Cet accrochage profita tout compte fait à Johann Zarco. Le Français, qui connut une course en solitaire, récupérait alors la deuxième place. Pour la troisième marche du podium, rien n’était en revanche joué ; Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) essayant tant bien que mal de défendre son bien face à Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Jack Miller (Alma Pramac Racing). Le représentant Suzuki se fit passer par Danilo Petrucci, mais Andrea Iannone fut en mesure de riposter sur la fin.

Marc Márquez, vainqueur 15 jours plus tôt à Austin, s’illustrait ainsi avec une avance de plus de cinq secondes sur Johann Zarco, tandis qu’Andrea Iannone offrait à Suzuki son troisième podium consécutif ; une grande première depuis 2008. Par ailleurs l’Italien n’avait jamais inscrit de double Top 3 depuis son arrivée en MotoGP™.

Danilo Petrucci terminait au quatrième rang devant Valentino Rossi, qui aura bouclé l’équivalent d’un tour du monde en 369 épreuves disputées. Jack Miller se classe pour sa part sixième. Maverick Viñales (Movistar Yamaha Tech3) fut quant à lui en mesure de battre  Álvaro Bautista (Ángel Nieto Team) pour le gain de la septième position. Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS), meilleur rookie et le wildcard Mika Kallio (Red Bull KTM Factory Racing) complètent le Top 10.

Le Belge Xavier Siméon (Reale Avintia Racing) finissait de son côté 17e.

Au Championnat, Marc Márquez vire ainsi en tête, 12 points devant le Français Johann Zarco. Chanceux dans son malheur, Maverick Viñales, troisième, accuse 20 longueurs de retard, alors qu’Andrea Dovizioso glisse au cinquième rang.

MotoGP.com
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.