Article du 06 mai 2018

Moto3 à Jerez - Oettl, première, après une course musclée

Texte de MotoGP.com / Photo(s) de MotoGP

Le coup d’envoi s’était pourtant déroulé sans encombre pour le poleman Jorge Martín (Del Conca Gresini Moto3). Lequel négociait le premier virage en tête devant son coéquipier Fabio Di Giannantonio (Del Conca Gresini Moto3), Philipp Öttl (Sudmetal Schedl GP Racing), Niccolò Antonelli (SIC58 Squadra Corse) et Alonso López (Estrella Galicia 0,0).

Derrière un premier accrochage survenait dans la courbe 2 impliquant Lorenzo Dalla Porta (Leopard Racing), Dennis Foggia (Sky Racing Team VR46) et John McPhee (CIP – Green Power).

Aux avant-postes, Jorge Martín parvenait à résister, tandis qu’Alonso Lopez se faisait une jolie frayeur en allant toucher la roue arrière de Philipp Öttl. L’Espagnol, qui tirait dans le bac à gravier, dégringolait alors en 16e position.

Au cinquième tour, Jorge Martín perdait finalement les commandes et de là, la hiérarchie ne cessera d’évoluer au sein de ce wagon composé de 18 pilotes. Enea Bastianini (Leopard Racing), puis Marco Bezzecchi (Redox Pruestel GP), Tony Arbolino (Marinelli Snipers Team) ou encore Philipp Öttl : les leaders se succéderont avant que le groupe n’éclate.

Passé à 11 concurrents, ils ne seront tout compte fait plus que six à pouvoir se battre pour la victoire, alors que quatre tours restaient à couvrir… Quand soudain catastrophe ! Arón Canet percuta son compatriote Jorge Martín à l’entrée du virage 6 ; le leader du Championnat du Monde emmenant lui-même Enea Bastianini et Tony Arbolino. Trois des candidats au titre étaient alors éliminés.

Cette chute collective laissait Marco Bezzecchi et Philipp Öttl seuls en tête, mais l’Allemand tiendra bon pour empocher la toute première victoire de sa carrière ; lui qui prenait alors son 91e départ en Moto3™. Phillip Öttl, qui a fêté ses 22 ans ce jeudi, succédait ainsi à Sandro Cortese, ultime pilote germanique à avoir triomphé dans la plus petite des catégories, c’était à Phillip Island en 2012.

Marco Bezzechhi s’adjugeait pour sa part la deuxième place ; une bonne opération tout de même puisque ce résultat lui permet de s’emparer de la tête du classement général, huit petits points devant Jorge Martín, grand perdant du jour.

La lutte fit rage pour la troisième marche du podium et cette dernière aurait dû revenir au rookie Alonso López, auteur d’une brillante remontée après son erreur du début de course. Mais il s’avère que l’Espagnol a dépassé les limites de la piste dans cette ultime boucle, tout comme Niccolò Antonelli. Les deux hommes seront donc pénalisé d’une position. Marcos Ramírez (Bester Capital Dubai) hérite ainsi du trophée destiné au troisième, juste devant Alonso López.

Jaume Masia (Bester Capital Dubai) et Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse) se classent respectivement cinquième et sixième. Fabio Di Giannantonio (Del Conca Gresini Moto3) termine au septième rang. Jakub Kornfeil (Redox Pruestel GP), Kaito Toba (Honda Team Asia) et Gabriel Rodrigo (RBA BOE Skull Rider) complètent le Top 10.

MotoGP.com
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.