
Avoir deux roues motrices sur une moto, c’est un peu le saint Graal, un rêve d’ingénieur qui pourrait être aussi bénéfique en tout terrain que sur piste mais pour des raisons de coûts, de poids ou d’aspect pratique aucune solution viable n’a encore été trouvée…
Heureusement, certains ingénieurs ne lâchent pas le morrceau, dont Guido Koch ingénieur en mécanique qui aura mis 10 ans à réaliser son Projekt DT-A autour d’une KTM 990 Adventure. Pour ce faire, Guido a conçu un nouveau cadre ainsi qu’un bras oscillant avant avec un système de direction à moyeu central et un joint homocinétique pour envoyer la puissance du moteur à la roue avant.
Le moteur ainsi que le bras oscillant arrière sont restés d’origine et c’est à peu près tout… le reste de la moto a été revu ce qui au passage lui aura fait perdre près de 40 kilos !! Au niveau du châssis, celui créé par Guido utilise le moteur comme élément porteur et ce dernier accueille les deux bras oscillants. On trouve également non pas un mais trois réservoirs de carburant qui permettent d’embarquer 27 litres de précieux liquide.
L’élément qui aura été le plus compliqué à créer est le joint homocinétique qui doit permettre à la fois un angle de braquage de 35 degrés ainsi que résister à un mouvement de suspension rapide en tout-terrain. Au final, le Projekt DT-A KTM 990 ne pèse que 170kg mais sa hauteur de selle atteint l’altitude de 1’000mm… réservée aux plus grands donc.
Selon la loi définie par Guido Koch, la roue avant « motrice » dès que la roue arrière rencontre 5% ou plus de glissement. Il reste cependant possible de désengager la traction avant à tout moment.
Aujourd’hui, Guido cherche des investisseurs afin de pouvoir commercialiser à la fois un kit adaptable ainsi que des motos complètes toujours sur base de KTM 990.