Article du

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a décroché sa troisième victoire de la saison grâce à une performance proche de la perfection à Assen, empochant sa huitième victoire aux Pays-Bas, soit sa 12e au total, égalant par là-même le nombre historique de succès de Carl Fogarty à Assen.

Cela n'a cependant pas été facile pour le Nord-Irlandais, qui a été forcé de parer les attaques incisives de Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et de Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), respectivement deuxième et troisième.

La grille a été le théâtre d'un départ fascinant, avec cinq équipes différentes aux cinq premières positions. Rea a pris d'emblée l'ascendant sur Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) au premier virage, même si c'est Xavi Forés (Barni Racing Team) qui a été le premier à prendre la tête grâce à un formidable départ. Cependant, il n'a pas fallu longtemps à Rea pour prendre la première place, le pilote Kawasaki s'emparant de la tête à la fin du premier secteur. Derrière lui, Van der Mark a de son côté débuté sa remontée dès l'extinction des feux, sautant de sa septième position sur la grille à la quatrième.

Le Néerlandais a par la suite fait le bonheur de son public à la fin du huitième tour, se montrant incroyablement rapide durant la course, et passant Rea dans la dernière chicane pour prendre la tête. Cependant, le leader du championnat a par la suite récupéré son dû, au même endroit, deux tours plus tard.

À partir de là, Chaz Davies a lentement mais sûrement fait sa remontée vers la tête de course, rattrapant une nouvelle fois le coup après une piètre Superpole grâce à une course brillante. Une bataille à trois pour la tête s'est alors engagée, Davies n'étant qu'à quelques centimètres de Rea sans toutefois pouvoir porter une attaque décisive. Avec Van der Mark et Davies en lutte derrière lui, Rea a pu creuser l'écart avec ses poursuivants lors des dernières boucles, même si celui-ci n'a jamais excédé la seconde.
Derrière ce trio de tête, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a pu faire étal du rythme de la Kawasaki ici, après un mauvais week-end sur le MotorLand Aragón, terminant cette épreuve à la quatrième place, à seulement deux dixièmes d'un podium qui lui échappe désormais depuis la Course 1 à Phillip Island.

Xavi Forés, qui a de nouveau fait figure de meilleur pilote indépendant ici, a rejoint l'arrivée en cinquième position, s'éloignant des avant-postes dans les derniers tours. Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) a pour sa part franchi la ligne en sixième position au terme d'une course sans relief.

Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team) suit en septième position, avec Leandro Mercado (Orelac Racing VerdNatura) huitième, pour ce qui représente le meilleur résultat cette saison pour ces deux pilotes. Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) et Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) ont quant à eux bouclé le top 10, dans cet ordre.

Lowes, qui avait quelques heures plus tôt signé sa première pole en WorldSBK, a connu un véritable cauchemar en course, chutant inexorablement dans le peloton jusqu'à finir sa course en 12e position, à 33 secondes de la tête. Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), qui s'était élancé depuis le quatrième emplacement sur la grille, a chuté en fin de course sous la pression de Baz, mais a pu repartir et prendre le dernier point en jeu, celui de la 15e place.

Le WorldSBK va faire son retour dimanche pour une Course 2 qui s'annonce d'ores et déjà cruciale, et dont le départ est fixé à 13h.

Source :  www.worldsbk.com

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki serait en train de travailler sur une GSX-R300
Les petites sportives ont le vent en poupe, notamment grâce au championnat Supersport 300 où les R3, Ninja 400 et autres RC 390 R se taillent la part du lion. Or, Suzuki entent apparemment revoir sa petite GSX-R.
Triumph Thruxton R "Martini Racing" by Hess Motorrad AG
Chez Hess Motorrad à Ostermundigen (BE), on sait magnifier les motos pourtant déjà très belles d'origine pour certaines. Nous pensons notamment à la Triumph Thruxton R.
Un chauffard trahi par sa vidéo postée il y a un an sur Facebook
Un motard allemand résidant à Zürich a été trahi pas sa vidéo postée il y a un an sur le groupe Swiss Race-Community sur Facebook le montrant rouler à près de 300km/h sur route ouverte.
MV Agusta de retour en Moto2 avec Forward Racing
Après bientôt 42 ans d'absence, MV Agusta fera son retour l'an prochain en Grand Prix, en collaboration avec l'équipe Forward Racing pour 4 saisons de Moto2.
Yamaha dépose un brevet pour une V-Max à trois roues
On se doute bien que la nouvelle Yamaha Nikken dont les réservations viennent d'ouvrir ne restera pas sans suite. Voici un premier indice avec le dépôt d'un brevet pour une V-Max dotée de trois roues.
Le système de réservation en ligne de la Yamaha NIKEN est désormais disponible
Le système de réservation en ligne de la NIKEN 2018 est désormais disponible

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires