Article du

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a décroché sa troisième victoire de la saison grâce à une performance proche de la perfection à Assen, empochant sa huitième victoire aux Pays-Bas, soit sa 12e au total, égalant par là-même le nombre historique de succès de Carl Fogarty à Assen.

Cela n'a cependant pas été facile pour le Nord-Irlandais, qui a été forcé de parer les attaques incisives de Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et de Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), respectivement deuxième et troisième.

La grille a été le théâtre d'un départ fascinant, avec cinq équipes différentes aux cinq premières positions. Rea a pris d'emblée l'ascendant sur Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) au premier virage, même si c'est Xavi Forés (Barni Racing Team) qui a été le premier à prendre la tête grâce à un formidable départ. Cependant, il n'a pas fallu longtemps à Rea pour prendre la première place, le pilote Kawasaki s'emparant de la tête à la fin du premier secteur. Derrière lui, Van der Mark a de son côté débuté sa remontée dès l'extinction des feux, sautant de sa septième position sur la grille à la quatrième.

Le Néerlandais a par la suite fait le bonheur de son public à la fin du huitième tour, se montrant incroyablement rapide durant la course, et passant Rea dans la dernière chicane pour prendre la tête. Cependant, le leader du championnat a par la suite récupéré son dû, au même endroit, deux tours plus tard.

À partir de là, Chaz Davies a lentement mais sûrement fait sa remontée vers la tête de course, rattrapant une nouvelle fois le coup après une piètre Superpole grâce à une course brillante. Une bataille à trois pour la tête s'est alors engagée, Davies n'étant qu'à quelques centimètres de Rea sans toutefois pouvoir porter une attaque décisive. Avec Van der Mark et Davies en lutte derrière lui, Rea a pu creuser l'écart avec ses poursuivants lors des dernières boucles, même si celui-ci n'a jamais excédé la seconde.
Derrière ce trio de tête, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a pu faire étal du rythme de la Kawasaki ici, après un mauvais week-end sur le MotorLand Aragón, terminant cette épreuve à la quatrième place, à seulement deux dixièmes d'un podium qui lui échappe désormais depuis la Course 1 à Phillip Island.

Xavi Forés, qui a de nouveau fait figure de meilleur pilote indépendant ici, a rejoint l'arrivée en cinquième position, s'éloignant des avant-postes dans les derniers tours. Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) a pour sa part franchi la ligne en sixième position au terme d'une course sans relief.

Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team) suit en septième position, avec Leandro Mercado (Orelac Racing VerdNatura) huitième, pour ce qui représente le meilleur résultat cette saison pour ces deux pilotes. Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) et Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) ont quant à eux bouclé le top 10, dans cet ordre.

Lowes, qui avait quelques heures plus tôt signé sa première pole en WorldSBK, a connu un véritable cauchemar en course, chutant inexorablement dans le peloton jusqu'à finir sa course en 12e position, à 33 secondes de la tête. Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), qui s'était élancé depuis le quatrième emplacement sur la grille, a chuté en fin de course sous la pression de Baz, mais a pu repartir et prendre le dernier point en jeu, celui de la 15e place.

Le WorldSBK va faire son retour dimanche pour une Course 2 qui s'annonce d'ores et déjà cruciale, et dont le départ est fixé à 13h.

Source :  www.worldsbk.com

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Indian FTR 1200 – Les premières photos du modèle de série fuitent
Nos collègues de Motorbike Writer viennent de dévoiler les premiers clichés du modèle qui entend lancer Indian sur le marché des roadsters
Le Hard Alpi Tour fête ses 10 ans!
La 10ème édition du Hard Alpi tour qui s’est déroulée les 7-8-9 septembre derniers s’est terminée à Sestriere (Piémont Italien) avec un nouveau record de participation (480 motards de 16 nations) et une météo estivale pour le plus grand bonheur des participants et de l’organisation après l’édition pluvieuse de 2017.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
BMW dévoile officiellement ses R1250GS et R1250RT 2019
Le constructeur bavarois a décidé d'avancer la date pour dévoiler officiellement son nouveau bloc moteur qui propulsera les R1200GS et R1200RT 2019.
Motus et bouche cousue - La firme US Motus Motorcycles met fin à ses activités
Motus Motorcycles, fabricant Américain de motos et du fameux moteur V4 de 1'650cc, vient d'annoncer la fermeture immédiate de son usine de production en Alabama.
Essai Harley-Davidson Road King Special – Le tourisme à l’américaine
« Mais pourquoi tu as pris ça ? »… « Ça roule tout seul ou il te faut un transpalette ? »… « Ah c’est à toi l’enclume parquée en bas ? »…

Recherche

Hot news !

Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.

Liens Partenaires