Article du 20 avril 2018

Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype

Texte de Marc / Photo(s) de Yamaha Yard Built

Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.

Auto Fabrica étant l'un des préparateurs les plus prometteurs au Royaume-Uni, il étati bien normal que Yamaha s'en rapproche pour concevoir ce nouveau projet Yard Built autour des la XSR900 et XS750 de la gamme Sports Heritage.
Le design de ce Type 11 a été confié à Toby Mellor, grand ami des cofondateurs d'Auto Fabrica. Le but étant de "réinterpréter les frontières qui séparent le classicisme du modernisme". Objectif largement atteint à nos yeux.

Prototype One

Afin de pas devoir subir devoir subir les contraintes d'un modèle routier, il a été décidé que le prototype One du Type 11 serait une moto de piste. On retrouve donc des suspensions Öhlins, des étriers Brembo qui pincent des disques PFM ainsi que des jantes carbone BST spécifiques à ce modèle.

Bien entendu, la bête fourmille de pièces en carbone et en aluminium. La seule modification apportée au moteur à trois cylindre est l'échappement, ce dernier lui permet d'expirer via un échappement 3 en 3 du plus bel effet.

Prototype Three

Chez les anglais on ne fait pas les choses dans le bon ordre, c'est pourquoi le modèle trois suit le modèle un. Ce dernier a pris forme autour de la XS750, modèle très en vogue durant les années 70'. Les lignes sont de même inspiration que pour le Prototype One.

Grâce à des pièces hautes performances, le moteur a gagné en puissance. On retrouve des étriers Brembo, mais à fixation classique et non radiale. On notera également que pour le modernisme, les ouïes de carburateurs ont été réalisées en impression 3D.

Prototype Two

Le Prototype Two est la synthèse des deux premiers projets et a abouti à la création d'un modèle à usage routier. Il est, comme le Prototype One, basé sur une XSR900 et il reprend l'esthétique du Prototype Three.

Le phare rond et le bouchon de réservoir traditionnel donnent au Prototype Two son aspect classique quand ses lignes lui amènent cette touche futuriste.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La propulsion électrique n’est pas encore une solution dans le domaine motocycliste
La production électrique n’a toujours pas la moindre chance dans le domaine motocycliste: les nouvelles immatriculations de ce type de véhicules ne se sont montées, l’an dernier, en Suisse, qu’à 183 unités. Soit moins de 1% du marché.
Essai de la Triumph Thruxton RS - L’aboutissement !
Moins six kilos, plus huit chevaux, une vivacité accrue, de l’élégance, de la vigueur et du raffinement: voilà ce que promet la nouvelle Triumph Thruxton RS.
Offre d'emploi - 100% 2-Roues (GE) recrute un mécanicien moto
100% 2-Roues, l'agent Aprilia-Kawasaki du bout du lac, recherche un mécanicien moto avec expérience confirmée dans le domaine.
Ducati Monster 659 EB616 by Ellaspede - Une moto pour VR46
L’édition que nous allons vous présenter et une oeuvre unique, créée à la base pour un certain Valentino Rossi qui aura couru durant deux années en MotoGP avec la firme de Borgo Panigale.
Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante
Des chercheurs australiens de l’Université de Monash, viennent de développer et présenter une batterie Lithium-Soufre (Li-S) qui serait quatre fois plus performante qu’une batterie standard et qui pourrait permettre à un véhicule de parcourir 1’000km ou encore d'offrir une autonomie de 5 jours à un smartphone.
Benelli dévoile ses plans pour 2020 et 2021 avec un gros trail et une sportive
Il y a quelques jours, Benelli, propriété du groupe Chinois QianJiang, a communiqué sur le futur de la marque. 

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.