Article du

Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype

Texte de Marc / Photo(s) de Yamaha Yard Built
Imprimer cet article

Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.

Auto Fabrica étant l'un des préparateurs les plus prometteurs au Royaume-Uni, il étati bien normal que Yamaha s'en rapproche pour concevoir ce nouveau projet Yard Built autour des la XSR900 et XS750 de la gamme Sports Heritage.
Le design de ce Type 11 a été confié à Toby Mellor, grand ami des cofondateurs d'Auto Fabrica. Le but étant de "réinterpréter les frontières qui séparent le classicisme du modernisme". Objectif largement atteint à nos yeux.

Prototype One

Afin de pas devoir subir devoir subir les contraintes d'un modèle routier, il a été décidé que le prototype One du Type 11 serait une moto de piste. On retrouve donc des suspensions Öhlins, des étriers Brembo qui pincent des disques PFM ainsi que des jantes carbone BST spécifiques à ce modèle.

Bien entendu, la bête fourmille de pièces en carbone et en aluminium. La seule modification apportée au moteur à trois cylindre est l'échappement, ce dernier lui permet d'expirer via un échappement 3 en 3 du plus bel effet.

Prototype Three

Chez les anglais on ne fait pas les choses dans le bon ordre, c'est pourquoi le modèle trois suit le modèle un. Ce dernier a pris forme autour de la XS750, modèle très en vogue durant les années 70'. Les lignes sont de même inspiration que pour le Prototype One.

Grâce à des pièces hautes performances, le moteur a gagné en puissance. On retrouve des étriers Brembo, mais à fixation classique et non radiale. On notera également que pour le modernisme, les ouïes de carburateurs ont été réalisées en impression 3D.

Prototype Two

Le Prototype Two est la synthèse des deux premiers projets et a abouti à la création d'un modèle à usage routier. Il est, comme le Prototype One, basé sur une XSR900 et il reprend l'esthétique du Prototype Three.

Le phare rond et le bouchon de réservoir traditionnel donnent au Prototype Two son aspect classique quand ses lignes lui amènent cette touche futuriste.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki serait en train de travailler sur une GSX-R300
Les petites sportives ont le vent en poupe, notamment grâce au championnat Supersport 300 où les R3, Ninja 400 et autres RC 390 R se taillent la part du lion. Or, Suzuki entent apparemment revoir sa petite GSX-R.
Triumph Thruxton R "Martini Racing" by Hess Motorrad AG
Chez Hess Motorrad à Ostermundigen (BE), on sait magnifier les motos pourtant déjà très belles d'origine pour certaines. Nous pensons notamment à la Triumph Thruxton R.
Un chauffard trahi par sa vidéo postée il y a un an sur Facebook
Un motard allemand résidant à Zürich a été trahi pas sa vidéo postée il y a un an sur le groupe Swiss Race-Community sur Facebook le montrant rouler à près de 300km/h sur route ouverte.
MV Agusta de retour en Moto2 avec Forward Racing
Après bientôt 42 ans d'absence, MV Agusta fera son retour l'an prochain en Grand Prix, en collaboration avec l'équipe Forward Racing pour 4 saisons de Moto2.
Yamaha dépose un brevet pour une V-Max à trois roues
On se doute bien que la nouvelle Yamaha Nikken dont les réservations viennent d'ouvrir ne restera pas sans suite. Voici un premier indice avec le dépôt d'un brevet pour une V-Max dotée de trois roues.
Le système de réservation en ligne de la Yamaha NIKEN est désormais disponible
Le système de réservation en ligne de la NIKEN 2018 est désormais disponible

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires