Article du 20 avril 2018

Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype

Texte de Marc / Photo(s) de Yamaha Yard Built

Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.

Auto Fabrica étant l'un des préparateurs les plus prometteurs au Royaume-Uni, il étati bien normal que Yamaha s'en rapproche pour concevoir ce nouveau projet Yard Built autour des la XSR900 et XS750 de la gamme Sports Heritage.
Le design de ce Type 11 a été confié à Toby Mellor, grand ami des cofondateurs d'Auto Fabrica. Le but étant de "réinterpréter les frontières qui séparent le classicisme du modernisme". Objectif largement atteint à nos yeux.

Prototype One

Afin de pas devoir subir devoir subir les contraintes d'un modèle routier, il a été décidé que le prototype One du Type 11 serait une moto de piste. On retrouve donc des suspensions Öhlins, des étriers Brembo qui pincent des disques PFM ainsi que des jantes carbone BST spécifiques à ce modèle.

Bien entendu, la bête fourmille de pièces en carbone et en aluminium. La seule modification apportée au moteur à trois cylindre est l'échappement, ce dernier lui permet d'expirer via un échappement 3 en 3 du plus bel effet.

Prototype Three

Chez les anglais on ne fait pas les choses dans le bon ordre, c'est pourquoi le modèle trois suit le modèle un. Ce dernier a pris forme autour de la XS750, modèle très en vogue durant les années 70'. Les lignes sont de même inspiration que pour le Prototype One.

Grâce à des pièces hautes performances, le moteur a gagné en puissance. On retrouve des étriers Brembo, mais à fixation classique et non radiale. On notera également que pour le modernisme, les ouïes de carburateurs ont été réalisées en impression 3D.

Prototype Two

Le Prototype Two est la synthèse des deux premiers projets et a abouti à la création d'un modèle à usage routier. Il est, comme le Prototype One, basé sur une XSR900 et il reprend l'esthétique du Prototype Three.

Le phare rond et le bouchon de réservoir traditionnel donnent au Prototype Two son aspect classique quand ses lignes lui amènent cette touche futuriste.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.