Article du

BMW introduit le système ECALL "appel d'urgence intelligent" sur ses motos

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

Quand un accident de moto se produit, chaque minute compte. Pour assurer une aide immédiate à l'accidenté, BMW Motorrad a développé l'accessoire optionnel d'« appel d'urgence intelligent » (ECALL). Ce nouvel accessoire disponible en option, sera introduit dans le catalogue dès le 31 mars 2018 (non, ce n'est pas un poisson d'avril).

L'« appel d'urgence intelligent » contacte automatiquement le centre d'appel BMW en cas d'accident pour activer la chaîne de sauvetage au plus vite et, si possible, établir un contact initial avec la victime. En outre, le système peut également être activé manuellement. Il a été prouvé que l'utilisation de systèmes ECALL semblables permet aux services d'urgence de se rendre plus rapidement sur le lieu de l'accident.

BMW Motorrad est le premier fabricant à offrir cet accessoire en option départ-usine.

Grâce à l'activation manuelle et automatique, « appel d'urgence intelligent » envoie les coordonnées du véhicule directement au centre d'appel, au lieu de simplement connecter le conducteur au centre de coordination de sauvetage local. Ces données permettent de déterminer le sens de voyage en plus du lieu de l'accident, afin que les services d'urgence puissent se rendre rapidement sur les lieux les plus difficiles à localiser. Une innovation dans l'industrie de la moto.

Après avoir été informé de l'accident, le centre d'appel essaie d'établir le contact avec la victime.

L'appelant n'a besoin de fournir aucune autre information pour que la chaîne de sauvetage soit activée. Aussi unique que BMW : la communication avec la victime et l'assistance sont réalisées par le client dans la langue choisie. Par conséquent, les questions importantes initiales peuvent être clarifiées avant même que les services d'urgence n'arrivent.

Les conséquences de la collision et l'état de la moto sont transmis par des capteurs installés sur la moto afin que les accidents puissent être reconnus de manière fiable et différentiés des situations de conduite normales. Le conducteur peut voir si un appel d'urgence a été établi grâce à l'icône située sur le combiné d'instruments et au signal sonore. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un système de communication dans le casque pour établir une communication vocale avec le centre d'appel car un haut-parleur et un micro sont installés sur le côté droit du guidon.

L'appel d'urgence intelligent couvre les principaux scénarios suivants :

Premier cas de figure: Activation automatique en raison d'une chute/d'un impact grave (par ex. une collision frontale à grande vitesse)

  • L'appel d'urgence est activé automatiquement si une chute ou un impact grave a lieu. Dans ce cas, la communication vocale avec le conducteur est établie mais pas absolument nécessaire. Si un accident grave se produit, les services de sauvetage sont immédiatement mobilisés.

Deuxième cas de figure: Activation automatique en raison d'une chute/d'un impact sans gravité (par ex. patinage de la roue avant à faible vitesse).

  • En cas d'accident moins grave, l'« appel d'urgence intelligent » est activé passé un court délai. Le conducteur a ainsi l'occasion de l'annuler manuellement s'il n'a pas besoin d'aide ou de service de sauvetage. Si l'appel ECALL n'est pas annulé, la communication vocale est établie afin d'évaluer la gravité de l'accident.

Troisième cas de figure: Activation manuelle dans les cas d'urgence.

  • Dans ce cas - comme pour les appels d'urgence dans d'autres situations - l'appel est activé en appuyant et maintenant enfoncé le bouton SOS sur le guidon. La communication vocale est alors établie. Celle-ci est nécessaire pour prendre des mesures supplémentaires en cas d'activation manuelle. La victime a également la possibilité de mettre fin à l'appel d'urgence en appuyant sur le bouton SOS ou en éteignant le moteur. L'activation manuelle de l'« appel d'urgence intelligent » n'est possible qu'à l'arrêt et lorsque le contact est mis.

Pour activer ce système, le conducteur n'a pas besoin d'activer une carte SIM ni de supporter des frais supplémentaires pour l'utilisation du service de données. L'« appel d'urgence intelligent » est actif dès le début du voyage et est prêt à l'emploi à tout moment afin qu'un appel puisse être fait immédiatement en cas d'accident. Cela représente un gain de temps considérable et peut faire toute la différence entre la vie et la mort lors d'un accident grave.

Grâce à l'itinérance, l'« appel d'urgence intelligent » utilise toujours le meilleur réseau disponible, où que se produise l'accident. Seules les informations concernant l'heure et l'emplacement de la moto, le numéro d'identification du véhicule et la langue maternelle de l'utilisateur sont envoyées. Le système n'enregistre aucune autre information.

Par exemple, il n'y a pas de détection de vitesse ni de demandes d'emplacement constantes.

Cette nouvelle option est disponible depuis le 31 mars 2018 au prix de € 315.-.

L'appel d'urgence intelligent peut être utilisé en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie, à Monaco, en Autriche, en Pologne, au Portugal, à Saint-Marin, en Espagne et à la Cité du Vatican.

Le réseau ECALL est élargi en permanence.L'appel d'urgence intelligent s'étendra à d'autres pays en cours d'année.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Indian FTR 1200 – Les premières photos du modèle de série fuitent
Nos collègues de Motorbike Writer viennent de dévoiler les premiers clichés du modèle qui entend lancer Indian sur le marché des roadsters
Le Hard Alpi Tour fête ses 10 ans!
La 10ème édition du Hard Alpi tour qui s’est déroulée les 7-8-9 septembre derniers s’est terminée à Sestriere (Piémont Italien) avec un nouveau record de participation (480 motards de 16 nations) et une météo estivale pour le plus grand bonheur des participants et de l’organisation après l’édition pluvieuse de 2017.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
BMW dévoile officiellement ses R1250GS et R1250RT 2019
Le constructeur bavarois a décidé d'avancer la date pour dévoiler officiellement son nouveau bloc moteur qui propulsera les R1200GS et R1200RT 2019.
Motus et bouche cousue - La firme US Motus Motorcycles met fin à ses activités
Motus Motorcycles, fabricant Américain de motos et du fameux moteur V4 de 1'650cc, vient d'annoncer la fermeture immédiate de son usine de production en Alabama.
Essai Harley-Davidson Road King Special – Le tourisme à l’américaine
« Mais pourquoi tu as pris ça ? »… « Ça roule tout seul ou il te faut un transpalette ? »… « Ah c’est à toi l’enclume parquée en bas ? »…

Recherche

Hot news !

Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.

Liens Partenaires