Article du

La moto électrique n'est pas encore apte à satisfaire les motards

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

(OSMS) Contrairement au marché de l’automobile, celui de la moto et du scooter n’est guère fourni en modèles à propulsion alternative électrique, cette technologie ne rencontrant pas d’écho auprès des usagers.

L’e-moto n’est actuellement pas apte à satisfaire aux exigences des consommateurs sur les plans de l’autonomie, des performances, du poids, du life-style et du prix. L’échéance du remplacement du moteur thermique traditionnel par la technique électrique est encore bien lointaine.

La moto est toujours appréciée en Suisse en tant qu’engin récréatif et de loisirs. Avec 26'942 motos et 18’545 scooters, 2017 représente le deuxième meilleur score des dernières décennies en termes de nouvelles immatriculations. Mais seul 1,2 % de cet effectif représente des deux-roues à propulsion électrique. A savoir tout juste 73 unités côté motos (0,3 % de part de marché). Pour ce qui est des scooters utilisés surtout en ville et en agglomération ainsi que sur courtes distances, leur nombre s’élevait à 476  (2,6 % parts de marché).

Maigre autonomie, poids conséquent, prix élevés

Cette existence en catimini des motos et des scooters électriques et le faible intérêt que porte la clientèle au deux-roues à propulsion électrique ont diverses raisons. Comme les motos et les scooters, vu leur conception, disposent de beaucoup moins d’espace de rangement que les automobiles pour le stockage de sources d‘énergie, les performances de roulage et l’autonomie possibles sont limitées. Pour les virées du week-end, voire les longs voyages en vacances, les réserves d’énergie embarquées sont carrément insuffisantes.

De plus, l’énorme encombrement des lourdes batteries rend impossible un concept de véhicule dynamique au prix avantageux. L‘absence de sonorité moteur et les entraves à un design attractif entrent également en considération pour un véhicule utilisé pratiquement à 100 % comme engin récréatif doté d’un grand facteur émotionnel.

Avant que la science n’ait trouvé des nouvelles solutions révolutionnaires pour ce qui est de la technique de stockage de l’énergie, tous les fabricants de motos renommés  n’ont d’autre choix que de se concentrer sur le développement de leurs modèles à propulsion conventionnelle.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l'usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.
Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise
Paul Merz, jeune entrepreneur genevois, est aussi l'auteur d'un livre à venir : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Retraçant la vie de la marque du bout du lac, l'ouvrage s'annonce riche en documents inédits et en images fortes.
Honda CX 500 Café Racer by Marek Baca
Cette magnifique réalisation Café Racer sur base de Honda CX500 des années 80 nous provient de Slovaquie et a été réalisée par Marek Baca.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires