Article du

Genève - La route de Verbois dans l'oeil des politiciens du Grand Conseil

Texte de Yann
Imprimer cet article

En avril 2015, nous tirions la sonnette d’alarme au sujet de la route de Verbois, située sur la commune de Russin entre la route du Mandement et Aire-la-Ville, dans la campagne genevoise.

Une montée appréciée par les motards, car elle cumule quatre virages. Oui, vous avez bien lu, quatre virages qui servent de défouloir à certains "motards", qui y trouvent un terrain de jeu parfait pour s’exercer à faire des aller-retour le plus rapidement possible.

Malheureusement et à force d’abus, et ce malgré notre sévère mise en garde en avril 2015, il faut constater que les comportements n’ont pas évolué, puisque les habitants de la montée et de la commune ont déposé une pétition à l’attention du Grand Conseil afin de faire savoir leur ras-le-bol des aller-retours incessants de ces derniers mois.

En outre, ils reprochent en premier lieu aux motards présents, des aller-retours continuels à toute heure de la journée, avec un renforcement des passages en fin d’après-midi et le week-end. 
Un bruit excessif  et une pollution sonore, dus notamment à certains véhicules dépourvus de système d’échappement homologué (pour rappel, le fait de retirer ou de raccourcir/percer la chicane fait perdre l’homologation de l’échappement). Mais aussi des vitesses de passage qui peuvent sembler excessives à leurs yeux, bien que la montée soit limitée à 80km/h, ce qui en théorie est difficilement faisable sur cette route.

De ce fait, la pétition soutenue par la commune de Russin demandait à ce que les choses bougent, d’où l’accession de cette pétition au Grand Conseil, qui a pu statuer dernièrement.


Les pétitionnaires demandent :


  • Un abaissement de la vitesse de 80km/h à 60km/h.
  • La pose d’un radar fixe afin de faire ralentir les différents usagers de la route
  • Des contrôles de Police renforcés, notamment avec l’aide d’un pistolet radar
  • La mise en place de chicanes
  • La mise en place de gendarmes couchés (dos d’âne)

Bref, des mesures tout à fait réalisables dans la théorie et la pratique et que certains partis politiciens ont défendues lors du débat qui a eu lieu au Grand Conseil en date du 23 février dernier.

Autant dire que les motards en ont pris pour leur grade et que certains partis s’en sont donnés à coeur-joie afin de discréditer la population motarde, toute catégorie confondue. Des demandes ont même été faites afin de que le dossier soit transmis au Conseil d’Etat.

Au final, le débat aura été assez partagé et les 75 conseillers ont dû statuer sur l'acceptation ou non de cette demande. Fort heureusement, la pétition a été rejeté à 46 voix, contre 29, soit 75 votants.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car il faut garder à l’esprit que la situation n'est pas pour autant apaisée et que d’autres demandes pourraient bien survenir dans le futur. Et si ceci devait arriver, il ne fait aucun doute que cette fois-ci elle pourrait bien trouver plus  d'alliés à sa cause.

En attendant, la Police confirme que des renforcements des contrôles ont déjà eu lieu et que ces derniers perdureront jusqu’à ce que la situation se calme. 


Quant à ceux qui pensent qu’ils pourront continuellement échapper aux sanctions en passant entre les mailles du filet, notamment car ils placent des guetteurs (terme utilisé par un conseiller favorable à cette pétition) à des points stratégiques de la montée de Verbois, il faut savoir que pour ces personnes, la sanction pourrait également être exemplaire, car elles seraient tenues pénalement responsables d'avoir commis une action visant à échapper à un contrôle de Police.

En attendant et comme en 2015, nous ne pouvons que vous inviter à éviter cette route, non seulement par respect pour les riverains de cette minuscule montée, mais également car à l’avenir votre porte-monnaie pourrait s’alléger très rapidement. 


De plus, la seule épreuve de vitesse du canton, à savoir la Course de Côte de Verbois, pourrait bien être appelée à disparaître suite à ces comportements répétés.

Nous ne pouvons donc que vous inviter à changer de terrain de "jeu", si nous osons dire, afin d'éviter d'en arriver à des prises de mesures extrêmes.

A bon entendeur.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.
Genève - Les 2-Roues Motorisés En Colère manifesteront le jeudi 21 juin - L'interdiction d'utiliser une voie de bus en cause
Le jeudi 21 juin, jour de la venue du pape à Genève, sera également la journée des 2-Roues Motorisés En Colère.
KTM 390 Adventure - Le directeur de Bajaj Auto annonce son arrivée pour 2019
KTM va bel et bien lancer sur le marché sa 390 Adventure, si l'on en croit le directeur général de Bajaj Auto, Rajiv Bajaj, partenaire principal de KTM pour l'Inde, qui s'est exprimé il y a quelques jours.
Indian FTR 1200 Scout - Sa production est confirmée
Depuis l'apparition du modèle FTR 750 Scout de Flat Track, les fans de la marque Indian réclament haut et fort une version routière de celle-ci. Ils devraient être exaucés sous peu,
Essai de la MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso SCS 2018 - Est-elle si Veloce ?
Les motos des firmes italiennes se font désirer tant au niveau de l'esthétique que pour la puissance de leur moteur. Mais que vaut cette Sport Touring ?
Concentration au col des Mosses, les 16 et 17 juin 2018
Le Moto Club Aigle organise un week-end autour de la moto les 16 et 17 juin prochains au col des Mosses.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires