Article du

Genève - La route de Verbois dans l'oeil des politiciens du Grand Conseil

Texte de Yann
Imprimer cet article

En avril 2015, nous tirions la sonnette d’alarme au sujet de la route de Verbois, située sur la commune de Russin entre la route du Mandement et Aire-la-Ville, dans la campagne genevoise.

Une montée appréciée par les motards, car elle cumule quatre virages. Oui, vous avez bien lu, quatre virages qui servent de défouloir à certains "motards", qui y trouvent un terrain de jeu parfait pour s’exercer à faire des aller-retour le plus rapidement possible.

Malheureusement et à force d’abus, et ce malgré notre sévère mise en garde en avril 2015, il faut constater que les comportements n’ont pas évolué, puisque les habitants de la montée et de la commune ont déposé une pétition à l’attention du Grand Conseil afin de faire savoir leur ras-le-bol des aller-retours incessants de ces derniers mois.

En outre, ils reprochent en premier lieu aux motards présents, des aller-retours continuels à toute heure de la journée, avec un renforcement des passages en fin d’après-midi et le week-end. 
Un bruit excessif  et une pollution sonore, dus notamment à certains véhicules dépourvus de système d’échappement homologué (pour rappel, le fait de retirer ou de raccourcir/percer la chicane fait perdre l’homologation de l’échappement). Mais aussi des vitesses de passage qui peuvent sembler excessives à leurs yeux, bien que la montée soit limitée à 80km/h, ce qui en théorie est difficilement faisable sur cette route.

De ce fait, la pétition soutenue par la commune de Russin demandait à ce que les choses bougent, d’où l’accession de cette pétition au Grand Conseil, qui a pu statuer dernièrement.


Les pétitionnaires demandent :


  • Un abaissement de la vitesse de 80km/h à 60km/h.
  • La pose d’un radar fixe afin de faire ralentir les différents usagers de la route
  • Des contrôles de Police renforcés, notamment avec l’aide d’un pistolet radar
  • La mise en place de chicanes
  • La mise en place de gendarmes couchés (dos d’âne)

Bref, des mesures tout à fait réalisables dans la théorie et la pratique et que certains partis politiciens ont défendues lors du débat qui a eu lieu au Grand Conseil en date du 23 février dernier.

Autant dire que les motards en ont pris pour leur grade et que certains partis s’en sont donnés à coeur-joie afin de discréditer la population motarde, toute catégorie confondue. Des demandes ont même été faites afin de que le dossier soit transmis au Conseil d’Etat.

Au final, le débat aura été assez partagé et les 75 conseillers ont dû statuer sur l'acceptation ou non de cette demande. Fort heureusement, la pétition a été rejeté à 46 voix, contre 29, soit 75 votants.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car il faut garder à l’esprit que la situation n'est pas pour autant apaisée et que d’autres demandes pourraient bien survenir dans le futur. Et si ceci devait arriver, il ne fait aucun doute que cette fois-ci elle pourrait bien trouver plus  d'alliés à sa cause.

En attendant, la Police confirme que des renforcements des contrôles ont déjà eu lieu et que ces derniers perdureront jusqu’à ce que la situation se calme. 


Quant à ceux qui pensent qu’ils pourront continuellement échapper aux sanctions en passant entre les mailles du filet, notamment car ils placent des guetteurs (terme utilisé par un conseiller favorable à cette pétition) à des points stratégiques de la montée de Verbois, il faut savoir que pour ces personnes, la sanction pourrait également être exemplaire, car elles seraient tenues pénalement responsables d'avoir commis une action visant à échapper à un contrôle de Police.

En attendant et comme en 2015, nous ne pouvons que vous inviter à éviter cette route, non seulement par respect pour les riverains de cette minuscule montée, mais également car à l’avenir votre porte-monnaie pourrait s’alléger très rapidement. 


De plus, la seule épreuve de vitesse du canton, à savoir la Course de Côte de Verbois, pourrait bien être appelée à disparaître suite à ces comportements répétés.

Nous ne pouvons donc que vous inviter à changer de terrain de "jeu", si nous osons dire, afin d'éviter d'en arriver à des prises de mesures extrêmes.

A bon entendeur.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Concept BMW 1800 by Custom Works Zon - BMW tease autour d'un flat de 1'800cc
La marque à l'hélice fait parler d'elle en teasant sur une préparation, réalisée à sa demande, par Yuichi Yoshikazu et Yashikazu Ueda de Custom Works Zon.
Jura - Les autorités s’attaquent à la moto sauvage en forêt
Face à l’afflux de signalements de motos et quads qui dégradent les forêts, le canton du Jura veut sensibiliser au problème mais avec des moyens répressifs très limités.
BMW R80 Mad Fritz by Ralf Woidwerk
Le préparateur Ralf Woidwerk a concocté dans son atelier qui se trouve retiré au fond de la profonde forêt bavaroise, un magnifique "Café Roadster" sur base de BMW R80.
Le nouveau casque Scorpion EXO-R1 Air débarque dans les magasins
Disponible depuis quelques jours, le nouveau Scorpion EXO-R1 Air vise le haut du podium en catégorie reine et joue la gagne à tous les niveaux.
Wunderlich transforme une BMW F850 GS en SuMo
Le spécialiste teuton Wunderlich, continue de proposer des transformations sur base de motos de la firme à l'hélice. 
Symphonie en V4R majeur – Embarquez pour un tour avec Chaz Davies
Elle aura certainement été l'une des plus grandes stars du salon EICMA de Milan, on parle de la Ducati V4R, moto homologuée pour la route qui aura été rarement aussi proche d'une MotoGP.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires