Article du

Swiss-Moto 2018 - Harley-Davidson Forty-Eight Special et Iron 1200

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Harley-Davidson présente deux nouvelles motos Sportster et mise sur des guidons hauts, des conceptions modernes et un caractère agressif : les Iron 1200 et Forty-Eight Special.

Depuis leur introduction sur le marché en 1957, les motos Sportster ont été réinventées à plusieurs reprises : La moto Sportster en tant que bobber, chopper, trialiste, café racer ; ou comme une héroïne des pistes plates, des pistes de vitesse et des parcours de course sur route ; comme une option accessible pour les motards débutants, et en tant que cruiser personnalisable unique. Avec les modèles Iron 1200 et Forty-Eight Special, Harley-Davidson présente deux nouvelles variantes des motos Sportster classiques. Ces nouveaux modèles Sportster associent les tendances du style reboosté de la scène custom-bike aux bases solides de la plateforme Sportster et à la performance dynamique du moteur Evolution 1200 V-Twin.

Iron 1200

Dans le cas du nouveau modèle Iron 1200, l’ingrédient principal est la puissance à l’état brut. Un moteur de 1202 cc Evolution® 1200 V-Twin délivre 36 % de couple supplémentaire (99 Nm contre 72.9 Nm) comparé au moteur 883 Evolution du modèle original Iron 883. Cette puissance supplémentaire est particulièrement visible dans le trafic quotidien, avec plus de puissance pour réagir aux feux verts et plus de milieu de gamme dynamique pour se faufiler dans le trafic.

Le guidon Mini Ape noir satiné est un élément essentiel du look chopper au style brut et souligne son fort caractère. L’écran de vitesse noir brillant encadrant le phare avant est une influence de style supplémentaire qui rappelle la côte ouest américaine et qui amplifie la présence des guidons hauts. La selle abaissée Café Solo se déplace élégamment vers le garde-boue arrière et est conçue pour maintenir le motard en position lorsque le couple de l’Evolution 1200 entre en action.

Un réservoir de carburant Sportster classique d’une capacité d’environ 12,5 litres dispose de graphiques en bandes multicolores qui enveloppent le profil du réservoir. Grâce à la finition du moteur sombre, les graphismes sur le réservoir sont encore plus visibles. Les options pour la couleur de la peinture comprennent le vivid black, le twisted cherry et le billiard white, ce qui contraste avec l’écran de vitesse de couleur vivid black.
L’ensemble du groupe motopropulseur a été conçu de la même couleur : Noir. Les cache-tiges chromés et les couvercles de poussoir sont les seuls à être brillants et à mettre en valeur la forme dynamique du moteur V-Twin. En outre, les roues à 9 rayons (19 pouces à l’avant et 16 pouces à l’arrière), le pignon arrière et le garde-courroie restent en noir. Le modèle Iron 1200TM est équipé du système antiblocage des roues (ABS) et du Système de Sécurité Intelligent d’Harley-Davidson en tant qu’options installées en usine, et il est disponible en Suisse à partir de CHF 11'900.-.

Forty-Eight Special

L’avant robuste du modèle Forty-Eight Special, avec un pneu avant de 130 mm encadré par des fourches de 49 mm provenant d’aluminium forgé, semble particulièrement menaçant lorsqu’il est surmonté d’un guidon Tallboy noir brillant de 18 cm.

Ce réservoir de carburant « peanut » de 8,3 litres comporte des rangées de bandes horizontales prononcées encadrant un simple logo de texte Harley-Davidson. Le réservoir de carburant est disponible en trois couleurs : vivid black, wicked red et billiard white.

Le moteur Evolution 1200 est doté d’une extrémité supérieure noire et d’une étendue de chrome brillant. Ainsi, le couvre-carter et le couvercle d’inspection et primaire, tout comme les atténuateurs acoustiques et les dispositifs de protection du pot d’échappement sont en chrome. Les pneus Michelin Scorcher 31 haute performance à l’avant et à l’arrière sont montés sur des roues en fonte d’aluminium à 9 rayons noirs (16 pouces de diamètre à l’avant et à l’arrière). Le modèle Forty- Eight Special est équipé du système antiblocage des roues (ABS) et du Système de Sécurité Intelligent d’Harley-Davidson en tant qu’options installées en usine, et il est disponible en Suisse à partir de CHF 13'200.-.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l'usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.
Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise
Paul Merz, jeune entrepreneur genevois, est aussi l'auteur d'un livre à venir : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Retraçant la vie de la marque du bout du lac, l'ouvrage s'annonce riche en documents inédits et en images fortes.
Honda CX 500 Café Racer by Marek Baca
Cette magnifique réalisation Café Racer sur base de Honda CX500 des années 80 nous provient de Slovaquie et a été réalisée par Marek Baca.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires