Article du

Swiss-Moto 2018 - Harley-Davidson Forty-Eight Special et Iron 1200

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Harley-Davidson présente deux nouvelles motos Sportster et mise sur des guidons hauts, des conceptions modernes et un caractère agressif : les Iron 1200 et Forty-Eight Special.

Depuis leur introduction sur le marché en 1957, les motos Sportster ont été réinventées à plusieurs reprises : La moto Sportster en tant que bobber, chopper, trialiste, café racer ; ou comme une héroïne des pistes plates, des pistes de vitesse et des parcours de course sur route ; comme une option accessible pour les motards débutants, et en tant que cruiser personnalisable unique. Avec les modèles Iron 1200 et Forty-Eight Special, Harley-Davidson présente deux nouvelles variantes des motos Sportster classiques. Ces nouveaux modèles Sportster associent les tendances du style reboosté de la scène custom-bike aux bases solides de la plateforme Sportster et à la performance dynamique du moteur Evolution 1200 V-Twin.

Iron 1200

Dans le cas du nouveau modèle Iron 1200, l’ingrédient principal est la puissance à l’état brut. Un moteur de 1202 cc Evolution® 1200 V-Twin délivre 36 % de couple supplémentaire (99 Nm contre 72.9 Nm) comparé au moteur 883 Evolution du modèle original Iron 883. Cette puissance supplémentaire est particulièrement visible dans le trafic quotidien, avec plus de puissance pour réagir aux feux verts et plus de milieu de gamme dynamique pour se faufiler dans le trafic.

Le guidon Mini Ape noir satiné est un élément essentiel du look chopper au style brut et souligne son fort caractère. L’écran de vitesse noir brillant encadrant le phare avant est une influence de style supplémentaire qui rappelle la côte ouest américaine et qui amplifie la présence des guidons hauts. La selle abaissée Café Solo se déplace élégamment vers le garde-boue arrière et est conçue pour maintenir le motard en position lorsque le couple de l’Evolution 1200 entre en action.

Un réservoir de carburant Sportster classique d’une capacité d’environ 12,5 litres dispose de graphiques en bandes multicolores qui enveloppent le profil du réservoir. Grâce à la finition du moteur sombre, les graphismes sur le réservoir sont encore plus visibles. Les options pour la couleur de la peinture comprennent le vivid black, le twisted cherry et le billiard white, ce qui contraste avec l’écran de vitesse de couleur vivid black.
L’ensemble du groupe motopropulseur a été conçu de la même couleur : Noir. Les cache-tiges chromés et les couvercles de poussoir sont les seuls à être brillants et à mettre en valeur la forme dynamique du moteur V-Twin. En outre, les roues à 9 rayons (19 pouces à l’avant et 16 pouces à l’arrière), le pignon arrière et le garde-courroie restent en noir. Le modèle Iron 1200TM est équipé du système antiblocage des roues (ABS) et du Système de Sécurité Intelligent d’Harley-Davidson en tant qu’options installées en usine, et il est disponible en Suisse à partir de CHF 11'900.-.

Forty-Eight Special

L’avant robuste du modèle Forty-Eight Special, avec un pneu avant de 130 mm encadré par des fourches de 49 mm provenant d’aluminium forgé, semble particulièrement menaçant lorsqu’il est surmonté d’un guidon Tallboy noir brillant de 18 cm.

Ce réservoir de carburant « peanut » de 8,3 litres comporte des rangées de bandes horizontales prononcées encadrant un simple logo de texte Harley-Davidson. Le réservoir de carburant est disponible en trois couleurs : vivid black, wicked red et billiard white.

Le moteur Evolution 1200 est doté d’une extrémité supérieure noire et d’une étendue de chrome brillant. Ainsi, le couvre-carter et le couvercle d’inspection et primaire, tout comme les atténuateurs acoustiques et les dispositifs de protection du pot d’échappement sont en chrome. Les pneus Michelin Scorcher 31 haute performance à l’avant et à l’arrière sont montés sur des roues en fonte d’aluminium à 9 rayons noirs (16 pouces de diamètre à l’avant et à l’arrière). Le modèle Forty- Eight Special est équipé du système antiblocage des roues (ABS) et du Système de Sécurité Intelligent d’Harley-Davidson en tant qu’options installées en usine, et il est disponible en Suisse à partir de CHF 13'200.-.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.
Genève - Les 2-Roues Motorisés En Colère manifesteront le jeudi 21 juin - L'interdiction d'utiliser une voie de bus en cause
Le jeudi 21 juin, jour de la venue du pape à Genève, sera également la journée des 2-Roues Motorisés En Colère.
KTM 390 Adventure - Le directeur de Bajaj Auto annonce son arrivée pour 2019
KTM va bel et bien lancer sur le marché sa 390 Adventure, si l'on en croit le directeur général de Bajaj Auto, Rajiv Bajaj, partenaire principal de KTM pour l'Inde, qui s'est exprimé il y a quelques jours.
Indian FTR 1200 Scout - Sa production est confirmée
Depuis l'apparition du modèle FTR 750 Scout de Flat Track, les fans de la marque Indian réclament haut et fort une version routière de celle-ci. Ils devraient être exaucés sous peu,
Essai de la MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso SCS 2018 - Est-elle si Veloce ?
Les motos des firmes italiennes se font désirer tant au niveau de l'esthétique que pour la puissance de leur moteur. Mais que vaut cette Sport Touring ?
Concentration au col des Mosses, les 16 et 17 juin 2018
Le Moto Club Aigle organise un week-end autour de la moto les 16 et 17 juin prochains au col des Mosses.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires