Article du 22 février 2018

Swiss-Moto 2018 - Harley-Davidson Forty-Eight Special et Iron 1200

Texte de Charles Donzé

Harley-Davidson présente deux nouvelles motos Sportster et mise sur des guidons hauts, des conceptions modernes et un caractère agressif : les Iron 1200 et Forty-Eight Special.

Depuis leur introduction sur le marché en 1957, les motos Sportster ont été réinventées à plusieurs reprises : La moto Sportster en tant que bobber, chopper, trialiste, café racer ; ou comme une héroïne des pistes plates, des pistes de vitesse et des parcours de course sur route ; comme une option accessible pour les motards débutants, et en tant que cruiser personnalisable unique. Avec les modèles Iron 1200 et Forty-Eight Special, Harley-Davidson présente deux nouvelles variantes des motos Sportster classiques. Ces nouveaux modèles Sportster associent les tendances du style reboosté de la scène custom-bike aux bases solides de la plateforme Sportster et à la performance dynamique du moteur Evolution 1200 V-Twin.

Iron 1200

Dans le cas du nouveau modèle Iron 1200, l’ingrédient principal est la puissance à l’état brut. Un moteur de 1202 cc Evolution® 1200 V-Twin délivre 36 % de couple supplémentaire (99 Nm contre 72.9 Nm) comparé au moteur 883 Evolution du modèle original Iron 883. Cette puissance supplémentaire est particulièrement visible dans le trafic quotidien, avec plus de puissance pour réagir aux feux verts et plus de milieu de gamme dynamique pour se faufiler dans le trafic.

Le guidon Mini Ape noir satiné est un élément essentiel du look chopper au style brut et souligne son fort caractère. L’écran de vitesse noir brillant encadrant le phare avant est une influence de style supplémentaire qui rappelle la côte ouest américaine et qui amplifie la présence des guidons hauts. La selle abaissée Café Solo se déplace élégamment vers le garde-boue arrière et est conçue pour maintenir le motard en position lorsque le couple de l’Evolution 1200 entre en action.

Un réservoir de carburant Sportster classique d’une capacité d’environ 12,5 litres dispose de graphiques en bandes multicolores qui enveloppent le profil du réservoir. Grâce à la finition du moteur sombre, les graphismes sur le réservoir sont encore plus visibles. Les options pour la couleur de la peinture comprennent le vivid black, le twisted cherry et le billiard white, ce qui contraste avec l’écran de vitesse de couleur vivid black.
L’ensemble du groupe motopropulseur a été conçu de la même couleur : Noir. Les cache-tiges chromés et les couvercles de poussoir sont les seuls à être brillants et à mettre en valeur la forme dynamique du moteur V-Twin. En outre, les roues à 9 rayons (19 pouces à l’avant et 16 pouces à l’arrière), le pignon arrière et le garde-courroie restent en noir. Le modèle Iron 1200TM est équipé du système antiblocage des roues (ABS) et du Système de Sécurité Intelligent d’Harley-Davidson en tant qu’options installées en usine, et il est disponible en Suisse à partir de CHF 11'900.-.

Forty-Eight Special

L’avant robuste du modèle Forty-Eight Special, avec un pneu avant de 130 mm encadré par des fourches de 49 mm provenant d’aluminium forgé, semble particulièrement menaçant lorsqu’il est surmonté d’un guidon Tallboy noir brillant de 18 cm.

Ce réservoir de carburant « peanut » de 8,3 litres comporte des rangées de bandes horizontales prononcées encadrant un simple logo de texte Harley-Davidson. Le réservoir de carburant est disponible en trois couleurs : vivid black, wicked red et billiard white.

Le moteur Evolution 1200 est doté d’une extrémité supérieure noire et d’une étendue de chrome brillant. Ainsi, le couvre-carter et le couvercle d’inspection et primaire, tout comme les atténuateurs acoustiques et les dispositifs de protection du pot d’échappement sont en chrome. Les pneus Michelin Scorcher 31 haute performance à l’avant et à l’arrière sont montés sur des roues en fonte d’aluminium à 9 rayons noirs (16 pouces de diamètre à l’avant et à l’arrière). Le modèle Forty- Eight Special est équipé du système antiblocage des roues (ABS) et du Système de Sécurité Intelligent d’Harley-Davidson en tant qu’options installées en usine, et il est disponible en Suisse à partir de CHF 13'200.-.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.