
Ces derniers essais sont l'ultime occasion de parfaire la mise au point des machines et la remise en forme des pilotes avant la première manche qui aura lieu sur le même tracé de Phillip Island. Mais il s'agit également de ne pas prendre trop de risque afin de ne pas se blesser à quelques jours de cette première manche.
En WSBK, c'est le pilote Ducati Marco Melandri qui s'est montré le plus rapide d'une journée largement perturbée par de violentes bourrasques de vent. Le "Macho" s'est imposé devant les deux Kawasaki de Sykes et Rea, ce dernier ayant d'ailleurs chuté sans gravité au virage 11.
Derrière ce trio on retrouve la Honda CBR1000RR qui semble avoir retrouvé des ailes avec Leon Camier à son guidon, puis en cinquième position Van der Mark sur sa R1 qui devance Xavi Fores. Chaz Davies semble un peu plus à la peine, le pilote Ducati occupant le dixième rang juste devant Loris Baz sur sa BMW.
En Supersport, Lucas Mahias démontre qu'il faudra à nouveau compter sur lui cette saison en réalisant le meilleur temps de la journée devant son coéquipier Federico Caricasulo et la Triumph Daytona de Luke Stapleford.
Kenan Sofuoglu occupe quant à lui le cinquième rang et nul doute qu'il faudra compter sur lui pour se mêler à la lutte pour la victoire dimanche.
Plus proche de nous, on peut se réjouir du 7ème rang de Randy Krummenacher juste derrière Jules Cluzel.