Article du

France - Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive !

Texte de Rédaction / Photo(s) de Radars-Auto.com
Imprimer cet article

Voici une information émanant de nos confrères de Radars-Auto.com, et qui ne laisse rien présager de bon pour les utilisateurs de deux-roues motorisés.

L'imagination pour développer des systèmes de verbalisation automatique semble sans limite. En plus des radars de vitesse ou de feux rouges, on a déjà entendu parler du radar anti-alcoolémie, du radar stop ou encore du radar piéton.

D'après des informations obtenues par le Journal de l'environnement, ce n'est pas fini. En effet, Bruitparif, l'observatoire du bruit en Ile-de-France compte mettre en place des radars anti-bruit spécialement à l'attention des deux roues motorisés!

Le projet Medusa

Bruiparif a mis au point un capteur sonore révolutionnaire qui porte le nom de Medusa. C’est un appareil métrologique qui peut donc être homologué et qui produit une mesure en décibels.

Doté de 4 microphones, le capteur perçoit les sons à 360 degrés et effectue des mesures plusieurs fois par seconde pour savoir d'où provient le bruit dominant.

Ces capteurs sont déjà utilisés par Bruitparif puisque depuis 2016, ils sont installés dans plusieurs quartiers festifs de Paris dans le but de résoudre les conflits d’usage de l’espace public entre les habitants et les clients des établissements nocturnes. La photo d'illustration de l'article est celle d'un capteur Medusa installé sur la Quai de la gare.

Un radar anti-bruit

En 2018, Bruitparif compte utiliser ces capteurs "méduse" sur un ou deux sites pour « quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain » mais également pour mettre au point un système permettant de déterminer si un pic de bruit relevé représente bien la trajectoire de déplacement d'un deux-roues.

En 2019, entre 10 et 15 sites seront équipés pour élargir l’acquisition de données et approfondir les mesures. A terme, les capteurs seront couplés à des appareils photographiques ce qui pourrait laisser la porte ouverte à une verbalisation...

Comme on le voit sur l'image, actuellement, les capteurs produisent des visualisations qui permettent de rendre compte globalement d’une situation. Les niveaux sonores provenant de chaque direction sont représentés sous forme d’hexagones colorés, les plus foncés étant les zones où le bruit est le plus fort.

Vers une évolution de la réglementation

Dans une étude réalisée en 2017 pour Bruitparif, on apprend que 44% des Franciliens se plaignent du bruit des deux roues motorisés et que 9 franciliens sur 10 sont d’accord pour que les contrôles et les sanctions des plus bruyants soient renforcés.

Mais le radar anti-bruit pourrait être insuffisant pour cela. En effet, la réglementation ne tient pas compte des bruits intermittents notamment dans le cas des pots d’échappement trafiqués. De plus, le niveau sonore en décibel ne peut être le seul critère pour rendre compte du bruit généré par un deux-roues.

En effet, comme le précise le responsable du pôle Technologie de Bruitparif, « entre deux motos qui émettent un niveau sonore égal, l’un sera jugé acceptable, l’autre perçu comme agressif . A terme, la méduse les distinguera et la réglementation devra évoluer pour faire entrer d’autres valeurs que le décibel, afin de caractériser le niveau sonore et le côté agressif d’un son».

Et vous, vous le voyez comment l'avenir des deux-roues motorisés ? 

Source :  Radars-Auto.com

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l'usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.
Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise
Paul Merz, jeune entrepreneur genevois, est aussi l'auteur d'un livre à venir : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Retraçant la vie de la marque du bout du lac, l'ouvrage s'annonce riche en documents inédits et en images fortes.
Honda CX 500 Café Racer by Marek Baca
Cette magnifique réalisation Café Racer sur base de Honda CX500 des années 80 nous provient de Slovaquie et a été réalisée par Marek Baca.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires