
Et plusieurs constructeurs se lancent sur ce marché très prometteur, tels Energica, Zéro Motorcycles, voire même Harley-Davidson qui prévoit l’arrivée prochaine de son modèle Livewire. Même la MotoGp se lance dans ce marché avec un championnat du monde entièrement dédié à cette énergie. Comme quoi…
Mais aujourd’hui, la nouveauté nous vient d’Inde avec la toute jeune société Emflux Motors qui compte 25 personnes et qui a profité de son salon de l’Automobile locale, Auto Expo, pour présenter sa nouvelle moto 100% électrique, la Emflux One.
Allez, avouons-le, elle a de la gueule cette nouvelle moto, vous ne trouvez pas ? Les plus fins connaisseurs y retrouveront des airs de KTM RC8, notamment du côté du réservoir ou encore de la selle arrière. La face avant quant à elle adopte un feu à Leds, mais l’esthétisme général ne trompe pas et lorsque l’on se penche un peu plus sur la partie cycle, nous découvrons que la firme a fait le choix d’un cadre treillis qui lui permet de ne pas dépasser les 169kg tous pleins faits.
Ah non, il n’y a pas de carburant à mettre. Le fruit du hasard ? Les années nous diront si cette dernière est un prémice d’une certaine firme à l’orange qui pour rappel a investi massivement en Inde ses dernières années… D’ailleurs, Emflux ne le cache pas et compte bien proposer des éléments de sa moto à d’autres constructeurs.
Mais quoi qu’il en soit, cette moto qui devrait être produite dans un premier temps à seulement 199 exemplaires pour le marché indien et 300 pour l’export, risque bien de faire parler d’elle, d’autant que les performances semblent plutôt intéressante.
Le moteur électrique développe quelques 71cv, ce qui certe sur le papier ne parle pas, mais que vous le sachiez ou non, la puissance de ce type de moteur est instantanée et constante, ce qui procure des accélérations plutôt très intéressante. Le 0 à 100km/h est annoncé à seulement 3 secondes, soit le temps d’une bonne partie de la production actuelle des suspersports. La vitesse max n’est pas hallucinante, mais vous permettra toutefois de fleurter avec les 200km/h.
Du côté de l’autonomie et c’est bien là le cheval de bataille de tout modèle électrique, la batterie Li-ion amovible (un vrai plus) de 9.7kWh, devrait vous permettre de parcourir plus ou moins 180km à 80km/h.
Pour ce qui est de la partie cycle, outre le cadre treillis, la moto est équipée d’une fourche invérsée de 43mm (version Öhlins en option), d’un monoamortisseur arrière réglable, d’un freinage siglé Brembo avec des étriers monoblocs pour l’avant. La monte pneumatique s’associe au géant Pirelli, le tout monté sur des jantes en aluminium (jantes forgé en option). Du côté de l’esthétisme, vous pourrez également opter pour un carénage en fibre de carbone, afin de gagner encore quelques petits kilos.
En ce qui concerne le tarif, les indiens font fort, très fort même, puisque cette version de base sera proposée à moins de 9’500 dollars, soit CHF 8’900.- ou encore € 7’600.-. La version full option quand à elle fera grimper la facture au plus haut puisqu’elle doublera quasiment le prix originel.
Je sais pas pour vous, mais cette moto donnerait presque envire du côté obscur de l'électrique.
Alors, prêt à craquer ?
Plus d'infos sur le site du constructeur, Emflux Motors.