Article du

Le coup de crayon de Kardesign en deux-temps

Texte de Gonzo / Photo(s) de Kardesign
Imprimer cet article

Ce bon vieux 2-temps… Son odeur, ce son, et cette aura que seul ce type de moteur peut offrir. S’il a malheureusement disparu peu à peu, les dernières normes antipollution ont plus ou moins achevé ce mythe…

Plus ou moins, car quelques irréductibles passionnés ont toutefois maintenu le songe à leur manière. On parlera par exemple des allemands Ronax qui, en 2014, ont été les premiers à faire renaitre une étoile dans certains yeux. Et il y avait de quoi… La Ronax 500, cette sportive d’une autre époque cubant quelques 499cm3 avec son quatre-cylindre en V. Un subtil mélange de technologie qui venait se greffer au moteur 2-temps en alu, avec son injection électronique. Mais ce n’était pas que ça la Ronax. C’était également un équipement au top (full Öhlins, Brembo M50, jantes forgées, …) pour une moto homologuée route qui, à 11'500 tours développait quelques 160 poneys… Ouais, c’était tout ça la Ronax 500…

Et puis il y a eu la Suter MMX500, bien de chez nous. Là, on est encore monté d’un niveau. Ok, on ne parle plus d’homologation route, mais en revanche, c’est une véritable machine de course. Là aussi, on retrouve de l’équipement de pointe autour d’un moteur V4 2-temps mais qui cette fois ci, développe la bagatelle de 196 pur sangs pour un poids contenu de 127 kg… De l’électronique de pointe et une esthétique à couper le souffle. Pour peu qu’on la voie dans une robe d’antan, on pourrait croire une vraie machine de GP !

Chez Kardesign, on s’est amusé à prendre ce moteur 2-temps, ou d’antan, et à l’imaginer dans une machine contemporaine, voire futuriste.

C’est comme ça qu’on se retrouve avec des images de ce que pourraient être l’Aprilia RS 250,  la Kawasaki KR250, la Suzuki RG250. Et là, on ne parle que des « petites cylindrées ».

Car le coup de crayon talentueux de chez Kardesign a été plus loin. Plus loin comme nous faire voir ce que serait aujourd’hui, selon eux, les mythiques Suzuki RGV500, Yamaha RD500LC ou encore la fameuse Honda NSR500. Et pour ça, on retrouve les pièces des modèles d’aujourd’hui. Que ce soit au niveau du freinage, des jantes, des fourches, ou encore de certaines pièces de carénage, toutes ces parties vous rappelleront quelque chose d'actuel.

Régalez-vous, et appréciez ces images. Ça laisse rêveur et on se dit même : « et pourquoi pas ?... »

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Genève: motard victime d'un accident interpellé à cause des images filmées par sa GoPro
A Genève, un motard brésilien victime d'un accident de la circulation a été reconnu coupable de multiples infractions routières suite au visionnage par les forces de l'ordre des images de sa Go Pro.
La BMW R1250GS pointe le bout de son nez - Elle arrivera en 2019 !
BMW l’avait annoncé, 9 nouveaux modèles arriveront dans le courant de l’année 2019.
Ducati et Hero MotoCorp vont-ils s'associer pour produire des baby Ducati ?
Est-ce que Ducati serait en train de lorgner sur le juteux marché des petites sportives de 300cc ? Un rapprochement avec le constructeur indien Hero MotoCorp est possible.
KTM Let's Trade Keys Bonus - Des bonus sur les modèles Super Duke R et Adventure
Alors que la belle saison n'est pas encore finie, KTM vous propose une série de bonus sur les Super Duke R et certains modèles Adventure, de quoi finir l'été en beauté.
Harley-Davidson Mönchaltorf devient le Custom King Suisse 2018 grâce à son Apollon
Le vainqueur suisse de la quatrième édition de « Battle of the Kings » est désigné. Marc Hardmeier et son équipe de mécaniciens de Harley-Davidson Mönchaltorf, menée par Adi Ikanovic, ont remporté le titre convoité du Top-Customizers Suisse avec leur moto Apollon personnalisée.
BMW R nine T 2019 - De nouveaux coloris et des améliorations techniques
Comme à l'accoutumée chez BMW, l'été est synonyme de présentation des nouveaux coloris, mais également des améliorations techniques. Aujourd'hui, nous portons notre regard sur la Nine-T. 

Recherche

Hot news !

Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.

Liens Partenaires