Article du

Le coup de crayon de Kardesign en deux-temps

Texte de Gonzo / Photo(s) de Kardesign
Imprimer cet article

Ce bon vieux 2-temps… Son odeur, ce son, et cette aura que seul ce type de moteur peut offrir. S’il a malheureusement disparu peu à peu, les dernières normes antipollution ont plus ou moins achevé ce mythe…

Plus ou moins, car quelques irréductibles passionnés ont toutefois maintenu le songe à leur manière. On parlera par exemple des allemands Ronax qui, en 2014, ont été les premiers à faire renaitre une étoile dans certains yeux. Et il y avait de quoi… La Ronax 500, cette sportive d’une autre époque cubant quelques 499cm3 avec son quatre-cylindre en V. Un subtil mélange de technologie qui venait se greffer au moteur 2-temps en alu, avec son injection électronique. Mais ce n’était pas que ça la Ronax. C’était également un équipement au top (full Öhlins, Brembo M50, jantes forgées, …) pour une moto homologuée route qui, à 11'500 tours développait quelques 160 poneys… Ouais, c’était tout ça la Ronax 500…

Et puis il y a eu la Suter MMX500, bien de chez nous. Là, on est encore monté d’un niveau. Ok, on ne parle plus d’homologation route, mais en revanche, c’est une véritable machine de course. Là aussi, on retrouve de l’équipement de pointe autour d’un moteur V4 2-temps mais qui cette fois ci, développe la bagatelle de 196 pur sangs pour un poids contenu de 127 kg… De l’électronique de pointe et une esthétique à couper le souffle. Pour peu qu’on la voie dans une robe d’antan, on pourrait croire une vraie machine de GP !

Chez Kardesign, on s’est amusé à prendre ce moteur 2-temps, ou d’antan, et à l’imaginer dans une machine contemporaine, voire futuriste.

C’est comme ça qu’on se retrouve avec des images de ce que pourraient être l’Aprilia RS 250,  la Kawasaki KR250, la Suzuki RG250. Et là, on ne parle que des « petites cylindrées ».

Car le coup de crayon talentueux de chez Kardesign a été plus loin. Plus loin comme nous faire voir ce que serait aujourd’hui, selon eux, les mythiques Suzuki RGV500, Yamaha RD500LC ou encore la fameuse Honda NSR500. Et pour ça, on retrouve les pièces des modèles d’aujourd’hui. Que ce soit au niveau du freinage, des jantes, des fourches, ou encore de certaines pièces de carénage, toutes ces parties vous rappelleront quelque chose d'actuel.

Régalez-vous, et appréciez ces images. Ça laisse rêveur et on se dit même : « et pourquoi pas ?... »

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki serait en train de travailler sur une GSX-R300
Les petites sportives ont le vent en poupe, notamment grâce au championnat Supersport 300 où les R3, Ninja 400 et autres RC 390 R se taillent la part du lion. Or, Suzuki entent apparemment revoir sa petite GSX-R.
Triumph Thruxton R "Martini Racing" by Hess Motorrad AG
Chez Hess Motorrad à Ostermundigen (BE), on sait magnifier les motos pourtant déjà très belles d'origine pour certaines. Nous pensons notamment à la Triumph Thruxton R.
Un chauffard trahi par sa vidéo postée il y a un an sur Facebook
Un motard allemand résidant à Zürich a été trahi pas sa vidéo postée il y a un an sur le groupe Swiss Race-Community sur Facebook le montrant rouler à près de 300km/h sur route ouverte.
MV Agusta de retour en Moto2 avec Forward Racing
Après bientôt 42 ans d'absence, MV Agusta fera son retour l'an prochain en Grand Prix, en collaboration avec l'équipe Forward Racing pour 4 saisons de Moto2.
Yamaha dépose un brevet pour une V-Max à trois roues
On se doute bien que la nouvelle Yamaha Nikken dont les réservations viennent d'ouvrir ne restera pas sans suite. Voici un premier indice avec le dépôt d'un brevet pour une V-Max dotée de trois roues.
Le système de réservation en ligne de la Yamaha NIKEN est désormais disponible
Le système de réservation en ligne de la NIKEN 2018 est désormais disponible

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires