Article du

Le coup de crayon de Kardesign en deux-temps

Texte de Gonzo / Photo(s) de Kardesign
Imprimer cet article

Ce bon vieux 2-temps… Son odeur, ce son, et cette aura que seul ce type de moteur peut offrir. S’il a malheureusement disparu peu à peu, les dernières normes antipollution ont plus ou moins achevé ce mythe…

Plus ou moins, car quelques irréductibles passionnés ont toutefois maintenu le songe à leur manière. On parlera par exemple des allemands Ronax qui, en 2014, ont été les premiers à faire renaitre une étoile dans certains yeux. Et il y avait de quoi… La Ronax 500, cette sportive d’une autre époque cubant quelques 499cm3 avec son quatre-cylindre en V. Un subtil mélange de technologie qui venait se greffer au moteur 2-temps en alu, avec son injection électronique. Mais ce n’était pas que ça la Ronax. C’était également un équipement au top (full Öhlins, Brembo M50, jantes forgées, …) pour une moto homologuée route qui, à 11'500 tours développait quelques 160 poneys… Ouais, c’était tout ça la Ronax 500…

Et puis il y a eu la Suter MMX500, bien de chez nous. Là, on est encore monté d’un niveau. Ok, on ne parle plus d’homologation route, mais en revanche, c’est une véritable machine de course. Là aussi, on retrouve de l’équipement de pointe autour d’un moteur V4 2-temps mais qui cette fois ci, développe la bagatelle de 196 pur sangs pour un poids contenu de 127 kg… De l’électronique de pointe et une esthétique à couper le souffle. Pour peu qu’on la voie dans une robe d’antan, on pourrait croire une vraie machine de GP !

Chez Kardesign, on s’est amusé à prendre ce moteur 2-temps, ou d’antan, et à l’imaginer dans une machine contemporaine, voire futuriste.

C’est comme ça qu’on se retrouve avec des images de ce que pourraient être l’Aprilia RS 250,  la Kawasaki KR250, la Suzuki RG250. Et là, on ne parle que des « petites cylindrées ».

Car le coup de crayon talentueux de chez Kardesign a été plus loin. Plus loin comme nous faire voir ce que serait aujourd’hui, selon eux, les mythiques Suzuki RGV500, Yamaha RD500LC ou encore la fameuse Honda NSR500. Et pour ça, on retrouve les pièces des modèles d’aujourd’hui. Que ce soit au niveau du freinage, des jantes, des fourches, ou encore de certaines pièces de carénage, toutes ces parties vous rappelleront quelque chose d'actuel.

Régalez-vous, et appréciez ces images. Ça laisse rêveur et on se dit même : « et pourquoi pas ?... »

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Kawasaki Open House 2018 - Découvrez les nouveautés Kawasaki les 24 et 25 novembre !
Le traditionnel Kawasaki Open House se déroulera le week-end du 24 et 25 novembre à Härkingen (SO).
MRS Oficina Kawasaki Z900RS - Le coup de maître !
Vous trouviez la néo-rétro Kawasaki Z900 RS un peu fade ? Le préparateur MRS Oficina dévoile une mouture à faire tourner les têtes !
Paton S1R – L'artisan italien fête ses soixante ans
L'artisan italien Paton fête ses soixante ans en lançant la S1R qui est également un hommage à la victoire de Michael Dunlop à son guidon au TT.
Bennetts vous invite à faire le tour de la Norton V4 RR
Le spécialiste de l'assurance anglais de l'assurance Bennetts vient de publier sur son FB une vidéo mettant en scène une véritable pièce d'orfèvrerie : la Norton V4 RR.
Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires