Article du 29 janvier 2018

KTM RC 390 R - Prête à être engagée en SSP300, et vous ?

Texte de Marc / Photo(s) de KTM

La marque autrichienne dont on vous rappelle que le slogan est « Ready to Race », nous le prouve encore une fois avec la RC 390 R, soit une machine prête à être engagée en Championnat du Monde SSP300, rien que ça !

Aficionados des 1’000cc passez cet article, amoureux de la belle trajectoire et des freinages tardifs d’outre-tombe sans oublier des bastions d’enfer, il est fait pour vous !

Limitée à seulement 500 exemplaires, il n’y en aura pas pour tout le monde, cette nouvelle KTM RC 390 R n’est rien d’autre qu’une édition limitée prête à être engagée une fois munie du kit Supersport 300 dans cette nouvelle catégorie du mondial Superbike où il règne une baston d’enfer.

Pour ce faire, les ingénieurs ont muni la RC 390 de suspensions WP, bien entendu entièrement réglables, conçues sur mesure pour une utilisation piste. Et en oubliant le confort routier, un nouveau kit guidon et étrier est fait pour attaquer à outrance sur circuit et adaptable pour les pilotes de toutes tailles. D’ailleurs les leviers de freins et d’embrayage par exemple sont usinés en CNC afin de gagner un maximum de poids.

Les autres changements concernent des conduits d’admission plus courts pour favoriser le remplissage du mono à hauts régimes. Commercialisé en Europe à un tarif de € 8’500.-  cette RC 390 R à de quoi vous filer la banane sur beaucoup de tracés.

En ce qui concerne le kit SSP300, KTM en produira 50 unités qui seront conformes aux réglementation FIM,, il sera composé de plus de 230 pièces dont :

  • une ligne Akrapovic SSP300 EVO 02 en titane
  • un ECU de course
  • un embrayage à glissement limité STM
  • un faisceau de câblage racing
  • des roues supplémentaires
  • un radiateur de grande capacité de marque Febur
  • un lot de couronnes, pignons
  • etc….

Et tout ça pour la modique somme de € 11’000.- soit, en y ajoutant le prix de RC 390 R vous avez de quoi vous aligner en Championnat du Monde pour un tout petit peu moins de € 20’000.-… et surtout de quoi faire les freins à vos potes qui roulent en 1’000cc !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.