Article du 26 janvier 2018

Brembo - Rappel de masse chez KTM suite à un problème du maître-cylindre de frein avant

Texte de CP

KTM rappelle les 690 DUKE R (à partir de 2015), les 1290 SUPER DUKE R (à partir de 2015) ainsi que les 1290 SUPERDUKE R EDITION SPECIALE (à partir de 2015) et les 1290 SUPER DUKE GT (à partir de 2016) dans ses ateliers chez les distributeurs KTM agréés pour remplacer le piston du maître-cylindre avant.


Selon les informations de la marque Brembo, des écarts ont pu se produire dans la fabrication des pistons de certains maîtres-cylindres de frein avant radiaux sur une période de production définie.

Ce problème ne concerne pas uniquement la marque KTM puisque la partie possiblement défectueuse affecte également un certain nombre de motos produites par d’autres constructeurs. Une fissure peut apparaître dans le piston de maître-cylindre en raison d’une potentielle faiblesse du matériau, en particulier quand il est soumis à une très forte pression, comme lors d’une utilisation sur piste ou en cas de sollicitation répétée du système ABS.

Par conséquent, l’efficacité du freinage pourrait être réduite et le défaut peut conduire à une potentielle défaillance du frein avant. Les dommages causés au frein avant n’affectent en aucun cas le fonctionnement du frein arrière, l’efficacité du freinage arrière restant maintenue dans tous les cas.

Bien qu’aucun cas n’ait été rapporté sur une moto de la marque KTM, les propriétaires des modèles concernés seront personnellement informés par courrier et pourront s’adresser à un distributeur KTM agréé pour convenir d’un rendez-vous en vue du remplacement gratuit de la pièce. Les propriétaires peuvent également contrôler eux-mêmes si leur moto est concernée par le rappel en consultant la partie « Service » sur le site officiel KTM.com.

Le remplacement du piston du maître-cylindre avant nécessite environ 1h30 de travail et doit être réalisé par un distributeur KTM agréé. Ce remplacement est une action de garantie entièrement gratuite pour le client.

CP
Source :  KTM
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.