Article du 17 janvier 2018

Retour sur l'année 2017 de Kawasaki Suisse

Texte de Jimmy / Photo(s) de Patrick Schneuwly, Kawasaki Europe

La traditionnelle rétrospective de l’importateur Fibag SA, depuis 20 ans distributeur de Kawasaki en Suisse, nous a permis de faire le point sur le marché et la marque en 2017.

C’est dans le surprenant centre sous-terrain Brünig Indoor, un stand de tir et multi-activité géant, à Lungern (OW), que Fibag, l’importateur Suisse de Kawasaki, nous a accueillis pour sa rétrospective 2017. Freddy Oswald, Directeur Général, et René Klauser, Responsable Marketing, nous attendaient pour évoquer dans ce cadre surprenant l’année 2017 de Kawasaki.

Le groupe japonais a connu une belle année 2017. Le secteur Moto et moteurs de Kawasaki Heavy Industries a en effet réalisé un résultat d’exploitation de plus de 100 millions de francs (11,7 mia de Yens). Une légère baisse par rapport à l’an passé, mais un chiffre qui reste confortable.

Du côté européen, la marque verte se classe au 4e rang des ventes motos de plus de 125cm3, avec une progression de 4,4% par rapport à 2016. Avec 49'729 unités vendues (état fin 11.17), les Verts affichent une belle santé sur le marché. La Suisse se classe 6e pays européen vendant le plus de Kawasaki, avec 2'802 (état fin 12.17) machines qui ont trouvé acquéreur.

Un marché suisse stable

Fan de chiffres, Freddy Oswald nous livre chaque année une analyse très fine et pertinente du marché suisse. En mettant en avant Kawasaki, bien sûr, mais sans occulter la concurrence ni la réalité des chiffres. Chiffres qui font plaisir pour le monde moto de Suisse. 24'888 motos de plus de 125 cm3 ont été officiellement immatriculées dans nos contrées en 2017.

Les cylindrées entre 750 et 1000 cm3 ont eu le vent en poupe. La Z900, notamment essayée par Steve, n’est pas étrangère à ce succès, avec 681 modèles vendus. Une progression de 18% par rapport à la Z800. Le succès a également été au rendez-vous pour la Z650, avec 768 unités vendues en 2017. Grande surprise, derrière les deux roadsters, c’est la… Vulcan S, le cruiser basé sur l’ER-6, qui complète le podium des Verts en Suisse, avec 222 unités ayant trouvé preneur.

Grand point fort des machines de la marque, relevées par les sondages de Fibag : le design. On ne contredira pas les nombreux avis de motards récoltés par le groupe : Kawa a fait fort l’an passé, en sortant une gamme au design taillé à la serpe, reconnaissable malgré les différentes catégories.

Sans concession, Freddy Oswald relevait également le flop total du scooter J125, qui « scorait » que très peu d'immatriculations à fin 2017. Contre 103 ventes pour le J300, le petit scoot’ de Kawa n’aura pas su séduire. Pour Freddy, le gabarit trop imposant et le prix élevé ont pénalisé le J125 sur un marché très concurrentiel.

Sur le marché Suisse des plus de 125cm3, Fibag/Kawasaki talonne donc Harley-Davidson, à la 4e place du classement. BMW et Yamaha paraissent certes intouchables, mais les Verts ont foi en leur gamme et s’attendent à une année 2018 sous de bons auspices, malgré la prévision d’une légère baisse des ventes du marché total.

Encore mieux pour 2018

L’arrivée des normes Euro4 et l’immatriculation des modèles Euro3 aura boosté d’un cheveu les chiffres 2017. Kawasaki peut toutefois s’appuyer sur une gamme solide pour garder sa place dans le haut du tableau des ventes. De grands espoirs sont placés dans la Z900RS, que Charles a récemment découverte, qui devrait jouir d’un franc succès sur le marché.

Fibag SA aspire à récolter 12,9 % des parts des ventes du marché moto >125 cm3 en Suisse. Avant d’attendre 2019 et l’arrivée de plusieurs nouveautés majeures chez Kawasaki en Europe, notamment grâce à l’apparition d’Opera 3, qui permettra aux jeunes permis européens de rouler en 50 cm3 dès 14 ans et 125 cm3 dès 16 ans. La Z125, qui fait un carton en Asie et aux Etats-Unis, poindra-t-elle le bout de son nez pour séduire les jeunes et venir concurrencer la Honda MSX ?

Cela sera peut-être l’un des angles d’attaque de Kawasaki sur le marché suisse, dans les prochaines années.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.