Article du

Le marché de la moto en Suisse réalise son deuxième meilleur résultat depuis 20ans

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

(OSMS) Avec 26’942 immatriculations de véhicules neufs, la branche suisse de la moto a réalisé son deuxième meilleur résultat des 20 années écoulées. On a frôlé le record de 2015 fort de 27'319 nouvelles immatriculations. L’accroissement par rapport à l’exercice précédent est de 2.1 %.

L’engouement pour la moto en tant qu’engin récréatif et de loisirs reste intact. Malgré une météo printanière et estivale pas exagérément clémente en 2017, la demande en motos neuves est restée forte. Avec 26'942 nouvelles immatriculations, le résultat de l’année précédente a été surpassé de 2.1 %. Le marché total 2017 des motos et scooters neufs s’est élevé à 45'487 unités (moins 0.9 %).

Nouvelle classe moyenne attractive

Traditionnellement, les motos de forte cylindrée, situées dans la gamme supérieure des prix et jaugeant plus de 1000 cm3, tiennent largement le haut du pavé en Suisse. En 2017, leur part des nouvelles immatriculations s’élevait à 31.9 %, ce qui équivaut à un recul de 1.5 % par rapport à l’an passé. Par contre, une nouvelle catégorie moyenne comptant des cylindrées de 500 à 1000 cm3 hautement attractive sur les plans de la technique, du look et du rapport prix/prestations trouve de plus en plus de résonance auprès du jeune public ainsi que chez les nouveaux arrivants; en 2017, la part du marché de ce segment s’élevait déjà à 50.5 % (plus 4.9 %).

Lifestyle et expérience

Toujours soumises à une forte demande, les motos rétro et vintage, combinant une apparence classique attractive à la technique dernier cri, suivent ainsi la tendance généralisée du lifestyle et du vécu. La propulsion électrique n’a pas encore envahi le secteur de la moto: les faibles 73 nouvelles immatriculations représentent 0.3 % de parts de marché. Leur faible autonomie, leur technique peu aboutie et leur prix élevé entravent une percée.

Diminution des ventes de scooters

En 2017, 18’545 scooters ont trouvé preneur, à savoir 4.5 % de moins qu’en 2016. Une baisse des achats spontanés due au manque de périodes prolongées de beau temps,  ainsi qu’un manque partiel de véhicules homologués aux normes Euro 4, ont mené à un recul. Les scooters à propulsion électrique, vendus au nombre de 472 exemplaires, représentant 2.6 % de parts de marché et restent donc marginaux.

Source :  Motosuisse

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Kawasaki Open House 2018 - Découvrez les nouveautés Kawasaki les 24 et 25 novembre !
Le traditionnel Kawasaki Open House se déroulera le week-end du 24 et 25 novembre à Härkingen (SO).
MRS Oficina Kawasaki Z900RS - Le coup de maître !
Vous trouviez la néo-rétro Kawasaki Z900 RS un peu fade ? Le préparateur MRS Oficina dévoile une mouture à faire tourner les têtes !
Paton S1R – L'artisan italien fête ses soixante ans
L'artisan italien Paton fête ses soixante ans en lançant la S1R qui est également un hommage à la victoire de Michael Dunlop à son guidon au TT.
Bennetts vous invite à faire le tour de la Norton V4 RR
Le spécialiste de l'assurance anglais de l'assurance Bennetts vient de publier sur son FB une vidéo mettant en scène une véritable pièce d'orfèvrerie : la Norton V4 RR.
Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires