Article du 04 janvier 2018

France - Stationnement payant des deux roues, Vincennes ouvre le bal !

Texte de Yann

Le stationnement payant des deux roues est devenu un véritable sujet de société, autant du côté des écologistes que du côté des politiques qui y vont tous de leurs avis personnel.

L'information, qui provient de nos confrères français de Moto Magazine, qui ont suivi de près le dossier, ne laisse rien présager de bon pour la suite du stationnement des deux roues motorisés en ville.

C'est donc du côté de Vincennes, dans le 94, qu'il ne faudra pas oublier d'enclencher son parcomètre, ce dès le 1er avril 2018. Et non, ce n'est pas un poisson d'avril !

En outre, Vincennes qui a investi dans la création de place de stationnement ces dernières années, pour atteindre le nombre de 780 aujourd'hui, compte bien rentabiliser son investissement et par la même occasion limiter le stationnement des pendulaires (personne laissant leur deux roues pour la journée, pour se rendre ailleurs).

Dans sa séance du conseil municipale du 27 septembre, les conseillers ont voté, et accepté, cette motion en précisant : "Ces quinze dernières années, les déplacements en 2 roues motorisés ont considérablement augmenté, conduisant à un nouveau partage de l’espace public. Face au stationnement illicite d’un certain nombre d’entre eux sur les trottoirs, gênant ainsi le cheminement des piétons et en particulier des personnes à mobilité réduite, la ville de Vincennes a réalisé un nombre croissant de parcs motos, atteignant aujourd’hui plus de 150 parcs totalisant plus de 780 places."

De ce fait, le prix du stationnement a été fixé à 1.50€ pour 120min (2H). Passé ce délai, une augmentation subviendra via le FPS "Forfait Post Stationnement", soit; 3.35€ pour 130min (2H10), 7€ pour 140min (2H20) et enfin 12€ pour 150min (2h30) Ouch!!!. Non non, vous ne rêvez pas. Toutefois, vous pourrez bénéficier d'une réduction si vous réglez la douleureuse dans les 48H, il vous suffira de vous acquitter d'un forfait de 7€.

Pour les résidents, le forfait sera montera à 0.70€ pour la journée, ou 2.70€ la semaine.

Au final, il faut se demander si cette nouvelle réglementation portera ses fruits et réduira les (nuisances) que pouvait créer les utilisateurs de deux roues ou si ce n'est pas un nouveau moyen de se faire de l'argent sur le dos des motards et autres scootéristes, qui privilégiaient ce mode de déplacement afin de ne pas rester coincé dans les bouchons, donc qui permettaient au final de limiter le nombre de boîtes à roues en ville.

Quoiqu'il en soit, les touristes à motos apprécieront cette délicate attention de la part de la mairie de Vincennes...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.