
Malheureusement l’histoire de la marque de Varèse n’est pas faite que de faits de course ou de modèles marquants. Les soucis financiers ont régulièrement entachés l’image de MV Agusta, laissant même présager le pire aux fans de la marque.
En effet, si en 1907, Giovanni Agusta créé ce qui sera la structure qui fabriquera plus tard des motos, à ce moment ce sont des avions qui sont fabriqués par la famille Agusta. Mais en 1948, son fils Domenico, décide de se consacrer à la fabrication de motos et fonde Meccanica Verghera (MV).
Fin 1970, ce sont les premiers remous financiers et MV Agusta abandonne le programme compétition en 1977, alors qu’ils sont au bord de la faillite.
En 1992, les frères Castiglioni, qui sont connus pour avoir remis Ducati à flots et avoir poussé Cagiva à son meilleur niveau, ces passionnés de moto, aimant l’idée de préserver le patrimoine italien dans le domaine, rachètent donc MV Agusta. Pour faire revivre la firme de Varèse, Cagiva est intégré au groupe MV Agusta.
Pris dans leur élan, ils se relancent en Grand-Prix avec leur 500. Mais à nouveau la compétition sera venue à bout des finances de la marque. Si la famille Castiglioni choisit de mettre un terme à ce domaine, il est trop tard pour sauver le bilan financier de MV. Ils décident alors de vendre Ducati. C’est à cette période que naitra une des ambassadrice de la marque : la F4 !
En 1997, l’activité de fabrication du Cagiva Group devient MV Agusta Group (MV Agusta Spa) et il détient les marques MV Agusta, Cagiva, Husqvarna et le centre de recherche et de développement de Cagiva.
Si tout semble aller pour le mieux, il aura fallu en 2003 le soutien de la Banca Intesa pour que la production des motos reprenne.
En 2004, un constructeur auto Malaisien, Proton, rachète MV Agusta Group. Ce sera le début de la fin pour la marque qui se baladera de propriétaire en propriétaire sans aucune stabilité.
En 2006, Proton revend le groupe MV Agusta à une société d’investissement italienne, GEVI. Pour faire des économies, MV Agusta Group cède Husqvarna à BMW l’année suivante.
En 2008, la dette de la marque s’élève à 47,5 millions d’euros. En versant plus de 68 millions d’euros, le géant Harley-Davidson s’achète le groupe MV Agusta.
Le 6 août 2010, Claudio et Giovanni Castiglioni (la même famille, encore et toujours !) rachètent la totalité de MV Agusta Motor Spa grâce à la holding familiale.
Mais les vieux démons ont la peau dure et en octobre 2014, Mercedes-AMG acquiert 25% de la marque.
En juillet 2017, MV Agusta était à nouveau racheté, mais cette fois-ci par le fond d’investissement Russe Black Ocean Group (appartenant à la famille Saradov) qui était présent à son capital depuis quelques mois. Toutefois, Giovanni Castiglioni, fils de Claudio, conservait le statut de président de la marque.
Dernier rebondissement en date, on apprend que MV Agusta a récemment racheté la totalité des actions de Mercedes-AMG. Il paraît logique de penser que le soutien de la famille Saradov dans ce rachat est plus qu’important.
Toutefois, grâce à ce rachat, MV Agusta redevient son propre détenteur. Et pour la marque, comme pour ses fans, cela pourrait bien être un nouveau chapitre, que l’on espère long et pérenne. Du reste, il a été annoncé dans la firme de Varèse que la marque allait maintenant pouvoir se tourner vers le développement futur des motos, avec un nouveau programme de moteurs à 4 cylindres…
On pourrait donc s’attendre à de nouvelles MV prochainement ?!