Article du

MV Agusta se défait de Mercedes AMG

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Lorsqu’on évoque MV Agusta, on imagine immédiatement les lignes magnifiques des F4 et autres mannequins qui représentent la marque.

Malheureusement l’histoire de la marque de Varèse n’est pas faite que de faits de course ou de modèles marquants. Les soucis financiers ont régulièrement entachés l’image de MV Agusta, laissant même présager le pire aux fans de la marque.

En effet, si en 1907, Giovanni Agusta créé ce qui sera la structure qui fabriquera plus tard des motos, à ce moment ce sont des avions qui sont fabriqués par la famille Agusta. Mais en 1948, son fils Domenico, décide de se consacrer à la fabrication de motos et fonde Meccanica Verghera (MV).

Fin 1970, ce sont les premiers remous financiers et MV Agusta abandonne le programme compétition en 1977, alors qu’ils sont au bord de la faillite.

En 1992, les frères Castiglioni, qui sont connus pour avoir remis Ducati à flots et avoir poussé Cagiva à son meilleur niveau, ces passionnés de moto, aimant l’idée de préserver le patrimoine italien dans le domaine, rachètent donc MV Agusta. Pour faire revivre la firme de Varèse, Cagiva est intégré au groupe MV Agusta.

Pris dans leur élan, ils se relancent en Grand-Prix avec leur 500. Mais à nouveau la compétition sera venue à bout des finances de la marque. Si la famille Castiglioni choisit de mettre un terme à ce domaine, il est trop tard pour sauver le bilan financier de MV. Ils décident alors de vendre Ducati. C’est à cette période que naitra une des ambassadrice de la marque : la F4 !

En 1997, l’activité de fabrication du Cagiva Group devient MV Agusta Group (MV Agusta Spa) et il détient les marques MV Agusta, Cagiva, Husqvarna et le centre de recherche et de développement de Cagiva.

Si tout semble aller pour le mieux, il aura fallu en 2003 le soutien de la Banca Intesa pour que la production des motos reprenne.

En 2004, un constructeur auto Malaisien, Proton, rachète MV Agusta Group. Ce sera le début de la fin pour la marque qui se baladera de propriétaire en propriétaire sans aucune stabilité.

En 2006, Proton revend le groupe MV Agusta à une société d’investissement italienne, GEVI. Pour faire des économies, MV Agusta Group cède Husqvarna à BMW l’année suivante.

En 2008, la dette de la marque s’élève à 47,5 millions d’euros. En versant plus de 68 millions d’euros, le géant Harley-Davidson s’achète le groupe MV Agusta.

Le 6 août 2010, Claudio et Giovanni Castiglioni (la même famille, encore et toujours !) rachètent la totalité de MV Agusta Motor Spa grâce à la holding familiale.

Mais les vieux démons ont la peau dure et en octobre 2014, Mercedes-AMG acquiert 25% de la marque.

En juillet 2017, MV Agusta était à nouveau racheté, mais cette fois-ci par le fond d’investissement Russe Black Ocean Group (appartenant à la famille Saradov) qui était présent à son capital depuis quelques mois. Toutefois, Giovanni Castiglioni, fils de Claudio, conservait le statut de président de la marque.

Dernier rebondissement en date, on apprend que MV Agusta a récemment racheté la totalité des actions de Mercedes-AMG. Il paraît logique de penser que le soutien de la famille Saradov dans ce rachat est plus qu’important.

Toutefois, grâce à ce rachat, MV Agusta redevient son propre détenteur. Et pour la marque, comme pour ses fans, cela pourrait bien être un nouveau chapitre, que l’on espère long et pérenne. Du reste, il a été annoncé dans la firme de Varèse que la marque allait maintenant pouvoir se tourner vers le développement futur des motos, avec un nouveau programme de moteurs à 4 cylindres…

On pourrait donc s’attendre à de nouvelles MV prochainement ?!

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Teaser Triumph - Une nouvelle icône en vue - Le retour de la Speed Triple ?
Triumph s’est lancé dans une campagne de teasing. Parle-t-on vraiment d’un nouvel ambassadeur de la marque ou d’un nouveau modèle au sein de la gamme roadster ? La réponse tombera le 5 février prochain.
BMW R1200R « Eddie21 » by VTR Customs - L’excellence helvétique
L’équipe de VTR Customs, qui se trouve entre Zürich et Saint-Gall nous a livré une préparation vraiment aboutie et à couper le souffle sur base de BMW R1200R ABS. Cette dernière rend hommage à la légende du Superbike US des années 80 : Eddie Lawson.
Essai Triumph Speedmaster - La Bobber façon grand tourisme
Se présentant comme un cruiser sans prétentions, la charmante anglaise cache bien son jeu. Un style ultra-classique, un moteur viril, un châssis à la hauteur, des attributs technologiques dans l’air du temps, elle a tout pour elle.
Hard Alpi Tour 2018 - Les inscriptions à la 10ème édition sont ouvertes
Pour sa 10ème édition, le HAT partira à nouveau de Sanremo et se terminera à Sestrières.
Keanu Reeves se fait plaisir à Valence
Les articles "people" ne sont pas trop notre tasse de thé mais pour Keanu Reeves on peut largement faire exception vu que l'acteur est également le propriétaire d'une marque de moto : Arch Motorcycles.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.

Recherche

Hot news !

Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.

Liens Partenaires