Article du

MV Agusta se défait de Mercedes AMG

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Lorsqu’on évoque MV Agusta, on imagine immédiatement les lignes magnifiques des F4 et autres mannequins qui représentent la marque.

Malheureusement l’histoire de la marque de Varèse n’est pas faite que de faits de course ou de modèles marquants. Les soucis financiers ont régulièrement entachés l’image de MV Agusta, laissant même présager le pire aux fans de la marque.

En effet, si en 1907, Giovanni Agusta créé ce qui sera la structure qui fabriquera plus tard des motos, à ce moment ce sont des avions qui sont fabriqués par la famille Agusta. Mais en 1948, son fils Domenico, décide de se consacrer à la fabrication de motos et fonde Meccanica Verghera (MV).

Fin 1970, ce sont les premiers remous financiers et MV Agusta abandonne le programme compétition en 1977, alors qu’ils sont au bord de la faillite.

En 1992, les frères Castiglioni, qui sont connus pour avoir remis Ducati à flots et avoir poussé Cagiva à son meilleur niveau, ces passionnés de moto, aimant l’idée de préserver le patrimoine italien dans le domaine, rachètent donc MV Agusta. Pour faire revivre la firme de Varèse, Cagiva est intégré au groupe MV Agusta.

Pris dans leur élan, ils se relancent en Grand-Prix avec leur 500. Mais à nouveau la compétition sera venue à bout des finances de la marque. Si la famille Castiglioni choisit de mettre un terme à ce domaine, il est trop tard pour sauver le bilan financier de MV. Ils décident alors de vendre Ducati. C’est à cette période que naitra une des ambassadrice de la marque : la F4 !

En 1997, l’activité de fabrication du Cagiva Group devient MV Agusta Group (MV Agusta Spa) et il détient les marques MV Agusta, Cagiva, Husqvarna et le centre de recherche et de développement de Cagiva.

Si tout semble aller pour le mieux, il aura fallu en 2003 le soutien de la Banca Intesa pour que la production des motos reprenne.

En 2004, un constructeur auto Malaisien, Proton, rachète MV Agusta Group. Ce sera le début de la fin pour la marque qui se baladera de propriétaire en propriétaire sans aucune stabilité.

En 2006, Proton revend le groupe MV Agusta à une société d’investissement italienne, GEVI. Pour faire des économies, MV Agusta Group cède Husqvarna à BMW l’année suivante.

En 2008, la dette de la marque s’élève à 47,5 millions d’euros. En versant plus de 68 millions d’euros, le géant Harley-Davidson s’achète le groupe MV Agusta.

Le 6 août 2010, Claudio et Giovanni Castiglioni (la même famille, encore et toujours !) rachètent la totalité de MV Agusta Motor Spa grâce à la holding familiale.

Mais les vieux démons ont la peau dure et en octobre 2014, Mercedes-AMG acquiert 25% de la marque.

En juillet 2017, MV Agusta était à nouveau racheté, mais cette fois-ci par le fond d’investissement Russe Black Ocean Group (appartenant à la famille Saradov) qui était présent à son capital depuis quelques mois. Toutefois, Giovanni Castiglioni, fils de Claudio, conservait le statut de président de la marque.

Dernier rebondissement en date, on apprend que MV Agusta a récemment racheté la totalité des actions de Mercedes-AMG. Il paraît logique de penser que le soutien de la famille Saradov dans ce rachat est plus qu’important.

Toutefois, grâce à ce rachat, MV Agusta redevient son propre détenteur. Et pour la marque, comme pour ses fans, cela pourrait bien être un nouveau chapitre, que l’on espère long et pérenne. Du reste, il a été annoncé dans la firme de Varèse que la marque allait maintenant pouvoir se tourner vers le développement futur des motos, avec un nouveau programme de moteurs à 4 cylindres…

On pourrait donc s’attendre à de nouvelles MV prochainement ?!

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen
Malgré les assauts du local Van Der Mark, et d’un Chaz Davies en forme, Jonathan a fait du Rea en augmentant son rythme en fin de course pour s’assurer la victoire et égaler ainsi le king Fogarty au nombre de victoire sur ce circuit.
Ducati va équiper ses motos de radars anti-collision dès 2020 - Le programme ARAS est en marche
La firme de Bologne continue son processus d’innovation en matière de sécurité sur ses motos et introduira dès 2020 un système de radars sur l’un de ses modèles.
Mehdiator - Les balades en groupe, à chaque fois une nouvelle histoire
Mehdiator le retour ! Un an après sa dernière vidéo, le maitre de l'humour à la sauce motarde, nous remet une couche de son talent.
Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype
Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.
Portes ouvertes le 28 avril au Pôle Mécanique à Vich (VD)
La concession Kawasaki, Suzuki et Royal Enfield de Vich, vous convie à sa journée portes ouvertes le samedi 28 avril de 08h00 à 16h00.
Retour sur notre stage de Vaison Piste - Le gymkhana en vidéo
Lors de notre stege de Vaison Piste nous avions préparé une petite surprise à nos "stagiaires", à savoir un gymkhana à moto pour tester leur agilité.

Recherche

Hot news !

Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Liens Partenaires