Article du 20 décembre 2017

MV Agusta se défait de Mercedes AMG

Texte de Gonzo

Lorsqu’on évoque MV Agusta, on imagine immédiatement les lignes magnifiques des F4 et autres mannequins qui représentent la marque.

Malheureusement l’histoire de la marque de Varèse n’est pas faite que de faits de course ou de modèles marquants. Les soucis financiers ont régulièrement entachés l’image de MV Agusta, laissant même présager le pire aux fans de la marque.

En effet, si en 1907, Giovanni Agusta créé ce qui sera la structure qui fabriquera plus tard des motos, à ce moment ce sont des avions qui sont fabriqués par la famille Agusta. Mais en 1948, son fils Domenico, décide de se consacrer à la fabrication de motos et fonde Meccanica Verghera (MV).

Fin 1970, ce sont les premiers remous financiers et MV Agusta abandonne le programme compétition en 1977, alors qu’ils sont au bord de la faillite.

En 1992, les frères Castiglioni, qui sont connus pour avoir remis Ducati à flots et avoir poussé Cagiva à son meilleur niveau, ces passionnés de moto, aimant l’idée de préserver le patrimoine italien dans le domaine, rachètent donc MV Agusta. Pour faire revivre la firme de Varèse, Cagiva est intégré au groupe MV Agusta.

Pris dans leur élan, ils se relancent en Grand-Prix avec leur 500. Mais à nouveau la compétition sera venue à bout des finances de la marque. Si la famille Castiglioni choisit de mettre un terme à ce domaine, il est trop tard pour sauver le bilan financier de MV. Ils décident alors de vendre Ducati. C’est à cette période que naitra une des ambassadrice de la marque : la F4 !

En 1997, l’activité de fabrication du Cagiva Group devient MV Agusta Group (MV Agusta Spa) et il détient les marques MV Agusta, Cagiva, Husqvarna et le centre de recherche et de développement de Cagiva.

Si tout semble aller pour le mieux, il aura fallu en 2003 le soutien de la Banca Intesa pour que la production des motos reprenne.

En 2004, un constructeur auto Malaisien, Proton, rachète MV Agusta Group. Ce sera le début de la fin pour la marque qui se baladera de propriétaire en propriétaire sans aucune stabilité.

En 2006, Proton revend le groupe MV Agusta à une société d’investissement italienne, GEVI. Pour faire des économies, MV Agusta Group cède Husqvarna à BMW l’année suivante.

En 2008, la dette de la marque s’élève à 47,5 millions d’euros. En versant plus de 68 millions d’euros, le géant Harley-Davidson s’achète le groupe MV Agusta.

Le 6 août 2010, Claudio et Giovanni Castiglioni (la même famille, encore et toujours !) rachètent la totalité de MV Agusta Motor Spa grâce à la holding familiale.

Mais les vieux démons ont la peau dure et en octobre 2014, Mercedes-AMG acquiert 25% de la marque.

En juillet 2017, MV Agusta était à nouveau racheté, mais cette fois-ci par le fond d’investissement Russe Black Ocean Group (appartenant à la famille Saradov) qui était présent à son capital depuis quelques mois. Toutefois, Giovanni Castiglioni, fils de Claudio, conservait le statut de président de la marque.

Dernier rebondissement en date, on apprend que MV Agusta a récemment racheté la totalité des actions de Mercedes-AMG. Il paraît logique de penser que le soutien de la famille Saradov dans ce rachat est plus qu’important.

Toutefois, grâce à ce rachat, MV Agusta redevient son propre détenteur. Et pour la marque, comme pour ses fans, cela pourrait bien être un nouveau chapitre, que l’on espère long et pérenne. Du reste, il a été annoncé dans la firme de Varèse que la marque allait maintenant pouvoir se tourner vers le développement futur des motos, avec un nouveau programme de moteurs à 4 cylindres…

On pourrait donc s’attendre à de nouvelles MV prochainement ?!

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.