Article du

BPA et Police - Une campagne de sécurité routière parlante - Boire ou conduire, il faut choisir !

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

Les polices cantonales romandes et du Tessin (RBT) lancent leur première campagne commune de prévention routière, en collaboration avec le bureau de prévention des accidents (bpa). Cette nouvelle campagne prend la forme d’un clip vidéo, d’actions sur le terrain et d’une distribution de porte-clés «Je conduis – Tu conduis». L’objectif est d’attirer l’attention sur les risques d’accidents causés par l’alcool durant les fêtes de fin d’année.

En ces fêtes de fin d’année, il est indispensable d’adopter une attitude responsable en prenant exemple sur l’interdiction valable pour les nouveaux conducteurs : boire ou conduire, il faut choisir. Si vous comptez consommer de l’alcool, prenez les transports publics ou un taxi, ou désignez une personne qui renoncera à l’alcool pour conduire au retour. Agir de manière responsable nécessite de respecter la décision de ceux qui ne veulent pas boire et de ne pas inciter ses amis conducteurs à consommer de l’alcool. En tant qu’hôte, si l’un de vos convives a trop bu, appelez un taxi ou hébergez-le.

Un nouveau clip vidéo de prévention a été réalisé afin de sensibiliser le public aux risques de la conduite sous l’effet de l’alcool. Il met en scène un accident particulièrement brutal causé par un automobiliste sur le chemin du retour d’un apéro.

En complément à la diffusion de ce clip, les policiers distribuent des porte-clés munis d’un jeton de caddie. Celui-ci permet de jouer à pile ou face pour décider, avant l’apéro, celui qui s’abstiendra de boire afin de pouvoir prendre le volant ensuite.

Chaque année, la période des fêtes de fin d’année génère une consommation d’alcool plus élevée que d’ordinaire pour de nombreuses personnes. Les statistiques montrent une hausse importante de la proportion des accidents causés par l’alcool durant cette période.

Selon le bpa, annuellement, 10% des accidents sont dus à l’alcool. En décembre, ce pourcentage augmente drastiquement à deux moments précis. A Noël, il double pour passer à 20%, tandis qu’il atteint les 35% à la Saint-Sylvestre et au Nouvel An.

Pour rappel, l’unité de mesure du taux d’alcoolémie a changé, puisque depuis le 1er octobre 2016 on ne parle plus de 0.5 0/00 mais de 0.25 mg/l d’air expiré, ces deux valeurs étant équivalentes en termes de quantité d’alcool. Il suffit d’une faible quantité pour altérer les capacités du conducteur et pour qu’il se surestime, alors que la combinaison alcool et drogues est à proscrire absolument. Pour mémoire, l’alcool est interdit aux élèves conducteurs, à leurs moniteurs et accompagnants, ainsi qu’aux nouveaux conducteurs durant leur période probatoire de 3 ans.

Source :  BPA

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Teaser Triumph - Une nouvelle icône en vue - Le retour de la Speed Triple ?
Triumph s’est lancé dans une campagne de teasing. Parle-t-on vraiment d’un nouvel ambassadeur de la marque ou d’un nouveau modèle au sein de la gamme roadster ? La réponse tombera le 5 février prochain.
BMW R1200R « Eddie21 » by VTR Customs - L’excellence helvétique
L’équipe de VTR Customs, qui se trouve entre Zürich et Saint-Gall nous a livré une préparation vraiment aboutie et à couper le souffle sur base de BMW R1200R ABS. Cette dernière rend hommage à la légende du Superbike US des années 80 : Eddie Lawson.
Essai Triumph Speedmaster - La Bobber façon grand tourisme
Se présentant comme un cruiser sans prétentions, la charmante anglaise cache bien son jeu. Un style ultra-classique, un moteur viril, un châssis à la hauteur, des attributs technologiques dans l’air du temps, elle a tout pour elle.
Hard Alpi Tour 2018 - Les inscriptions à la 10ème édition sont ouvertes
Pour sa 10ème édition, le HAT partira à nouveau de Sanremo et se terminera à Sestrières.
Keanu Reeves se fait plaisir à Valence
Les articles "people" ne sont pas trop notre tasse de thé mais pour Keanu Reeves on peut largement faire exception vu que l'acteur est également le propriétaire d'une marque de moto : Arch Motorcycles.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.

Recherche

Hot news !

Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.

Liens Partenaires