Article du

Pétition motosuisse - Pour un assouplissement du passage du permis de conduire moto

Texte de Yann
Imprimer cet article

L'association Suisse des importateurs de deux roues motorisées, motosuisse, lance une pétition pour rendre le permis de conduire plus facilement accessible.

En soit, l'idée consiste à uniformiser l'accès aux différentes catégories du permis de conduire motos, en assouplissant certaines règles, notamment sur l'âge des candidats à l'examen.

Motosuisse se base sur ce qui se fait à l'étranger, notamment en Allemagne, Autriche et Italie et argumente avec des chiffres : une augmentation du nombres de deux roues motorisées passant de 490'000 à 700'000 entre 2000 et 2016, et une diminution de moitié du nombre d'accidents mortels et demande à ce que l'âge d'obtention de la catégorie gros cube passe de 25 à 24ans.

Motosuisse s’engage aussi pour que le permis cat. A limité (<35 kW de puissance moteur) puisse toujours être passé après deux ans et non comme proposé au bout de quatre ans, et ce sans examen pratique supplémentaire. Motosuisse rend attentif au fait qu’aucun autre pays européen n’applique une telle réglementation.

L’âge d’accession à la catégorie „A limitée“ est à maintenir à 18 ans, ce qui correspond à la législation de nos pays voisins. Les détenteurs du permis de conduire cat. B (auto) ne doivent, selon motosuisse, toujours n‘être astreints qu’au cours pratique de base.

Pour la catégorie A1 (125 cm3, max. 11 kW de puissance moteur), l’Association de la branche motosuisse approuve la proposition de la Confédération selon laquelle, à l’instar des pays environnants, soit introduit l’âge d’accès de 16 ans, ce qui soulagerait  la catégorie des 50-cm3 de ses moteurs deux temps peu écologiques.

En bref, ce que demande l'association : 

  • OUI à l’abaissement de l’âge d’obtention direct à la cat. A (motos) de 25 à 24 ans.
  • OUI à l’accès sans examen de la cat.A2 (35 kW) à la cat. A après 2 ans de pratique.
  • OUI à l’âge de 18 ans pour l’obtention cat. A2 (35 kW).
  • OUI à l’âge minimum de 16 ans pour la cat. A1 (125 cm3, 11 kW), de14 ans pour la cat. AM(45 km/h, 4 kW, 50 cm3) et de 13 ans pour la cat. M (cyclomoteurs).
  • OUI à l’accès sans examen de la cat. A1 (125 cm3) pour les automobilistes.
  • OUI au maintien de la réglementation de transition pour véhicules d’examen, selon laquelle le motocycliste peut passer l’examen sur le véhicule qu’il conduit d’habitude.

Alors si cette pétition vous convainc, n'hésitez pas à l'imprimer et la signer : Pétition Motosuisse

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BPA et Police - Une campagne de sécurité routière parlante - Boire ou conduire, il faut choisir !
Les Polices cantonales romandes et du Tessin, en collaboration avec le bpa, lancent leur première campagne de prévention routière commune : « Boire ou conduire, il faut choisir ! ».
Arch Motorcycle présente trois nouveaux modèles
Arch Motorcycle, ça vous parle ? Non ? La marque américaine a été crée par l’acteur américain fan de motos, Keanu Reeves et l’ingénieur Gard Hollinger. Et c’est la firme suisse Suter qui développe les châssis. Voilà les trois nouveaux modèles présentés par Arch Motorcycle.
Sibérie Extrême: épisode 5
Après les 2’000 kilomètres épuisants de la Baikala Amurskaya Magistrale Ouest, on s’autorise une première journée de repos bien méritée. On se promène un peu en ville, et mise l’habituelle statue de Lénine, il n’y a pas grand chose à voir.
WSM Avventura: l&#039;hommage aux grosses multi-cylindres du Dakar
Un trail fait main équipé d'un moteur Ducati 1100 dans le plus pure style des moto du Dakar des années 80-90, ça vous parle?
Une Suzuki GSX-700 T &quot;Turbo&quot; en approche - La Recursion comme base
La firme d'Hamamatsu serait sur le point de présenter officiellement sa nouvelle moto, une GSX-700 T.
Rumeur - Une Honda Africa Twin de moyenne cylindrée?
D'après certains médias anglophones, Honda planifierait une version mid-size de son trail tout-terrain, l'Africa Twin. Une demi-surprise, tant la catégorie s'étoffe ces dernières années, avec des modèles de toutes cylindrées.

Recherche

Hot news !

Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu&#039;une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.

Liens Partenaires