En soit, l'idée consiste à uniformiser l'accès aux différentes catégories du permis de conduire motos, en assouplissant certaines règles, notamment sur l'âge des candidats à l'examen.
Motosuisse se base sur ce qui se fait à l'étranger, notamment en Allemagne, Autriche et Italie et argumente avec des chiffres : une augmentation du nombres de deux roues motorisées passant de 490'000 à 700'000 entre 2000 et 2016, et une diminution de moitié du nombre d'accidents mortels et demande à ce que l'âge d'obtention de la catégorie gros cube passe de 25 à 24ans.
Motosuisse s’engage aussi pour que le permis cat. A limité (<35 kW de puissance moteur) puisse toujours être passé après deux ans et non comme proposé au bout de quatre ans, et ce sans examen pratique supplémentaire. Motosuisse rend attentif au fait qu’aucun autre pays européen n’applique une telle réglementation.
L’âge d’accession à la catégorie „A limitée“ est à maintenir à 18 ans, ce qui correspond à la législation de nos pays voisins. Les détenteurs du permis de conduire cat. B (auto) ne doivent, selon motosuisse, toujours n‘être astreints qu’au cours pratique de base.
Pour la catégorie A1 (125 cm3, max. 11 kW de puissance moteur), l’Association de la branche motosuisse approuve la proposition de la Confédération selon laquelle, à l’instar des pays environnants, soit introduit l’âge d’accès de 16 ans, ce qui soulagerait la catégorie des 50-cm3 de ses moteurs deux temps peu écologiques.