Article du

Pétition motosuisse - Pour un assouplissement du passage du permis de conduire moto

Texte de Yann
Imprimer cet article

L'association Suisse des importateurs de deux roues motorisées, motosuisse, lance une pétition pour rendre le permis de conduire plus facilement accessible.

En soit, l'idée consiste à uniformiser l'accès aux différentes catégories du permis de conduire motos, en assouplissant certaines règles, notamment sur l'âge des candidats à l'examen.

Motosuisse se base sur ce qui se fait à l'étranger, notamment en Allemagne, Autriche et Italie et argumente avec des chiffres : une augmentation du nombres de deux roues motorisées passant de 490'000 à 700'000 entre 2000 et 2016, et une diminution de moitié du nombre d'accidents mortels et demande à ce que l'âge d'obtention de la catégorie gros cube passe de 25 à 24ans.

Motosuisse s’engage aussi pour que le permis cat. A limité (<35 kW de puissance moteur) puisse toujours être passé après deux ans et non comme proposé au bout de quatre ans, et ce sans examen pratique supplémentaire. Motosuisse rend attentif au fait qu’aucun autre pays européen n’applique une telle réglementation.

L’âge d’accession à la catégorie „A limitée“ est à maintenir à 18 ans, ce qui correspond à la législation de nos pays voisins. Les détenteurs du permis de conduire cat. B (auto) ne doivent, selon motosuisse, toujours n‘être astreints qu’au cours pratique de base.

Pour la catégorie A1 (125 cm3, max. 11 kW de puissance moteur), l’Association de la branche motosuisse approuve la proposition de la Confédération selon laquelle, à l’instar des pays environnants, soit introduit l’âge d’accès de 16 ans, ce qui soulagerait  la catégorie des 50-cm3 de ses moteurs deux temps peu écologiques.

En bref, ce que demande l'association : 

  • OUI à l’abaissement de l’âge d’obtention direct à la cat. A (motos) de 25 à 24 ans.
  • OUI à l’accès sans examen de la cat.A2 (35 kW) à la cat. A après 2 ans de pratique.
  • OUI à l’âge de 18 ans pour l’obtention cat. A2 (35 kW).
  • OUI à l’âge minimum de 16 ans pour la cat. A1 (125 cm3, 11 kW), de14 ans pour la cat. AM(45 km/h, 4 kW, 50 cm3) et de 13 ans pour la cat. M (cyclomoteurs).
  • OUI à l’accès sans examen de la cat. A1 (125 cm3) pour les automobilistes.
  • OUI au maintien de la réglementation de transition pour véhicules d’examen, selon laquelle le motocycliste peut passer l’examen sur le véhicule qu’il conduit d’habitude.

Alors si cette pétition vous convainc, n'hésitez pas à l'imprimer et la signer : Pétition Motosuisse

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Swiss-Moto 2018 - Harley-Davidson Forty-Eight Special et Iron 1200
Harley-Davidson présente deux nouvelles motos Sportster et mise sur des guidons hauts, des conceptions modernes et un caractère agressif : les Iron 1200 et Forty-Eight Special.
Aprilia Open Days 2018 - Un échappement Akrapovic Slip-On offert à l&#039;achat d&#039;une RSV4 ou d&#039;une Tuono V4 (Euro 4)
Pendant les Aprilia Open Days 2018, en achetant une RSV4 ou une Tuono V4 (Euro 4), vous recevrez, gratuitement, un échappement AKRAPOVIC slip-on, (Valeur CHF 2'292.-) montage inclus !
Suzuki GSX-S 1000 Classic by MM Ride
Les p'tits de MM Ride à Thônex sont toujours à fond et ils viennent de nous livrer les photos de leur dernière réalisation, la GSX-S 1000 Classic.
Essai Triumph Speed Triple RS – Le retour de la Reine
C’est en Espagne, à Almeria, sous une météo britannique que nous avons eu la chance de tester la nouvelle balle de guerre de la firme de Hinckley. Accrochez-vous, ça dépote !
Préparation physique - Bougez avec Kawasaki !
En vue de la nouvelle saison moto, Kawasaki propose un peu d'exercice.
Test WSBK et WSS à Phillip Island – Melandri et Mahias devant la meute
La saison du WSBK est lancée avec les derniers tests qui ont lieu sur le tracé de Phillip Island avant la course qui se déroulera le week-end à venir, du 23 au 25 février.

Recherche

Hot news !

Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu&#039;une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !

Liens Partenaires