Article du 02 décembre 2017

Pétition motosuisse - Pour un assouplissement du passage du permis de conduire moto

Texte de Yann

L'association Suisse des importateurs de deux roues motorisées, motosuisse, lance une pétition pour rendre le permis de conduire plus facilement accessible.

En soit, l'idée consiste à uniformiser l'accès aux différentes catégories du permis de conduire motos, en assouplissant certaines règles, notamment sur l'âge des candidats à l'examen.

Motosuisse se base sur ce qui se fait à l'étranger, notamment en Allemagne, Autriche et Italie et argumente avec des chiffres : une augmentation du nombres de deux roues motorisées passant de 490'000 à 700'000 entre 2000 et 2016, et une diminution de moitié du nombre d'accidents mortels et demande à ce que l'âge d'obtention de la catégorie gros cube passe de 25 à 24ans.

Motosuisse s’engage aussi pour que le permis cat. A limité (<35 kW de puissance moteur) puisse toujours être passé après deux ans et non comme proposé au bout de quatre ans, et ce sans examen pratique supplémentaire. Motosuisse rend attentif au fait qu’aucun autre pays européen n’applique une telle réglementation.

L’âge d’accession à la catégorie „A limitée“ est à maintenir à 18 ans, ce qui correspond à la législation de nos pays voisins. Les détenteurs du permis de conduire cat. B (auto) ne doivent, selon motosuisse, toujours n‘être astreints qu’au cours pratique de base.

Pour la catégorie A1 (125 cm3, max. 11 kW de puissance moteur), l’Association de la branche motosuisse approuve la proposition de la Confédération selon laquelle, à l’instar des pays environnants, soit introduit l’âge d’accès de 16 ans, ce qui soulagerait  la catégorie des 50-cm3 de ses moteurs deux temps peu écologiques.

En bref, ce que demande l'association : 

  • OUI à l’abaissement de l’âge d’obtention direct à la cat. A (motos) de 25 à 24 ans.
  • OUI à l’accès sans examen de la cat.A2 (35 kW) à la cat. A après 2 ans de pratique.
  • OUI à l’âge de 18 ans pour l’obtention cat. A2 (35 kW).
  • OUI à l’âge minimum de 16 ans pour la cat. A1 (125 cm3, 11 kW), de14 ans pour la cat. AM(45 km/h, 4 kW, 50 cm3) et de 13 ans pour la cat. M (cyclomoteurs).
  • OUI à l’accès sans examen de la cat. A1 (125 cm3) pour les automobilistes.
  • OUI au maintien de la réglementation de transition pour véhicules d’examen, selon laquelle le motocycliste peut passer l’examen sur le véhicule qu’il conduit d’habitude.

Alors si cette pétition vous convainc, n'hésitez pas à l'imprimer et la signer : Pétition Motosuisse

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d&#039;essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4&#039;400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l&#039;Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.