Article du

Pétition motosuisse - Pour un assouplissement du passage du permis de conduire moto

Texte de Yann
Imprimer cet article

L'association Suisse des importateurs de deux roues motorisées, motosuisse, lance une pétition pour rendre le permis de conduire plus facilement accessible.

En soit, l'idée consiste à uniformiser l'accès aux différentes catégories du permis de conduire motos, en assouplissant certaines règles, notamment sur l'âge des candidats à l'examen.

Motosuisse se base sur ce qui se fait à l'étranger, notamment en Allemagne, Autriche et Italie et argumente avec des chiffres : une augmentation du nombres de deux roues motorisées passant de 490'000 à 700'000 entre 2000 et 2016, et une diminution de moitié du nombre d'accidents mortels et demande à ce que l'âge d'obtention de la catégorie gros cube passe de 25 à 24ans.

Motosuisse s’engage aussi pour que le permis cat. A limité (<35 kW de puissance moteur) puisse toujours être passé après deux ans et non comme proposé au bout de quatre ans, et ce sans examen pratique supplémentaire. Motosuisse rend attentif au fait qu’aucun autre pays européen n’applique une telle réglementation.

L’âge d’accession à la catégorie „A limitée“ est à maintenir à 18 ans, ce qui correspond à la législation de nos pays voisins. Les détenteurs du permis de conduire cat. B (auto) ne doivent, selon motosuisse, toujours n‘être astreints qu’au cours pratique de base.

Pour la catégorie A1 (125 cm3, max. 11 kW de puissance moteur), l’Association de la branche motosuisse approuve la proposition de la Confédération selon laquelle, à l’instar des pays environnants, soit introduit l’âge d’accès de 16 ans, ce qui soulagerait  la catégorie des 50-cm3 de ses moteurs deux temps peu écologiques.

En bref, ce que demande l'association : 

  • OUI à l’abaissement de l’âge d’obtention direct à la cat. A (motos) de 25 à 24 ans.
  • OUI à l’accès sans examen de la cat.A2 (35 kW) à la cat. A après 2 ans de pratique.
  • OUI à l’âge de 18 ans pour l’obtention cat. A2 (35 kW).
  • OUI à l’âge minimum de 16 ans pour la cat. A1 (125 cm3, 11 kW), de14 ans pour la cat. AM(45 km/h, 4 kW, 50 cm3) et de 13 ans pour la cat. M (cyclomoteurs).
  • OUI à l’accès sans examen de la cat. A1 (125 cm3) pour les automobilistes.
  • OUI au maintien de la réglementation de transition pour véhicules d’examen, selon laquelle le motocycliste peut passer l’examen sur le véhicule qu’il conduit d’habitude.

Alors si cette pétition vous convainc, n'hésitez pas à l'imprimer et la signer : Pétition Motosuisse

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Ducati Panigale V4 R dotée de Winglets ?
Les développements en compétition finissent la plupart du temps sur nos véhicules de tous les jours, pourquoi en serait-il autrement en ce qui concerne l'aérodynamisme, surtout quand le constructeur s'appelle Ducati.
Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l&#039;usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.
Un livre pour retracer l&#039;histoire de Motosacoche, la marque genevoise
Paul Merz, jeune entrepreneur genevois, est aussi l'auteur d'un livre à venir : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Retraçant la vie de la marque du bout du lac, l'ouvrage s'annonce riche en documents inédits et en images fortes.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l&#039;assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d&#039;un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires