Article du

La Yamaha R1 fête ses 20 ans - Un concessionnaire anglais lui rend hommage

Texte de Yann
Imprimer cet article

20 ans, c'est l'âge de la Yamaha R1. 20 années où cette moto aura pu progresser tant du côté de son esthétique que de sa puissance.

Lors de son arrivée sur le marché en 1998, la Yamaha YZF-R1 bouleverse le monde de la moto et déboule avec un objectif clair : écraser la concurrence. D'ailleurs, le cahier des charges de la firme aux 3 diapasons était plutôt clair à ce sujet « créer la référence en matière de moto supersport performante » notamment grâce à « un moteur et un châssis de pointe alliés à un design agressif et reconnaissable », le plus de puissance, le moins de poids et la plus grande compacité possible.

En 1998, les ingénieurs présentent donc la YZF-R1 première mouture.

Une moto qui arrive sur un marché très concurentiel où les Suzuki GSX-R 1100, Honda CBR900RR Fireblade ou encore Kawasaki ZX-10 1000 dominent la catégorie, mais se distinguent surtout par des lignes très arrondies et plutôt "encombrantes" par rapport à la nouvelle R1 qui paraît presque petite à côté.

Une ligne agressive et tendue comme un string, une compacité digne d'une 600, un cadre Deltabox en aluminimum qui pour l'époque deviendra rapidement une référence tant du côté esthétique que pour ses performances. Un moteur 4-cylindres de 998cc à refroidissement liquide ultra-compact, dérivé de la technologie de l'époque GENESIS qui est utilisé et développée pour la course par Yamaha, c'est bien simple, ce moteur était à peine plus large que celui des 600cc de l'époque. Pourtant, ce dernier développe 150cv et il dispose également de matière noble comme un couvre-culasse en magnésium et de chemises traitées à la céramique. Imaginez-vous il y a 20 ans... !

La YZF-R1 1998 deviendra très rapidement une référence dans le monde des Supersports de l'époque.

Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui et bien sa petite-fille, une R1 millésime 2017 forte de 200cv pour 200kg (tous pleins faits), préparée par un concessionnaire anglais "Tamworth Yamaha". La belle a décidé de se vêtir avec les habits de sa grand-mère au style vintage et il faut le reconnaître, cette robe lui va comme un gant.

Une peinture spécifique et un soucis du détails poussé au bout des choses, tels que le silencieux peint en noir ou encore les bouchons d'étriers de freins bleu. Pour faire une préparation au top du top, nous aurions pu exiger que le cadre et le bras oscillant soit poli afin de rappeler le superbe Deltabox de l'époque, mais nous n'allons pas faire la fine bouche.

Alors, prêt à métamorphoser votre belle pour lui donner un arrière-goût de mamie ?

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Swiss-Moto 2018 - Harley-Davidson Forty-Eight Special et Iron 1200
Harley-Davidson présente deux nouvelles motos Sportster et mise sur des guidons hauts, des conceptions modernes et un caractère agressif : les Iron 1200 et Forty-Eight Special.
Aprilia Open Days 2018 - Un échappement Akrapovic Slip-On offert à l'achat d'une RSV4 ou d'une Tuono V4 (Euro 4)
Pendant les Aprilia Open Days 2018, en achetant une RSV4 ou une Tuono V4 (Euro 4), vous recevrez, gratuitement, un échappement AKRAPOVIC slip-on, (Valeur CHF 2'292.-) montage inclus !
Suzuki GSX-S 1000 Classic by MM Ride
Les p'tits de MM Ride à Thônex sont toujours à fond et ils viennent de nous livrer les photos de leur dernière réalisation, la GSX-S 1000 Classic.
Essai Triumph Speed Triple RS – Le retour de la Reine
C’est en Espagne, à Almeria, sous une météo britannique que nous avons eu la chance de tester la nouvelle balle de guerre de la firme de Hinckley. Accrochez-vous, ça dépote !
Préparation physique - Bougez avec Kawasaki !
En vue de la nouvelle saison moto, Kawasaki propose un peu d'exercice.
Test WSBK et WSS à Phillip Island – Melandri et Mahias devant la meute
La saison du WSBK est lancée avec les derniers tests qui ont lieu sur le tracé de Phillip Island avant la course qui se déroulera le week-end à venir, du 23 au 25 février.

Recherche

Hot news !

Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !

Liens Partenaires