Article du

La Yamaha R1 fête ses 20 ans - Un concessionnaire anglais lui rend hommage

Texte de Yann
Imprimer cet article

20 ans, c'est l'âge de la Yamaha R1. 20 années où cette moto aura pu progresser tant du côté de son esthétique que de sa puissance.

Lors de son arrivée sur le marché en 1998, la Yamaha YZF-R1 bouleverse le monde de la moto et déboule avec un objectif clair : écraser la concurrence. D'ailleurs, le cahier des charges de la firme aux 3 diapasons était plutôt clair à ce sujet « créer la référence en matière de moto supersport performante » notamment grâce à « un moteur et un châssis de pointe alliés à un design agressif et reconnaissable », le plus de puissance, le moins de poids et la plus grande compacité possible.

En 1998, les ingénieurs présentent donc la YZF-R1 première mouture.

Une moto qui arrive sur un marché très concurentiel où les Suzuki GSX-R 1100, Honda CBR900RR Fireblade ou encore Kawasaki ZX-10 1000 dominent la catégorie, mais se distinguent surtout par des lignes très arrondies et plutôt "encombrantes" par rapport à la nouvelle R1 qui paraît presque petite à côté.

Une ligne agressive et tendue comme un string, une compacité digne d'une 600, un cadre Deltabox en aluminimum qui pour l'époque deviendra rapidement une référence tant du côté esthétique que pour ses performances. Un moteur 4-cylindres de 998cc à refroidissement liquide ultra-compact, dérivé de la technologie de l'époque GENESIS qui est utilisé et développée pour la course par Yamaha, c'est bien simple, ce moteur était à peine plus large que celui des 600cc de l'époque. Pourtant, ce dernier développe 150cv et il dispose également de matière noble comme un couvre-culasse en magnésium et de chemises traitées à la céramique. Imaginez-vous il y a 20 ans... !

La YZF-R1 1998 deviendra très rapidement une référence dans le monde des Supersports de l'époque.

Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui et bien sa petite-fille, une R1 millésime 2017 forte de 200cv pour 200kg (tous pleins faits), préparée par un concessionnaire anglais "Tamworth Yamaha". La belle a décidé de se vêtir avec les habits de sa grand-mère au style vintage et il faut le reconnaître, cette robe lui va comme un gant.

Une peinture spécifique et un soucis du détails poussé au bout des choses, tels que le silencieux peint en noir ou encore les bouchons d'étriers de freins bleu. Pour faire une préparation au top du top, nous aurions pu exiger que le cadre et le bras oscillant soit poli afin de rappeler le superbe Deltabox de l'époque, mais nous n'allons pas faire la fine bouche.

Alors, prêt à métamorphoser votre belle pour lui donner un arrière-goût de mamie ?

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Ducati Panigale V4 R dotée de Winglets ?
Les développements en compétition finissent la plupart du temps sur nos véhicules de tous les jours, pourquoi en serait-il autrement en ce qui concerne l'aérodynamisme, surtout quand le constructeur s'appelle Ducati.
Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l'usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.
Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise
Paul Merz, jeune entrepreneur genevois, est aussi l'auteur d'un livre à venir : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Retraçant la vie de la marque du bout du lac, l'ouvrage s'annonce riche en documents inédits et en images fortes.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires