Article du

La Yamaha R1 fête ses 20 ans - Un concessionnaire anglais lui rend hommage

Texte de Yann
Imprimer cet article

20 ans, c'est l'âge de la Yamaha R1. 20 années où cette moto aura pu progresser tant du côté de son esthétique que de sa puissance.

Lors de son arrivée sur le marché en 1998, la Yamaha YZF-R1 bouleverse le monde de la moto et déboule avec un objectif clair : écraser la concurrence. D'ailleurs, le cahier des charges de la firme aux 3 diapasons était plutôt clair à ce sujet « créer la référence en matière de moto supersport performante » notamment grâce à « un moteur et un châssis de pointe alliés à un design agressif et reconnaissable », le plus de puissance, le moins de poids et la plus grande compacité possible.

En 1998, les ingénieurs présentent donc la YZF-R1 première mouture.

Une moto qui arrive sur un marché très concurentiel où les Suzuki GSX-R 1100, Honda CBR900RR Fireblade ou encore Kawasaki ZX-10 1000 dominent la catégorie, mais se distinguent surtout par des lignes très arrondies et plutôt "encombrantes" par rapport à la nouvelle R1 qui paraît presque petite à côté.

Une ligne agressive et tendue comme un string, une compacité digne d'une 600, un cadre Deltabox en aluminimum qui pour l'époque deviendra rapidement une référence tant du côté esthétique que pour ses performances. Un moteur 4-cylindres de 998cc à refroidissement liquide ultra-compact, dérivé de la technologie de l'époque GENESIS qui est utilisé et développée pour la course par Yamaha, c'est bien simple, ce moteur était à peine plus large que celui des 600cc de l'époque. Pourtant, ce dernier développe 150cv et il dispose également de matière noble comme un couvre-culasse en magnésium et de chemises traitées à la céramique. Imaginez-vous il y a 20 ans... !

La YZF-R1 1998 deviendra très rapidement une référence dans le monde des Supersports de l'époque.

Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui et bien sa petite-fille, une R1 millésime 2017 forte de 200cv pour 200kg (tous pleins faits), préparée par un concessionnaire anglais "Tamworth Yamaha". La belle a décidé de se vêtir avec les habits de sa grand-mère au style vintage et il faut le reconnaître, cette robe lui va comme un gant.

Une peinture spécifique et un soucis du détails poussé au bout des choses, tels que le silencieux peint en noir ou encore les bouchons d'étriers de freins bleu. Pour faire une préparation au top du top, nous aurions pu exiger que le cadre et le bras oscillant soit poli afin de rappeler le superbe Deltabox de l'époque, mais nous n'allons pas faire la fine bouche.

Alors, prêt à métamorphoser votre belle pour lui donner un arrière-goût de mamie ?

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Tony Bou est un extraterrestre – La preuve en vidéo
Le pilote Catalan de trial Tony Bou compte pas moins de 24 titres de Champion du Monde de trial (!) et est considéré comme un extraterrestre dans cette catégorie, la preuve en images.
Essai BMW R 1250 GS 2019 - Le bonheur est dans la came
Parmi la production actuelle la fameuse GS fait figure d'épouvantail, souvent imitée, jamais égalée ! Qu'en est il de cette version 2019 dotée du ShiftCam ?
Ludovic Lazareth dévoile sa moto volante LMV 496
Le sorcier haut-savoyard Ludovic Lazareth, connu dans le monde de la moto et de l'auto pour ses préparations déjantées, continue de fabriquer ses fantasmes et lancera le 31 janvier 2019, la LMV 496.
Une KTM 390 RC en approche !
Nos confrères de MCN Motorcycle nous ont fait part de « photos volées » qui démontrent qu’une nouvelle version de la 390 RC est en préparation.
Casque BELL Star Isle of Man Edition - Pour les fans du Touritst Trophy
Le casque Bell Star adopte la technologie MIPS.
Suisse - Le permis de conduire moto "A1" 125 cm3 deviendra accessible dès 16 ans
Les jeunes conducteurs pourront obtenir un permis d’élève dès 17 ans à partir du 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une modification d’ordonnance en ce sens.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires