Article du 19 novembre 2017

La Yamaha R1 fête ses 20 ans - Un concessionnaire anglais lui rend hommage

Texte de Yann

20 ans, c'est l'âge de la Yamaha R1. 20 années où cette moto aura pu progresser tant du côté de son esthétique que de sa puissance.

Lors de son arrivée sur le marché en 1998, la Yamaha YZF-R1 bouleverse le monde de la moto et déboule avec un objectif clair : écraser la concurrence. D'ailleurs, le cahier des charges de la firme aux 3 diapasons était plutôt clair à ce sujet « créer la référence en matière de moto supersport performante » notamment grâce à « un moteur et un châssis de pointe alliés à un design agressif et reconnaissable », le plus de puissance, le moins de poids et la plus grande compacité possible.

En 1998, les ingénieurs présentent donc la YZF-R1 première mouture.

Une moto qui arrive sur un marché très concurentiel où les Suzuki GSX-R 1100, Honda CBR900RR Fireblade ou encore Kawasaki ZX-10 1000 dominent la catégorie, mais se distinguent surtout par des lignes très arrondies et plutôt "encombrantes" par rapport à la nouvelle R1 qui paraît presque petite à côté.

Une ligne agressive et tendue comme un string, une compacité digne d'une 600, un cadre Deltabox en aluminimum qui pour l'époque deviendra rapidement une référence tant du côté esthétique que pour ses performances. Un moteur 4-cylindres de 998cc à refroidissement liquide ultra-compact, dérivé de la technologie de l'époque GENESIS qui est utilisé et développée pour la course par Yamaha, c'est bien simple, ce moteur était à peine plus large que celui des 600cc de l'époque. Pourtant, ce dernier développe 150cv et il dispose également de matière noble comme un couvre-culasse en magnésium et de chemises traitées à la céramique. Imaginez-vous il y a 20 ans... !

La YZF-R1 1998 deviendra très rapidement une référence dans le monde des Supersports de l'époque.

Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui et bien sa petite-fille, une R1 millésime 2017 forte de 200cv pour 200kg (tous pleins faits), préparée par un concessionnaire anglais "Tamworth Yamaha". La belle a décidé de se vêtir avec les habits de sa grand-mère au style vintage et il faut le reconnaître, cette robe lui va comme un gant.

Une peinture spécifique et un soucis du détails poussé au bout des choses, tels que le silencieux peint en noir ou encore les bouchons d'étriers de freins bleu. Pour faire une préparation au top du top, nous aurions pu exiger que le cadre et le bras oscillant soit poli afin de rappeler le superbe Deltabox de l'époque, mais nous n'allons pas faire la fine bouche.

Alors, prêt à métamorphoser votre belle pour lui donner un arrière-goût de mamie ?

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.