
Affichant les mêmes traits de robustesse que le Concept T7 original - résolument inspirés du monde du rallye - et mis au point à partir des données issues de tests intensifs réalisés sur le T7 en 2017, cette moto taillée pour l'aventure n'a pas d'égale sur le marché.
Pour se distinguer des nombreux modèles proposés par la concurrence, Ténéré 700 World Raid se caractérise par un châssis poids plume qui lui assure d'excellentes performances hors des sentiers battus.
Elle permet un pilotage « engagé » sur une multitude de terrains. Quant à son moteur de 689 cm³, il permet une large palette d'utilisation, ce qui la rend idéale en mode aventure ou sur route.
Cette moto ne connait pas de frontières. Elle a été développée pour les pilotes en quête de liberté et pour l'aventure sur deux roues. Conçue dans la lignée des glorieuses motos de rallye et incarnant l'authentique esprit Ténéré, elle ouvre de nouveaux horizons.
Le prototype Ténéré 700 World Raid est doté du bicylindre Crossplane de 689 cm³ qui équipe déjà la MT- 07, machine figurant régulièrement en tête des ventes de sa catégorie. Compact et offrant un couple homogène, ce moteur CP2 délivre également une puissance élevée pour d'excellentes performances aussi bien sur terre que sur route. Le centrage des masses et le faible poids de la machine favorisent sa maniabilité. Ce prototype affiche également un style inspiré par l'univers des rallyes. Son échappement Akrapovič renforce le caractère bien trempé de l'ensemble et génère une sonorité profonde.
Certains aspects fondamentaux du châssis en acier ont été retravaillés et améliorés pour offrir des performances optimales. La moto se distingue par sa fourche inversée et son mono-amortisseur, permettant d'évoluer aisément, quelles que soient les conditions.
La Ténéré 700 World Raid affiche le même profil rallye que la T7, avec en prime un certain nombre d'adaptations - telles qu'une selle rabaissée - qui rendront le futur modèle de série plus accessible.
Le réservoir ergonomique contribue au faible poids de la machine, tout en offrant une plus grande autonomie.
Les caches latéraux, le garde-boue avant et la partie monocoque arrière sont en carbone. La face avant s'équipe de 4 phares à LED, à l'image des machines de course du Dakar.
Le tableau de bord est conçu pour permettre au pilote d'y ajouter des options, tel qu'un appareil de navigation. Le coloris Racing Blue et l'habillage en fibre de carbone sont directement inspirés de la T7.
Stimulé par l'incroyable intérêt suscité ces 12 derniers mois, Yamaha s'apprête à lancer le prototype Ténéré 700 World Raid dans un périple international tout au long de l'année 2018.
Au cours de cette aventure mondiale baptisée World Raid Tour, une équipe de pilotes Yamaha s'engagera sur un certain nombre d'étapes-aventure à travers le globe. Objectif : permettre aux fans de Yamaha en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Afrique et en Europe de découvrir de plus près la moto
d'aventure de demain.