Article du

EICMA 2017 - Yamaha Ténéré 700 World Raid - Le prototype au goût d'aventure

Texte de Yann
Imprimer cet article

Répondant à cette ferveur pour le Concept T7, inspiré par les retours positifs et encourageants des essayeurs, Yamaha a créé la Ténéré 700 World Raid, un prototype permettant de développer les spécifications finales du modèle de série.

Affichant les mêmes traits de robustesse que le Concept T7 original - résolument inspirés du monde du rallye - et mis au point à partir des données issues de tests intensifs réalisés sur le T7 en 2017, cette moto taillée pour l'aventure n'a pas d'égale sur le marché.

Pour se distinguer des nombreux modèles proposés par la concurrence, Ténéré 700 World Raid se caractérise par un châssis poids plume qui lui assure d'excellentes performances hors des sentiers battus.

Elle permet un pilotage « engagé » sur une multitude de terrains. Quant à son moteur de 689 cm³, il permet une large palette d'utilisation, ce qui la rend idéale en mode aventure ou sur route.

Cette moto ne connait pas de frontières. Elle a été développée pour les pilotes en quête de liberté et pour l'aventure sur deux roues. Conçue dans la lignée des glorieuses motos de rallye et incarnant l'authentique esprit Ténéré, elle ouvre de nouveaux horizons.

Ténéré 700 World Raid. Le véritable esprit d'aventure

Le prototype Ténéré 700 World Raid est doté du bicylindre Crossplane de 689 cm³ qui équipe déjà la MT- 07, machine figurant régulièrement en tête des ventes de sa catégorie. Compact et offrant un couple homogène, ce moteur CP2 délivre également une puissance élevée pour d'excellentes performances aussi bien sur terre que sur route. Le centrage des masses et le faible poids de la machine favorisent sa maniabilité. Ce prototype affiche également un style inspiré par l'univers des rallyes. Son échappement Akrapovič renforce le caractère bien trempé de l'ensemble et génère une sonorité profonde.

Certains aspects fondamentaux du châssis en acier ont été retravaillés et améliorés pour offrir des performances optimales. La moto se distingue par sa fourche inversée et son mono-amortisseur, permettant d'évoluer aisément, quelles que soient les conditions.

La Ténéré 700 World Raid affiche le même profil rallye que la T7, avec en prime un certain nombre d'adaptations - telles qu'une selle rabaissée - qui rendront le futur modèle de série plus accessible.

Le réservoir ergonomique contribue au faible poids de la machine, tout en offrant une plus grande autonomie.

Les caches latéraux, le garde-boue avant et la partie monocoque arrière sont en carbone. La face avant s'équipe de 4 phares à LED, à l'image des machines de course du Dakar.

Le tableau de bord est conçu pour permettre au pilote d'y ajouter des options, tel qu'un appareil de navigation. Le coloris Racing Blue et l'habillage en fibre de carbone sont directement inspirés de la T7.

Ténéré 700 World Raid 2018

Stimulé par l'incroyable intérêt suscité ces 12 derniers mois, Yamaha s'apprête à lancer le prototype Ténéré 700 World Raid dans un périple international tout au long de l'année 2018.

Au cours de cette aventure mondiale baptisée World Raid Tour, une équipe de pilotes Yamaha s'engagera sur un certain nombre d'étapes-aventure à travers le globe. Objectif : permettre aux fans de Yamaha en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Afrique et en Europe de découvrir de plus près la moto
d'aventure de demain.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta F4 Claudio Castiglioni – Attention, fracture de la rétine en approche
On sait MV Agusta capable de séries limitées proches de la perfection. Des éditions qui nous font rêver tant par le dessin que par les matériaux utilisés. Et pour cette nouvelle édition, produite en hommage au créateur de la marque de Varèse, la barre a été mise très, très haute… admirez la MV Agusta F4 Claudio!
MotoGP à Motegi – Jorge Lorenzo jette à nouveau l'éponge
Il avait promis d'essayer, mais malheureusement sa blessure au poignet ne lui a pas permis de boucler plus qu'un seul tour du tracé de Motegi, Jorge Lorenzo se voit à nouveau contraint de déclarer forfait pour la course.
Essai KTM 1290 SuperDuke R - La Bête, appellation non usurpée
La référence parmi les streetfighters explosifs, de même que la plus extravagante en termes de design, l’Autrichienne marie les extrêmes sans ménagement.
A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés
La semane passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.
Essai Yamaha R3 "bLU cRU Cup" - Petite machine à rêves
Pour étayer la présentation de son projet de coupe de marque, Yamaha Suisse nous a lâchés sur les R3 préparées de ce futur championnat, sur le rapide tracé du Motorland Aragon. On ne s'est pas fait prier... et on a adoré!
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires