Article du

EICMA 2017 - Yamaha Ténéré 700 World Raid - Le prototype au goût d'aventure

Texte de Yann
Imprimer cet article

Répondant à cette ferveur pour le Concept T7, inspiré par les retours positifs et encourageants des essayeurs, Yamaha a créé la Ténéré 700 World Raid, un prototype permettant de développer les spécifications finales du modèle de série.

Affichant les mêmes traits de robustesse que le Concept T7 original - résolument inspirés du monde du rallye - et mis au point à partir des données issues de tests intensifs réalisés sur le T7 en 2017, cette moto taillée pour l'aventure n'a pas d'égale sur le marché.

Pour se distinguer des nombreux modèles proposés par la concurrence, Ténéré 700 World Raid se caractérise par un châssis poids plume qui lui assure d'excellentes performances hors des sentiers battus.

Elle permet un pilotage « engagé » sur une multitude de terrains. Quant à son moteur de 689 cm³, il permet une large palette d'utilisation, ce qui la rend idéale en mode aventure ou sur route.

Cette moto ne connait pas de frontières. Elle a été développée pour les pilotes en quête de liberté et pour l'aventure sur deux roues. Conçue dans la lignée des glorieuses motos de rallye et incarnant l'authentique esprit Ténéré, elle ouvre de nouveaux horizons.

Ténéré 700 World Raid. Le véritable esprit d'aventure

Le prototype Ténéré 700 World Raid est doté du bicylindre Crossplane de 689 cm³ qui équipe déjà la MT- 07, machine figurant régulièrement en tête des ventes de sa catégorie. Compact et offrant un couple homogène, ce moteur CP2 délivre également une puissance élevée pour d'excellentes performances aussi bien sur terre que sur route. Le centrage des masses et le faible poids de la machine favorisent sa maniabilité. Ce prototype affiche également un style inspiré par l'univers des rallyes. Son échappement Akrapovič renforce le caractère bien trempé de l'ensemble et génère une sonorité profonde.

Certains aspects fondamentaux du châssis en acier ont été retravaillés et améliorés pour offrir des performances optimales. La moto se distingue par sa fourche inversée et son mono-amortisseur, permettant d'évoluer aisément, quelles que soient les conditions.

La Ténéré 700 World Raid affiche le même profil rallye que la T7, avec en prime un certain nombre d'adaptations - telles qu'une selle rabaissée - qui rendront le futur modèle de série plus accessible.

Le réservoir ergonomique contribue au faible poids de la machine, tout en offrant une plus grande autonomie.

Les caches latéraux, le garde-boue avant et la partie monocoque arrière sont en carbone. La face avant s'équipe de 4 phares à LED, à l'image des machines de course du Dakar.

Le tableau de bord est conçu pour permettre au pilote d'y ajouter des options, tel qu'un appareil de navigation. Le coloris Racing Blue et l'habillage en fibre de carbone sont directement inspirés de la T7.

Ténéré 700 World Raid 2018

Stimulé par l'incroyable intérêt suscité ces 12 derniers mois, Yamaha s'apprête à lancer le prototype Ténéré 700 World Raid dans un périple international tout au long de l'année 2018.

Au cours de cette aventure mondiale baptisée World Raid Tour, une équipe de pilotes Yamaha s'engagera sur un certain nombre d'étapes-aventure à travers le globe. Objectif : permettre aux fans de Yamaha en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Afrique et en Europe de découvrir de plus près la moto
d'aventure de demain.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen
Malgré les assauts du local Van Der Mark, et d’un Chaz Davies en forme, Jonathan a fait du Rea en augmentant son rythme en fin de course pour s’assurer la victoire et égaler ainsi le king Fogarty au nombre de victoire sur ce circuit.
Ducati va équiper ses motos de radars anti-collision dès 2020 - Le programme ARAS est en marche
La firme de Bologne continue son processus d’innovation en matière de sécurité sur ses motos et introduira dès 2020 un système de radars sur l’un de ses modèles.
Mehdiator - Les balades en groupe, à chaque fois une nouvelle histoire
Mehdiator le retour ! Un an après sa dernière vidéo, le maitre de l'humour à la sauce motarde, nous remet une couche de son talent.
Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype
Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.
Portes ouvertes le 28 avril au Pôle Mécanique à Vich (VD)
La concession Kawasaki, Suzuki et Royal Enfield de Vich, vous convie à sa journée portes ouvertes le samedi 28 avril de 08h00 à 16h00.
Retour sur notre stage de Vaison Piste - Le gymkhana en vidéo
Lors de notre stege de Vaison Piste nous avions préparé une petite surprise à nos "stagiaires", à savoir un gymkhana à moto pour tester leur agilité.

Recherche

Hot news !

Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Liens Partenaires