Article du

EICMA 2017 - Yamaha Ténéré 700 World Raid - Le prototype au goût d'aventure

Texte de Yann
Imprimer cet article

Répondant à cette ferveur pour le Concept T7, inspiré par les retours positifs et encourageants des essayeurs, Yamaha a créé la Ténéré 700 World Raid, un prototype permettant de développer les spécifications finales du modèle de série.

Affichant les mêmes traits de robustesse que le Concept T7 original - résolument inspirés du monde du rallye - et mis au point à partir des données issues de tests intensifs réalisés sur le T7 en 2017, cette moto taillée pour l'aventure n'a pas d'égale sur le marché.

Pour se distinguer des nombreux modèles proposés par la concurrence, Ténéré 700 World Raid se caractérise par un châssis poids plume qui lui assure d'excellentes performances hors des sentiers battus.

Elle permet un pilotage « engagé » sur une multitude de terrains. Quant à son moteur de 689 cm³, il permet une large palette d'utilisation, ce qui la rend idéale en mode aventure ou sur route.

Cette moto ne connait pas de frontières. Elle a été développée pour les pilotes en quête de liberté et pour l'aventure sur deux roues. Conçue dans la lignée des glorieuses motos de rallye et incarnant l'authentique esprit Ténéré, elle ouvre de nouveaux horizons.

Ténéré 700 World Raid. Le véritable esprit d'aventure

Le prototype Ténéré 700 World Raid est doté du bicylindre Crossplane de 689 cm³ qui équipe déjà la MT- 07, machine figurant régulièrement en tête des ventes de sa catégorie. Compact et offrant un couple homogène, ce moteur CP2 délivre également une puissance élevée pour d'excellentes performances aussi bien sur terre que sur route. Le centrage des masses et le faible poids de la machine favorisent sa maniabilité. Ce prototype affiche également un style inspiré par l'univers des rallyes. Son échappement Akrapovič renforce le caractère bien trempé de l'ensemble et génère une sonorité profonde.

Certains aspects fondamentaux du châssis en acier ont été retravaillés et améliorés pour offrir des performances optimales. La moto se distingue par sa fourche inversée et son mono-amortisseur, permettant d'évoluer aisément, quelles que soient les conditions.

La Ténéré 700 World Raid affiche le même profil rallye que la T7, avec en prime un certain nombre d'adaptations - telles qu'une selle rabaissée - qui rendront le futur modèle de série plus accessible.

Le réservoir ergonomique contribue au faible poids de la machine, tout en offrant une plus grande autonomie.

Les caches latéraux, le garde-boue avant et la partie monocoque arrière sont en carbone. La face avant s'équipe de 4 phares à LED, à l'image des machines de course du Dakar.

Le tableau de bord est conçu pour permettre au pilote d'y ajouter des options, tel qu'un appareil de navigation. Le coloris Racing Blue et l'habillage en fibre de carbone sont directement inspirés de la T7.

Ténéré 700 World Raid 2018

Stimulé par l'incroyable intérêt suscité ces 12 derniers mois, Yamaha s'apprête à lancer le prototype Ténéré 700 World Raid dans un périple international tout au long de l'année 2018.

Au cours de cette aventure mondiale baptisée World Raid Tour, une équipe de pilotes Yamaha s'engagera sur un certain nombre d'étapes-aventure à travers le globe. Objectif : permettre aux fans de Yamaha en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Afrique et en Europe de découvrir de plus près la moto
d'aventure de demain.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le moteur de la Honda Fireblade dans un châssis inédit
Surpris sur le net ces derniers jours, un prototype badge Honda fait fureur et pourrait annoncer une nouvelle gamme d'engins sportifs et racés chez le premier constructeur mondial.
Le 115e d'Harley-Davidson à Prague
110'000 fans ont participé au 115ème anniversaire de Harley-Davidson à Prague.
Cruizador - Le site suisse de moto-partage
Vous rêvez de changer de moto à chaque balade ? Vous êtes un motard occasionnel ? Vous manquez de ressources pour assumer l'entretien et les frais courants d'une moto ? Ou vous êtes un propriétaire qui souhaite se faire un peu d'argent avec votre moto, histoire d'alléger la charge financière annuelle de votre moto ?
Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !
C’est « à domicile » que nous avons cette fois-ci testé la nouvelle venue de la firme de Mattighofen. Et croyez moi, elle n’a pas été épargnée.
Meurthe-et-Moselle (F) - Un jeune en motocross percute trois enfants sur la place du village
En marge des festivités liées à la victoire de la France lors de la finale de la Coupe du monde hier soir s’est déroulé un accident dramatique.
Yamaha "Hooligan" Café Scrambler – Quand la XTZ 660 s'encanaille
Le préparateur polonais Piotr, qui officie au sein d'Operational Group, nous a concocté une magnifique préparation sur une base inhabituelle : une Yamaha XTZ660.

Recherche

Hot news !

Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.

Liens Partenaires