Article du

EICMA 2017 - Triumph Tiger 1200 XC et XR - Plus légères et performantes

Texte de Yann
Imprimer cet article

Triumph Motorcycles lance sa nouvelle gamme 2018 de Tiger 1200 XC et XR, les Tiger les plus perfectionnées jamais produites. Cette toute nouvelle gamme est la dernière en date à rejoindre cette lignée née il y a 80 ans.

Elle a été spécialement conçue pour affronter des aventures extrêmes sur route comme en tout-terrain grâce à des innovations technologiques, des améliorations moteur, des caractéristiques premium et une actualisation esthétique pensées pour offrir une expérience d'exception.

Grâce à l'ensemble des modifications apporté à son moteur, son châssis et son système d'échappement, la nouvelle gamme Tiger 1200 profite d'une réduction de poids conséquente pouvant atteindre pas moins de 10 kg par rapport à son aînée. Chaque modèle est ainsi plus réactif et dynamique tout en offrant une agilité et une maniabilité accrues sur route comme en tout-terrain. Ces machines génèrent toute la puissance nécessaire à un sentiment de liberté absolu, en plus d'assurer un premier intervalle d'entretien à seulement 16'000 km.

Technologie de pointe :

Avec un véritable arsenal d'équipements, cette nouvelle gamme bénéficie d'un niveau de technologies de pointe absolument inédit pour des Tiger. Les modèles XR et XC profitent tous deux des nouveaux feux directionnels adaptatifs Triumph qui améliorent la visibilité dans les virages, d'un régulateur de vitesse revu, d'un nouveau tableau de bord réglable à écran couleur TFT, d'un nouvel éclairage LED, de nouveaux commodos rétroéclairés à la conception ergonomique, de poignées chauffantes et du nouvel assistant au changement de rapport Triumph permettant un passage des vitesses souple sans embrayer. On ajoute un démarrage sans clé pratique pour les modèles haut de gamme et le tout nouveau mode de conduite Off-Road Pro pour la XC.

En plus de ses technologies de pointe nouvelle génération, la nouvelle gamme Tiger 1200 est dotée d'une vaste sélection d'équipements, d'innovations et d'avantages à l'origine d'une expérience de conduite supérieure, parmi lesquels les systèmes de gestion intégrés contrôlés par la centrale inertielle (IMU), le système de freinage embarqué (développé avec Continental), l'ABS et l'antipatinage optimisés pour la prise de virages, la fonction anti-recul, l'accélérateur électronique et jusqu'à six modes de pilotage pour configurer la moto en fonction du terrain, du bout des doigts. Le pare-brise à réglage électrique, les équipements chauffants et les prises d'alimentation font aussi grimper le niveau de confort.

Motorisation et partie cycle :

Le moteur revu de la Tiger 1200 reste le moteur à transmission par cardan le plus puissant de sa catégorie avec 141 ch. Il délivre une puissance plus instantanée dès les bas régimes et une sonorité encore plus envoûtante. Ce nouveau moteur coupleux de 1 200 cm3 assure la souplesse et la facilité de maitrise de la puissance grâce à un embrayage assisté et aide le pilote à maîtriser toutes les surfaces. Le silencieux s’ajoute à ces évolutions pour offrir la même sonorité grisante de trois cylindres Tiger à travers un système plus léger.

La nouvelle Tiger conserve aussi sa grande finesse grâce à des freins Brembo haut de gamme, une suspension réglable WP contrôlée par la technologie de suspension semi- active Triumph, une hauteur de selle à deux positions (835 et 855 mm) réglable de 20 mm pour s'adapter au style de conduite et à la surface, ainsi qu'une version à suspension surbaissée du modèle XRx de 815-835 mm, soit 20 mm plus basse que la selle standard.

Les nouveaux équipements :

  • Assistant au changement de rapport Triumph - En permettant au pilote de passer les vitesses sans embrayer, ce système facilite le passage de rapports et réduit nettement la fatigue du pilote
  • Feux directionnels adaptatifs - Ce système dynamique sophistiqué améliore la visibilité de nuit en augmentant l'intensité d'éclairage selon l'angle d'inclinaison
  • Silencieux Arrow en titane et fibre de carbone - Un silencieux Arrow haut de gamme léger et stylé, doté d'un revêtement titane ainsi que d'un embout en fibre de carbone
  • Éclairage LED - Cet éclairage LED Triumph offre plus de style et une meilleure visibilité à l'avant et à l'arrière
  • Tableau de bord réglable à écran TFT 5" - Un affichage couleur lisible fournissant des informations précises au pilote à travers une utilisation intuitive
  • Commodos rétroéclairés montés au guidon avec joystick à 5 positions - Les nouveaux commodos de conception ergonomique monté au guidon et leur joystick sont rétroéclairés pour faciliter leur utilisation dans l'obscurité
  • Mode de conduite Off-Road Pro - Offrant le meilleur réglage off road jamais proposé, ce mode permet aux pilotes expérimentés de désactiver certains systèmes d'assistance pour jouir d'un contrôle total sans intervention de l'antipatinage ou de l'ABS
  • Démarrage sans clé – Une moto encore plus facile à vivre au quotidien grâce à un système de démarrage sans clé premium
  • Régulateur de vitesse revu - Accessible via le commodo gauche, le nouveau régulateur de vitesse à un bouton participe à réduire la fatigue du pilote

Les points clés :

  • Moteur trois cylindres de 1 215 cm3 avec cardan (la moto à transmission par cardan la plus puissante du segment avec 141 ch)
  • Suspension semi-active Triumph intégrant une suspension WP réglable à l'avant et à l'arrière
  • Étriers de frein 4 pistons Brembo monobloc à montage radial avec système de freinage intégré
  • Jusqu'à six modes de conduite
  • Fonction anti-recul
  • Pare-brise haut à réglage électrique
  • Centrale inertielle (six axes)
  • ABS optimisé pour les virages
  • Antipatinage optimisé pour les virages
  • Accélérateur électronique
  • Poignées chauffantes et selles pilote et passager chauffantes
  • Ordinateur de bord avancé et antidémarrage
  • Prises d'alimentation (2 x 12 V, 1 x USB)
Retrouvez l'ensemble des photos dans notre galerie ci-dessous.

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Tiger 1200 XCa
Année :
2018
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres, 4 temps
Cylindrée :
1215 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
141 ch à 9'350 tr/min
Couple max. :
122 Nm à 7'600 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
6 rapports avec shifter
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Tubulaire
Suspension AV :
Fourche inversée WP de 48mm
Course AV :
190 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP
Débattement AR :
193 mm
Pneu AV :
120/70 R19
Pneu AR :
170/60 R17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant de 305mm avec étriers monobloc Brembo à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 282mm avec étrier Nissin à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'230 mm
Empattement :
1'520 mm
Largeur :
999 mm
Hauteur de selle :
835/855 mm
Poids à sec :
248 kg
Poids total :
268 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Crystal White
 
Marine
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'850.-
160.- de frais de transport
En ligne :

Plus d'articles Moto

Les tarifs des bureaux des automobiles, notamment suisses romands, sont trop élevés
Les tarifs des offices de la circulation cantonaux, notamment en Suisse romande, sont trop élevés, selon une analyse de M. Prix.
Un sondage européen sur le bruit des motos
La FEMA, soit la Federation of European Motocyclists Association, vient de lancer un sondage sur le bruit des motos en Europe.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent. Premier round : la piste, la marque nous ayant invités à l'Anneau du Rhin.
Genève: motard victime d'un accident interpellé à cause des images filmées par sa GoPro
A Genève, un motard brésilien victime d'un accident de la circulation a été reconnu coupable de multiples infractions routières suite au visionnage par les forces de l'ordre des images de sa Go Pro.
La BMW R1250GS pointe le bout de son nez - Elle arrivera en 2019 !
BMW l’avait annoncé, 9 nouveaux modèles arriveront dans le courant de l’année 2019.
Ducati et Hero MotoCorp vont-ils s'associer pour produire des baby Ducati ?
Est-ce que Ducati serait en train de lorgner sur le juteux marché des petites sportives de 300cc ? Un rapprochement avec le constructeur indien Hero MotoCorp est possible.

Recherche

Hot news !

Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.

Liens Partenaires