Article du

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens

Texte de Yann
Imprimer cet article

KTM lève enfin le voile sur son tout nouveau roadster mid-size : la 790 DUKE. Un chaînon manquant entre la 690 et la 1290 tant les différences de performances étaient présentes. Ainsi, KTM compte bien venir chasser sur le segment de Kawasaki et Yamaha qui occupent régulièrement la tête du classement des roadsters.

Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, du très lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke. Une esthétique dont certains pourraient trouver à redire et alos que d'autres sont totalement fans. Quoi qu'il en soit la signature visuelle des futures modèles de la gamme est totalement claire.

Equipée d'un tout nouveau bicylindre à refroidissement liquide, elle dispose donc comme nous l'annoncions il y a peu, de 105cv à 9'000tr/min et d'un couple de 86Nm à 8'000tr/min, ce qui devrait lui offrir des performances plus qu'honorables, d'autant que KTM annonce fièrement un poids à sec de 169kg auxquels il faut rajouter les fluides, dont le carburant (réservoir de 14litres), ce qui donne un poids tout plein fait sous la barre des 190kg.

Soit de quoi offrir une belle agilité à celle qui est équipée de suspensions WP avec une fourche de 43mm pour l'avant et un monoamortisseur de même provenance pour l'arrière. Le cadre tubulaire en acier est équipé d'un faux cadre arrière en aluminium qui intègre la boite à air, toujours afin de gagner quelque précieux kilos sur la balance. Le moteur fait lui aussi partie intégrante du châssis pour réduire le poids de l'ensemble.

KTM équipe tout naturellement sa nouvelle 790 DUKE d'une boite à 6 rapports, mais qui pour l'occasion reçoit un Quickshifter+, comprenez par ceci un Blipper ! Ce qui permet au conducteur de monter et descendre les rapports sans avoir besoin de toucher à l'embrayage. Ce que ne propose pas pour le moment la concurence directe en équipement d'origine.

En ce qui concerne le freinage, KTM a fait l'impasse du freinage Brembo pour cette version, mais propose toutefois un système radial à 4 pistons et des disques de 300mm pour l'avant, alors que l'arrière recoit un simple disque de 240 mm qui sera pincé par un étrier à deux pistons. Le tout est assorti à un ABS Bosch 9.1 MP totalement désactivable, ou utilisable avec un mode Supermotard. Ce dernier est également équipé du système qui permet à l'ABS de freiner sur l'angle avec une correction de la trajectoire.

Du côté des autres aides électroniques, c'est également un carton plein, avec la présence du Launch Control pour des départs canons, un Traction Control réglable sur 4 positions, dont 1 des positions est réservée au Track (conduite sur piste), d'un Slip Control (système qui permet de gérer la glisse de l'arrière de 1 à 9) ce qui vous évitera sans mauvais jeu de mots des traces dans votre slip...,

Toutes ces aides et autres informations seront largement visible depuis le nouvel écran couleur TFT qui devrait vous permettre de vous y retrouver rapidement.

Etonnament, et les petits gabarits en seront ravis, la hauteur de selle est plus basse que sur la 690 Duke (835mm), avec 825mm pour la 790, elle descend même à 805mm avec la selle du catalogue Powerparts. La monte pneumatique est standard avec un pneu de 120 à l'avant et 180 à l'arrière, d'un nouveau pneu Maxxis développé en collaboration avec KTM, le Supermaxx ST.

Cette nouvelle 790 DUKE sera disponible dans deux coloris, Black ou Orange/Grey et livrable en concession dès la fin mars 2018. Le prix devrait être sous la barre des CHF 11'000.-. 

Retrouvez l'ensemble des photos dans notre galerie ci-dessous.

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
790 Duke
Année :
2018
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 4 temps, double ACT
Cylindrée :
799 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
DKK Dell'Orto (corps 42mm)
Performances
Puissance max. :
105 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
87 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine X-Ring 520
Boîte :
6 rapports avec Blipper
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Tubulaire acier chrome-molybdène avec moteur comme élément porteur
Suspension AV :
Fourche inversée non-réglable WP de 43mm
Course AV :
140 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP, réglable en précontrainte
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 300mm avec étriers radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 240mm avec étrier à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'475 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Selle basse 805mm et avec châssis bas 785mm
Poids à sec :
169 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black
 
Grey/Orange
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'990.-
(hors frais de transport) version L CHF 10'390.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

29ème Trial de Noël – Ce samedi 15 décembre à Bassecourt
Le désormais traditionnel Trial de Noël reprendra ses quartiers pour la 29ème fois à Bassecourt (JU) le samedi 15 décembre avec un plateau exceptionnel.
Singer GP - Elle est prête à en (dé)coudre
Tout le monde connaît la fameuse marque Singer connue pour ses machines à coudre qui pour certaines valent aujourd’hui quelques sous, mais en voici une qui…roule !
Motorex Academy - Une académie de motocross pour les jeunes de 10 à 25 ans
MOTOREX répond à la demande croissante dans le domaine du Motocross en mettant sur pied la MOTOREX ACADEMY, un programme destiné à tous les jeunes pilotes de Motocross du pays.
Le rouge Ducati pourrait passer au orange KTM selon Stefan Pierer
La marque Autrichienne de Mattighofen ne cesse de progresser en Europe, à tel point que son patron, Stefan Pierer, ne cache plus ses ambitions pour les années futures et annonce clairement la nouvelle couleur qui l'intéresserait.
Can-Am Ryker, un trois-roues à prix d'ami !
Après plusieurs années à ne parler que de la famille Spyder, le Canadien Can-Am débarque avec le Ryker, un trois-roues qui vaut toute notre attention.
Domi Fighter's Racing Party, c'est le samedi 8 décembre 2018
Vous voulez faire la bringue avec notre Domino national ? Réjouissez-vous, car vous en aurez l'occasion d'ici la fin de l'année. Sortez votre agenda et bookez le samedi soir 8 décembre !

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires