Article du

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens

Texte de Yann
Imprimer cet article

KTM lève enfin le voile sur son tout nouveau roadster mid-size : la 790 DUKE. Un chaînon manquant entre la 690 et la 1290 tant les différences de performances étaient présentes. Ainsi, KTM compte bien venir chasser sur le segment de Kawasaki et Yamaha qui occupent régulièrement la tête du classement des roadsters.

Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, du très lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke. Une esthétique dont certains pourraient trouver à redire et alos que d'autres sont totalement fans. Quoi qu'il en soit la signature visuelle des futures modèles de la gamme est totalement claire.

Equipée d'un tout nouveau bicylindre à refroidissement liquide, elle dispose donc comme nous l'annoncions il y a peu, de 105cv à 9'000tr/min et d'un couple de 86Nm à 8'000tr/min, ce qui devrait lui offrir des performances plus qu'honorables, d'autant que KTM annonce fièrement un poids à sec de 169kg auxquels il faut rajouter les fluides, dont le carburant (réservoir de 14litres), ce qui donne un poids tout plein fait sous la barre des 190kg.

Soit de quoi offrir une belle agilité à celle qui est équipée de suspensions WP avec une fourche de 43mm pour l'avant et un monoamortisseur de même provenance pour l'arrière. Le cadre tubulaire en acier est équipé d'un faux cadre arrière en aluminium qui intègre la boite à air, toujours afin de gagner quelque précieux kilos sur la balance. Le moteur fait lui aussi partie intégrante du châssis pour réduire le poids de l'ensemble.

KTM équipe tout naturellement sa nouvelle 790 DUKE d'une boite à 6 rapports, mais qui pour l'occasion reçoit un Quickshifter+, comprenez par ceci un Blipper ! Ce qui permet au conducteur de monter et descendre les rapports sans avoir besoin de toucher à l'embrayage. Ce que ne propose pas pour le moment la concurence directe en équipement d'origine.

En ce qui concerne le freinage, KTM a fait l'impasse du freinage Brembo pour cette version, mais propose toutefois un système radial à 4 pistons et des disques de 300mm pour l'avant, alors que l'arrière recoit un simple disque de 240 mm qui sera pincé par un étrier à deux pistons. Le tout est assorti à un ABS Bosch 9.1 MP totalement désactivable, ou utilisable avec un mode Supermotard. Ce dernier est également équipé du système qui permet à l'ABS de freiner sur l'angle avec une correction de la trajectoire.

Du côté des autres aides électroniques, c'est également un carton plein, avec la présence du Launch Control pour des départs canons, un Traction Control réglable sur 4 positions, dont 1 des positions est réservée au Track (conduite sur piste), d'un Slip Control (système qui permet de gérer la glisse de l'arrière de 1 à 9) ce qui vous évitera sans mauvais jeu de mots des traces dans votre slip...,

Toutes ces aides et autres informations seront largement visible depuis le nouvel écran couleur TFT qui devrait vous permettre de vous y retrouver rapidement.

Etonnament, et les petits gabarits en seront ravis, la hauteur de selle est plus basse que sur la 690 Duke (835mm), avec 825mm pour la 790, elle descend même à 805mm avec la selle du catalogue Powerparts. La monte pneumatique est standard avec un pneu de 120 à l'avant et 180 à l'arrière, d'un nouveau pneu Maxxis développé en collaboration avec KTM, le Supermaxx ST.

Cette nouvelle 790 DUKE sera disponible dans deux coloris, Black ou Orange/Grey et livrable en concession dès la fin mars 2018. Le prix devrait être sous la barre des CHF 11'000.-. 

Retrouvez l'ensemble des photos dans notre galerie ci-dessous.

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
790 Duke
Année :
2018
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 4 temps, double ACT
Cylindrée :
799 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
DKK Dell'Orto (corps 42mm)
Performances
Puissance max. :
105 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
87 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine X-Ring 520
Boîte :
6 rapports avec Blipper
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Tubulaire acier chrome-molybdène avec moteur comme élément porteur
Suspension AV :
Fourche inversée non-réglable WP de 43mm
Course AV :
140 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP, réglable en précontrainte
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 300mm avec étriers radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 240mm avec étrier à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'475 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Selle basse 805mm et avec châssis bas 785mm
Poids à sec :
169 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black
 
Grey/Orange
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'990.-
(hors frais de transport) version L CHF 10'390.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Série limitée - Suzuki GSX-R1000R Yoshimura Suzuka 8 Hours
Annoncée uniquement pour la France – et limitée à 30 exemplaires - la Suzuki GSX-R1000R "Yoshimura Suzuka 8 Hours", parée de nombreux accessoires racing et d’une déco spécifique, veut rendre hommage à la célèbre course d’endurance japonaise.
Préparation – Ducati Panigale V4 "Streetfighter"
L’équipe Hertrampf Racing, située à Emsbühren, dans le nord-ouest de l’Allemagne, vient de nous dévoiler une version streetfighter de la bombe de Ducati.
Une Suzuki GSX-S 300 présentée à Cologne?
Suzuki pourrait bien arriver à Cologne - ou à Milan - avec dans ses containers, non seulement la nouvelle Katana dont nous vous parlions il y a quelques jours, mais également avec une petite GSX-S 300.
La Honda CB650R Néo Sport Café en approche - Le retour de Honda dans le monde des mid-size ?
Le salon de Cologne approche à grands pas et les news ne cessent d’affluer de toute part. Aujourd’hui, c’est au tour de la firme ailée de nous dévoiler une nouveauté avec cette Neo Sport Café 650R.
Limited Edition - MV Agusta DRAGSTER 800 RR PIRELLI
MV Agusta vient de présenter, en avant-première, une édition limitée du Dragster 800 RR, ornée de détails développés par Pirelli Design et équipée de pneus Supercorsa exclusifs en version colorée.
La Ducati Panigale V4 R dotée de Winglets ?
Les développements en compétition finissent la plupart du temps sur nos véhicules de tous les jours, pourquoi en serait-il autrement en ce qui concerne l'aérodynamisme, surtout quand le constructeur s'appelle Ducati.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires