Article du 07 novembre 2017

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens

Texte de Yann

KTM lève enfin le voile sur son tout nouveau roadster mid-size : la 790 DUKE. Un chaînon manquant entre la 690 et la 1290 tant les différences de performances étaient présentes. Ainsi, KTM compte bien venir chasser sur le segment de Kawasaki et Yamaha qui occupent régulièrement la tête du classement des roadsters.

Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, du très lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke. Une esthétique dont certains pourraient trouver à redire et alos que d'autres sont totalement fans. Quoi qu'il en soit la signature visuelle des futures modèles de la gamme est totalement claire.

Equipée d'un tout nouveau bicylindre à refroidissement liquide, elle dispose donc comme nous l'annoncions il y a peu, de 105cv à 9'000tr/min et d'un couple de 86Nm à 8'000tr/min, ce qui devrait lui offrir des performances plus qu'honorables, d'autant que KTM annonce fièrement un poids à sec de 169kg auxquels il faut rajouter les fluides, dont le carburant (réservoir de 14litres), ce qui donne un poids tout plein fait sous la barre des 190kg.

Soit de quoi offrir une belle agilité à celle qui est équipée de suspensions WP avec une fourche de 43mm pour l'avant et un monoamortisseur de même provenance pour l'arrière. Le cadre tubulaire en acier est équipé d'un faux cadre arrière en aluminium qui intègre la boite à air, toujours afin de gagner quelque précieux kilos sur la balance. Le moteur fait lui aussi partie intégrante du châssis pour réduire le poids de l'ensemble.

KTM équipe tout naturellement sa nouvelle 790 DUKE d'une boite à 6 rapports, mais qui pour l'occasion reçoit un Quickshifter+, comprenez par ceci un Blipper ! Ce qui permet au conducteur de monter et descendre les rapports sans avoir besoin de toucher à l'embrayage. Ce que ne propose pas pour le moment la concurence directe en équipement d'origine.

En ce qui concerne le freinage, KTM a fait l'impasse du freinage Brembo pour cette version, mais propose toutefois un système radial à 4 pistons et des disques de 300mm pour l'avant, alors que l'arrière recoit un simple disque de 240 mm qui sera pincé par un étrier à deux pistons. Le tout est assorti à un ABS Bosch 9.1 MP totalement désactivable, ou utilisable avec un mode Supermotard. Ce dernier est également équipé du système qui permet à l'ABS de freiner sur l'angle avec une correction de la trajectoire.

Du côté des autres aides électroniques, c'est également un carton plein, avec la présence du Launch Control pour des départs canons, un Traction Control réglable sur 4 positions, dont 1 des positions est réservée au Track (conduite sur piste), d'un Slip Control (système qui permet de gérer la glisse de l'arrière de 1 à 9) ce qui vous évitera sans mauvais jeu de mots des traces dans votre slip...,

Toutes ces aides et autres informations seront largement visible depuis le nouvel écran couleur TFT qui devrait vous permettre de vous y retrouver rapidement.

Etonnament, et les petits gabarits en seront ravis, la hauteur de selle est plus basse que sur la 690 Duke (835mm), avec 825mm pour la 790, elle descend même à 805mm avec la selle du catalogue Powerparts. La monte pneumatique est standard avec un pneu de 120 à l'avant et 180 à l'arrière, d'un nouveau pneu Maxxis développé en collaboration avec KTM, le Supermaxx ST.

Cette nouvelle 790 DUKE sera disponible dans deux coloris, Black ou Orange/Grey et livrable en concession dès la fin mars 2018. Le prix devrait être sous la barre des CHF 11'000.-. 

Retrouvez l'ensemble des photos dans notre galerie ci-dessous.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
790 Duke
Année :
2018
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 4 temps, double ACT
Cylindrée :
799 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
DKK Dell'Orto (corps 42mm)
Performances
Puissance max. :
105 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
87 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine X-Ring 520
Boîte :
6 rapports avec Blipper
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire acier chrome-molybdène avec moteur comme élément porteur
Suspension AV :
Fourche inversée non-réglable WP de 43mm
Course AV :
140 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP, réglable en précontrainte
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 300mm avec étriers radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 240mm avec étrier à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'475 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Selle basse 805mm et avec châssis bas 785mm
Poids à sec :
169 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black
 
Grey/Orange
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'990.-
(hors frais de transport) version L CHF 10'390.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.