Article du 07 novembre 2017

EICMA 2017 – Kawasaki Ninja ZX-10R SE – Le Ninja adopte les suspensions électroniques

Texte de Marc

En complément de la Ninja ZX-10R et de la ZX-10RR, Kawasaki a présenté une nouvelle version de sa sportive avec la ZX-10R SE pour suspensions électroniques.

Avec sa ZX-10R, Kawasaki est double champion du monde de WSBK mais ce n'est pas pour autant que le constructeur s'endort sur ses lauriers. Ainsi, il propose pour 2018 en sus de la version standard et de la version RR une nouvelle versions SE dotée de suspensions électroniques.

Il faut bien l'avouer, nous ne sommes pas tous ingénieurs en suspensions et leurs réglages s'apparente bien souvent à un véritable casse-tête dès lors que vous passez de la route à la piste ou encore au duo.

C'est pourquoi Kawasaki a étroitement collaboré avec Showa pour concevoir le système KECS (Kawasaki Electronic Control Suspension) qui équipe cette nouvelle version de sa sportive. Ce système semi-actif s'adapte en temps réel afin d'adapter la suspension aux conditions rencontrées.

La commande se fait via une électrovanne à commande directe, à un seul étage. Le temps de réaction ultrarapide est de l'ordre de la milliseconde et est beaucoup plus rapide que les systèmes à vannes et est du coup particulièrement adapté aux sportives.

Des capteurs de course sont donc présents sur la fourche et l'amortisseur pour calculer l'enfoncement et sa vitesse. Ces données sont couplées avec celles en provenance de l'IMU, accélération/décélération) toutes les 10ms afin de définir la meilleur loi d'amortissement à appliquer sur le moment.

Toujours dans le but d'adapter au mieux la suspension, le pilote peut choisir entre trois modes : Route, Piste et Manuel qui offrent des réglages de base plus ou moins souples ou fermes.

En plus, par rapport à la ZX-10R standard, cette version SE se voit dotée de roues en aluminium forgées développées conjointement avec Marchesini pour apporter une plus grande rigidité en même temps qu'une plus grande légèreté lors des changements de direction.

Enfin, on retrouve un élément incontournable aujourd'hui sur les sportives de haut niveau, à savoir un Blipper qui permet de monter et descendre les rapports sans avoir à utiliser le levier de l'embrayage.

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