Article du

EICMA 2017 - BMW K1600GT Grand America - Un style US

Texte de Yann / Photo(s) de BMW
Imprimer cet article

BMW Motorrad étend sa gamme dans le segment du grand tourisme « Full- dress » avec un modèle conçu spécialement pour le confort en voyage. 

Le design de la BMW K 1600 Grand America incarne l’enthousiasme, que l’on connaît surtout aux USA, pour les voyages luxueux et décontractés. De plus, le concept de « Bagger » qui avait servi d’inspiration pour la forme de la BMW K 1600 B a été repris et additionné de caractéristiques originales. Au premier coup d’œil, outre le profil dynamique élancé dont les lignes plongent symétriquement à l’arrière, l’on remarque une forme de goutte dans la silhouette qui crée une harmonie entre la position haute de la bulle et l’agencement relativement bas des valises latérales.

Les silencieux chromés, montés parallèlement à la chaussée s’insèrent élégamment dans la fluidité du design dynamique. Le caractère authentique de la BMW K 1600 Grand America est souligné par un topcase intégrant un dosseret passager. En plus d’offrir de plus grandes capacités de rangement, la BMW Grand America bénéficie d’un confort nettement renforcé pour les grands voyages, qui profite au pilote comme au passager. De plus, le topcase dévoile, d’emblée, le concept de la moto qui s’oriente vers les très longs voyages.

Le design de la BMW K 1600 Grand America inspiré des customs nord- américaines se reflète aussi dans les détails de sa partie arrière. Un feu-stop supplémentaire logé dans le topcase confère à l’arrière de la moto une présence caractéristique. Il forme en outre une unité visuelle avec les feux de recul et clignotants intégrés aux valises latérales. L’ensemble de l’éclairage est entièrement équipé de la technologie LED.

Pour renforcer le caractère exclusif de l’ensemble, les concepteurs ont développé un pack Style spécifique à la BMW Grand America. Il comprend à la fois une peinture bicolore, qui allie la teinte Blackstorm metallic à la couleur éclatante Austin Yellow metallic, et des applications chromées sur le garde- boue avant.

La toute dernière version du six cylindres en ligne de BMW Motorrad affiche sans problème sa forte personnalité dans toutes les conditions de route. Son moteur à six cylindres, le plus compact de sa catégorie, débite 118 kW/160 ch à 7 750 tr/min et développe un couple maximal de 175 Nm à 5 250 tr/min. Dans la nouvelle BMW Grand America, cela ne se traduit pas uniquement par une force active infatigable, mais également par des performances qui se démarquent. Conformément à l’approche, « The American Way of Riding », la vitesse maximale est limitée à 162 km/h ou à 101 mph. 

L’aide à la marche arrière, également de série, facilite les manœuvres avec la nouvelle BMW Grand America. Pour l’activer, il suffit d’appuyer sur le bouton placé sur le commodo gauche. Le déplacement est ensuite déclenché lorsque le pilote appuie le bouton de démarrage.

Les marchepieds équipés en série offrent au pilote une position confortable « Feet Forward ». Le passager, grâce au cadre arrière rabaissé et une hauteur de selle réduite de 70 millimètres, peut prendre place confortablement. En option, la moto peut être équipée de marchepieds.

Par ailleurs, l’équipement de série de la nouvelle BMW Grand America comprend un pare-moteur de qualité supérieure, des poignées et une selle chauffantes, un régulateur de vitesse ainsi qu’une bulle surélevée, conçue spécialement pour ce modèle. Avec les carénages latéraux, qui s’étendent généreusement vers l’arrière, l’ensemble contribue à parfaitement protéger le pilote et le passager du vent et des intempéries. Par ailleurs, les déflecteurs intégrés confèrent de l’air frais au pilote. C’est en dotation standard que l’équipement audio avec système de navigation monte à bord de la nouvelle BMW K 1600 Grand America.

Les options disponibles départ usine comprennent notamment le Shifter Pro, le système d’appel d’urgence intelligent e-Call, disponibles dans les pays européens adaptés au ConnectedDrive, mais aussi le pack Sécurité, différentes hauteurs de selle et un guidon forgé. La gamme des accessoires d’origine BMW Motorrad offre la possibilité de personnaliser davantage son véhicule.

Les atouts de la BMW K 1600 Grand America en bref :

• La grand tourisme de luxe incontournable dans le style nord-américain.
• Un design dans cet esprit avec des lignes latérales élancées et
plongeantes à l’arrière.
• Un topcase avec dosseret passager intégré et des capacités de
rangements supplémentaires pour les longs voyages.
• Des valises latérales et un topcase doté de feux intégrés.
• Le pack Style optionnel avec une peinture bicolore Blackstorm metallic /
Austin Yellow metallic.
• Un six cylindres en ligne conforme à la norme antipollution Euro 4,
puissance de 118 kW/160 ch à 7 750 tr/min, couple maximal 175 Nm à
5 250 tr/min.
• Une vitesse maximale limitée à 162 km/h ou 101 mph.
• La suspension à réglage électronique ESA dynamic avec modes
d’amortissement « Road » et « Cruise » de série.
• L’aide à la marche arrière en dotation standard pour manœuvrer sans
effort.
• Une protection efficace contre les intempéries grâce à la bulle rehaussée.
• Un cadre arrière bas, une hauteur de selle passager réduite de
70 millimètres et une position plus ergonomique des repose-pieds.
• Des marchepieds conçus pour le confort du pilote en position
« Feet Forward » de série.
• Des marchepieds passager disponibles dans la gamme des accessoires
d’origine BMW Motorrad.
• Le Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner
l’embrayage, en option départ usine.
• L’appel d’urgence intelligent pour une aide rapide en cas d’accident et de
situation d’urgence, en option départ usine (uniquement sur les marchés
européens adaptés aux fonctionnalités ConnectedDrive).
• L’équipement de série comprend notamment, le pare-moteur, l’ABS Pro, le contrôle dynamique de la traction DTC, les phares xénon, les poignées
et selle chauffantes, le multi-controller, les trois modes de pilotage (Rain, Road, Dynamic), le régulateur de vitesse, l’équipement audio avec système de navigation.
• Un large panel d’options (éclairage directionnel, éclairage diurne, Keyless Ride, Hill Start Control, verrouillage central, etc.).
• Une vaste gamme d’accessoires d’origine BMW Motorrad (jantes forgées, coquilles de rétroviseurs chromées, système de navigation, etc).

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le moteur de la Honda Fireblade dans un châssis inédit
Surpris sur le net ces derniers jours, un prototype badge Honda fait fureur et pourrait annoncer une nouvelle gamme d'engins sportifs et racés chez le premier constructeur mondial.
Le 115e d'Harley-Davidson à Prague
110'000 fans ont participé au 115ème anniversaire de Harley-Davidson à Prague.
Cruizador - Le site suisse de moto-partage
Vous rêvez de changer de moto à chaque balade ? Vous êtes un motard occasionnel ? Vous manquez de ressources pour assumer l'entretien et les frais courants d'une moto ? Ou vous êtes un propriétaire qui souhaite se faire un peu d'argent avec votre moto, histoire d'alléger la charge financière annuelle de votre moto ?
Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !
C’est « à domicile » que nous avons cette fois-ci testé la nouvelle venue de la firme de Mattighofen. Et croyez moi, elle n’a pas été épargnée.
Meurthe-et-Moselle (F) - Un jeune en motocross percute trois enfants sur la place du village
En marge des festivités liées à la victoire de la France lors de la finale de la Coupe du monde hier soir s’est déroulé un accident dramatique.
Yamaha "Hooligan" Café Scrambler – Quand la XTZ 660 s'encanaille
Le préparateur polonais Piotr, qui officie au sein d'Operational Group, nous a concocté une magnifique préparation sur une base inhabituelle : une Yamaha XTZ660.

Recherche

Hot news !

Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.

Liens Partenaires