Article du

EICMA 2017 - BMW F 750 GS et F 850 GS - Les enduros de voyage évoluent

Texte de Rédaction / Photo(s) de BMW
Imprimer cet article

Les nouvelles F 750 GS et F 850 GS s’adressent encore plus directement que leurs devancières à leur clientèle respective.

La F 750 GS se tourne ainsi vers toutes les motardes et tous les motards qui privilégient les sensations de conduite et la conception d’une enduro de voyage alliées une selle basse, des performances plus que suffisantes et une qualité globale sans faille. La F 850 GS, quant à elle, offre en plus d’un surcroît de puissance et de couple, des propriétés de grand tourisme encore plus marquées et une aisance évidente sur tout-terrain.

Bicylindre en ligne puissant doté de deux arbres d’équilibrage centraux et un intervalle d'allumage à 270/450 degrés pour un fonctionnement optimisé et un son qui fait vibrer.
Le développement s’est principalement concentré sur l’augmentation de la puissance et du couple. Par ailleurs, un soin tout particulier a été apporté à la réduction de la consommation. La cylindrée est de 853 cm3 et avec 57 kW (77 ch) à 7 500 tr/min, la nouvelle F 750 GS offre déjà une puissance plus que suffisante. La nouvelle F 850 GS développe 70 kW (95 ch) à 8 250 tr/min et fournit ainsi une puissance à toute épreuve.

Les vibrations indésirables sont compensées par les deux arbres d’équilibrage centraux du nouveau moteur. Un embrayage anti-dribble autorenforcé apporte une force de commande nettement plus réduite sur le levier d’embrayage ainsi qu’une sécurité augmentée grâce à la diminution du couple résistant du moteur. La transmission vers la roue arrière s’effectue au moyen d’une boîte de vitesses à six rapports et d’une transmission secondaire, désormais située sur la gauche.

Avec les modes de pilotage « Rain » et « Road », les nouveaux modèles GS prennent en compte les souhaits individuels des pilotes, et avec l’ABS BMW Motorrad, mais aussi l’ASC (Automatic Stability Control), la sécurité est renforcée.

Les F 750 GS et F 850 GS proposent en option départ usine les « Modes de pilotage Pro » qui incluent les modes de pilotage supplémentaires « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » (ce dernier n'étant disponible que sur la F 850 GS) ainsi que le Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) et l’ABS Pro, qui fonctionne en position inclinée aussi.

Pour la partie cycle, les nouveaux modèles GS de la série F misent sur un cadre treillis tubulaire composé de tubes d’acier soudés entre eux. Celui-ci intègre le bicylindre en ligne qui sert d’élément portant et offre des avantages d’un point de vue de la rigidité à la torsion et de la robustesse. Le réservoir de carburant a repris sa position classique entre la selle et la tête de direction, en faveur d’une forme optimisée et d’un centre de gravité amélioré.

Les nouveaux modèles GS de la série F prennent le départ avec une offre inégalée en termes d’options dans le milieu de gamme. Des hauteurs de selle et des bulles variées, le nouveau phare « full LED », l’option Connectivity et son écran TFT ou encore l’eCall : la liste des options fascinantes qu’apportent désormais ces enduros de voyage de milieu de gamme et qui offrent un maximum de plaisir au guidon, de sécurité et d’envie de voyage, est très longue.

Les points forts des nouvelles BMW F 750 GS et F 850 GS :

• Bicylindre en ligne d’une cylindrée de 853 cm3 pour encore plus de punch.
F 750 GS : 57 kW (77 ch) à 7 500 tr/min et 83 Nm à 6 000
tr/min.F 850 GS : 70 kW (95 ch) à 8 250 tr/min et 92 Nm à 6 250 tr/min.
• Un son particulièrement puissant et fort en émotion, grâce au vilebrequin doté d’un décalage des manetons de 90 degrés et un intervalle d'allumage de 270/450 degrés.
• Nouveau cadre treillis tubulaire en acier plus robuste en structure monocoque pour une précision directionnelle améliorée.
• Une nouvelle fourche télescopique ou fourche inversée et un double bras oscillant en aluminium doté d’un combiné ressort/amortisseur central pour une réponse encore plus sensible.
• ABS, ASC et modes de pilotage « Rain » et « Road » en série.
• Les modes de pilotage Pro et un feu-stop dynamique DTC ainsi que les nouveaux modes de pilotage « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » (le dernier uniquement pour F 850 GS) en option départ usine.
• Suspension à réglage électronique Dynamic ESA en option.
• Un embrayage anti-dribble autorenforcé pour une force de commande
nettement plus réduite au niveau du levier d’embrayage.
• Un phare « full LED » avec éclairage diurne en option.
• Connectivity avec un combiné d’instruments multifonction et un écran TFT 6,5 pouces à matrice couleurs ainsi que de nombreuses options supplémentaires disponibles.
• Appel d’urgence intelligent pour une assistance rapide en situation d’urgence : une première en milieu de gamme.
• Aisance optimisée en tout-terrain et en voyages ainsi qu’une meilleure protection contre le vent et les intempéries.
• Profil GS affûté grâce à un nouveau design.
• Nouveau concept de couleurs et variantes de look Rallye et Exclusive.
• Un programme d’options et d’accessoires unique en milieu de gamme, dont Keyless Ride, Shifter Pro, Dynamic ESA, eCall, Connectivity, etc.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Concept Ducati Scrambler Desert Sled by Ducati Design Center
Ce concept Scrambler Desert Sled émane du centre de Design Ducati même, plus précisément du cerveau l'Alex Earle qui a poussé jusqu'au bout l'idée d'une moto utilisable en tout-terrain.
Montée des légendes - Le Col de la Faucille (Jura) va devenir le temps d'une journée un mini Pikes Peak
Non, vous ne rêvez pas ! Le dimanche 23 septembre le Col de la Faucille, situé dans le massif du Jura, va devenir le temps d'une journée le théâtre d'une course hors du commun.
Partez à la découverte de l'atelier AP Sellerie à Genève - Le confort à moto comme priorité
Reprendre une selle, la rendre encore plus confortable, cela demande une attention toute particulière, un savoir-faire et beaucoup de temps… après enfin fini cet inconfort quotidien et les jambes lourdes lors de vos longs trajets.
Swiss Stunt Riding School - On s'est installé sur les bancs de l'école de Jonathan Grossenbacher
Avec mon collègue Gonzo, nous avons eu la chance d'être conviés par Jonathan Grossenbacher à suivre son cours "avancé" de stunt sur le tracé de Lignières. Pour une fois, on a (presque) été sages et on ne s'est pas assis au fond à côté du radiateur.
Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.
Genève - Les 2-Roues Motorisés En Colère manifesteront le jeudi 21 juin - L'interdiction d'utiliser une voie de bus en cause
Le jeudi 21 juin, jour de la venue du pape à Genève, sera également la journée des 2-Roues Motorisés En Colère.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires