Article du

EICMA 2017 - BMW F 750 GS et F 850 GS - Les enduros de voyage évoluent

Texte de Rédaction / Photo(s) de BMW
Imprimer cet article

Les nouvelles F 750 GS et F 850 GS s’adressent encore plus directement que leurs devancières à leur clientèle respective.

La F 750 GS se tourne ainsi vers toutes les motardes et tous les motards qui privilégient les sensations de conduite et la conception d’une enduro de voyage alliées une selle basse, des performances plus que suffisantes et une qualité globale sans faille. La F 850 GS, quant à elle, offre en plus d’un surcroît de puissance et de couple, des propriétés de grand tourisme encore plus marquées et une aisance évidente sur tout-terrain.

Bicylindre en ligne puissant doté de deux arbres d’équilibrage centraux et un intervalle d'allumage à 270/450 degrés pour un fonctionnement optimisé et un son qui fait vibrer.
Le développement s’est principalement concentré sur l’augmentation de la puissance et du couple. Par ailleurs, un soin tout particulier a été apporté à la réduction de la consommation. La cylindrée est de 853 cm3 et avec 57 kW (77 ch) à 7 500 tr/min, la nouvelle F 750 GS offre déjà une puissance plus que suffisante. La nouvelle F 850 GS développe 70 kW (95 ch) à 8 250 tr/min et fournit ainsi une puissance à toute épreuve.

Les vibrations indésirables sont compensées par les deux arbres d’équilibrage centraux du nouveau moteur. Un embrayage anti-dribble autorenforcé apporte une force de commande nettement plus réduite sur le levier d’embrayage ainsi qu’une sécurité augmentée grâce à la diminution du couple résistant du moteur. La transmission vers la roue arrière s’effectue au moyen d’une boîte de vitesses à six rapports et d’une transmission secondaire, désormais située sur la gauche.

Avec les modes de pilotage « Rain » et « Road », les nouveaux modèles GS prennent en compte les souhaits individuels des pilotes, et avec l’ABS BMW Motorrad, mais aussi l’ASC (Automatic Stability Control), la sécurité est renforcée.

Les F 750 GS et F 850 GS proposent en option départ usine les « Modes de pilotage Pro » qui incluent les modes de pilotage supplémentaires « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » (ce dernier n'étant disponible que sur la F 850 GS) ainsi que le Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) et l’ABS Pro, qui fonctionne en position inclinée aussi.

Pour la partie cycle, les nouveaux modèles GS de la série F misent sur un cadre treillis tubulaire composé de tubes d’acier soudés entre eux. Celui-ci intègre le bicylindre en ligne qui sert d’élément portant et offre des avantages d’un point de vue de la rigidité à la torsion et de la robustesse. Le réservoir de carburant a repris sa position classique entre la selle et la tête de direction, en faveur d’une forme optimisée et d’un centre de gravité amélioré.

Les nouveaux modèles GS de la série F prennent le départ avec une offre inégalée en termes d’options dans le milieu de gamme. Des hauteurs de selle et des bulles variées, le nouveau phare « full LED », l’option Connectivity et son écran TFT ou encore l’eCall : la liste des options fascinantes qu’apportent désormais ces enduros de voyage de milieu de gamme et qui offrent un maximum de plaisir au guidon, de sécurité et d’envie de voyage, est très longue.

Les points forts des nouvelles BMW F 750 GS et F 850 GS :

• Bicylindre en ligne d’une cylindrée de 853 cm3 pour encore plus de punch.
F 750 GS : 57 kW (77 ch) à 7 500 tr/min et 83 Nm à 6 000
tr/min.F 850 GS : 70 kW (95 ch) à 8 250 tr/min et 92 Nm à 6 250 tr/min.
• Un son particulièrement puissant et fort en émotion, grâce au vilebrequin doté d’un décalage des manetons de 90 degrés et un intervalle d'allumage de 270/450 degrés.
• Nouveau cadre treillis tubulaire en acier plus robuste en structure monocoque pour une précision directionnelle améliorée.
• Une nouvelle fourche télescopique ou fourche inversée et un double bras oscillant en aluminium doté d’un combiné ressort/amortisseur central pour une réponse encore plus sensible.
• ABS, ASC et modes de pilotage « Rain » et « Road » en série.
• Les modes de pilotage Pro et un feu-stop dynamique DTC ainsi que les nouveaux modes de pilotage « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » (le dernier uniquement pour F 850 GS) en option départ usine.
• Suspension à réglage électronique Dynamic ESA en option.
• Un embrayage anti-dribble autorenforcé pour une force de commande
nettement plus réduite au niveau du levier d’embrayage.
• Un phare « full LED » avec éclairage diurne en option.
• Connectivity avec un combiné d’instruments multifonction et un écran TFT 6,5 pouces à matrice couleurs ainsi que de nombreuses options supplémentaires disponibles.
• Appel d’urgence intelligent pour une assistance rapide en situation d’urgence : une première en milieu de gamme.
• Aisance optimisée en tout-terrain et en voyages ainsi qu’une meilleure protection contre le vent et les intempéries.
• Profil GS affûté grâce à un nouveau design.
• Nouveau concept de couleurs et variantes de look Rallye et Exclusive.
• Un programme d’options et d’accessoires unique en milieu de gamme, dont Keyless Ride, Shifter Pro, Dynamic ESA, eCall, Connectivity, etc.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Série limitée - Suzuki GSX-R1000R Yoshimura Suzuka 8 Hours
Annoncée uniquement pour la France – et limitée à 30 exemplaires - la Suzuki GSX-R1000R "Yoshimura Suzuka 8 Hours", parée de nombreux accessoires racing et d’une déco spécifique, veut rendre hommage à la célèbre course d’endurance japonaise.
Préparation – Ducati Panigale V4 "Streetfighter"
L’équipe Hertrampf Racing, située à Emsbühren, dans le nord-ouest de l’Allemagne, vient de nous dévoiler une version streetfighter de la bombe de Ducati.
Une Suzuki GSX-S 300 présentée à Cologne?
Suzuki pourrait bien arriver à Cologne - ou à Milan - avec dans ses containers, non seulement la nouvelle Katana dont nous vous parlions il y a quelques jours, mais également avec une petite GSX-S 300.
La Honda CB650R Néo Sport Café en approche - Le retour de Honda dans le monde des mid-size ?
Le salon de Cologne approche à grands pas et les news ne cessent d’affluer de toute part. Aujourd’hui, c’est au tour de la firme ailée de nous dévoiler une nouveauté avec cette Neo Sport Café 650R.
Limited Edition - MV Agusta DRAGSTER 800 RR PIRELLI
MV Agusta vient de présenter, en avant-première, une édition limitée du Dragster 800 RR, ornée de détails développés par Pirelli Design et équipée de pneus Supercorsa exclusifs en version colorée.
La Ducati Panigale V4 R dotée de Winglets ?
Les développements en compétition finissent la plupart du temps sur nos véhicules de tous les jours, pourquoi en serait-il autrement en ce qui concerne l'aérodynamisme, surtout quand le constructeur s'appelle Ducati.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires