Article du

EICMA 2017 - Yamaha MT-09 SP - Un équipement en hausse

Texte de Yann / Photo(s) de Yamaha
Imprimer cet article

Juste un an après le lancement de la nouvelle MT-09, qui a été un énorme succès commercial durant sa première saison, le segment Hyper Naked va se renforcer par le lancement de la nouvelle MT-09 SP.

Le suffixe SP est réservé à un petit nombre de modèles Yamaha exclusifs, dont la MT-10 SP, dotée d'équipements haut de gamme et axée autour de ses performances sportives. Forte de ses spécifications haut de gamme, dont un amortisseur Öhlins, une finition unique et des coloris dédiés, la toute nouvelle MT-09 SP mise sur les points forts de la marque MT et pousse l'expérience de conduite Hyper Naked vers de nouvelles sensations.

Nouvel amortisseur arrière Öhlins facilement réglable

Partageant beaucoup de points communs, les marques Öhlins et Yamaha travaillent en étroite collaboration sur un éventail de projets depuis des années. Les deux entreprises accordent une grande importance aux performances et sont considérées comme les principaux acteurs d'innovation dans leurs domaines respectifs.

Afin de permettre aux pilotes des modèles Hyper Naked d'explorer au mieux les performances exceptionnelles du moteur crossplane CP3 à couple élevé, les concepteurs de Yamaha ont greffé un amortisseur Öhlins à l'arrière pour la nouvelle MT-09 SP. Ce système de suspension arrière haut-de-gamme offre des niveaux de réglage plus élevé via une molette facilement accessible. Cette nouveauté permet aux pilotes d'affiner leurs réglages et d'atteindre des performances inégalées ainsi qu'une meilleure maniabilité.

Les propriétaires de MT-09 SP auront également la possibilité d'affiner leur suspension mise en place avec une gamme de ressorts arrière Öhlins disponibles en option, correspondant à leur style de conduite et leur poids.

Nouvelle fourche avant réglable

La MT-09 et la MT-09 SP sont équipées de fourches avant Kayaba. La MT-09 de série est dotée d'une fourche avant réglable dont une jambe est utilisée pour la détente et l'autre pour la compression. La MT-09 SP est équipée d'une fourche réglable sur laquelle la compression, la détente et la précontrainte peuvent être ajustées au niveau de chaque tube. Grâce à cette fonction, la suspension avant bénéficie d'une précision redoutable.

Style et coloris dédiés de la MT-10 SP

En complément de ses équipements haut de gamme, la MT-09 SP bénéficie d'une finition couleur Silver Blu Carbon inspirée du style de la MT-10 SP.

Le réservoir de carburant est doté d'une finition argent sur les côtés et bleue sur les parties supérieures. Il dispose d'un élégant transfert graphique à l'eau, spécifique à la MT-09 SP, de chaque côté, ainsi que le logo diapason en 3D de Yamaha. Les carénages de phare et de selle présentent un coloris argenté tandis que le garde-boue avant bénéficie d'une finition noire/bleue avec des graphiques SP.

Pour compléter l'allure exclusive SP, les jantes légères à 10 bâtons sont peintes en bleu, tout comme pour la MT-10 SP, et les roues présentent les graphiques de la MT-09 SP. Le thème SP se retrouve sur la selle, dont les coutures sont bleues de façon à s'harmoniser avec le réservoir et les roues.

Tableau de bord et commandes noirs

La finition de haute qualité et l'allure exclusive de la MT-09 SP sont rehaussées par un tableau de bord et commandes noirs.

Tableau de bord LCD spécial

Contrairement à la plupart des autres motos de la catégorie, le tableau de bord LCD spécial de la MT-09 SP affiche les informations en blanc sur fond noir, offrant ainsi une meilleure visibilité durant la conduite de jour. Outre ses avantages pratiques, ce tableau de bord de haute qualité contribue au style exceptionnel de la moto.

Caractéristiques exclusives de la MT-09 SP

  • Nouvel amortisseur arrière Öhlins facilement réglable
  • Fourche dotée d'un dispositif de réglage de compression et de détente
  • Coloris exclusif Silver Blu Carbon inspiré de la MT-10 SP
  • Coutures bleues sur la selle
  • Roues bleues avec graphiques SP
  • Maniabilité exceptionnelle
  • Commandes et instruments du guidon noirs

Caractéristiques techniques de la MT-09 SP

  • 847 cm³, 115 cv, 193 kg
  • Moteur crossplane tricylindre CP3 de 847 cm³ à couple élevé
  • Système QSS pour un passage au rapport supérieur sans utiliser l'embrayage
  • Embrayage assisté à glissement (A&S)
  • Cartographies moteur D-MODE
  • Cadre et bras oscillant en aluminium léger
  • Phare à double optique à LED agressif
  • Système de contrôle de la traction (TCS) commutable
  • Support de plaque d'immatriculation monté sur le bras oscillant
  • Feux de position à LED

Coloris : Silver Blu Carbon

Disponibilité : Janvier 2018

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

SAROLEA MANX7 - Une concurrente de 1er choix pour l’Energica EGO
Sarolea est une marque de moto belge qui a connu son heure de gloire entre 1900 et 1962.
Le moteur de la Honda Fireblade dans un châssis inédit
Surpris sur le net ces derniers jours, un prototype badge Honda fait fureur et pourrait annoncer une nouvelle gamme d'engins sportifs et racés chez le premier constructeur mondial.
Le 115e d'Harley-Davidson à Prague
110'000 fans ont participé au 115ème anniversaire de Harley-Davidson à Prague.
Cruizador - Le site suisse de moto-partage
Vous rêvez de changer de moto à chaque balade ? Vous êtes un motard occasionnel ? Vous manquez de ressources pour assumer l'entretien et les frais courants d'une moto ? Ou vous êtes un propriétaire qui souhaite se faire un peu d'argent avec votre moto, histoire d'alléger la charge financière annuelle de votre moto ?
Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !
C’est « à domicile » que nous avons cette fois-ci testé la nouvelle venue de la firme de Mattighofen. Et croyez moi, elle n’a pas été épargnée.
Meurthe-et-Moselle (F) - Un jeune en motocross percute trois enfants sur la place du village
En marge des festivités liées à la victoire de la France lors de la finale de la Coupe du monde hier soir s’est déroulé un accident dramatique.

Recherche

Hot news !

Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.

Liens Partenaires