Article du 06 novembre 2017

EICMA 2017 - Yamaha MT-09 SP - Un équipement en hausse

Texte de Yann / Photo(s) de Yamaha

Juste un an après le lancement de la nouvelle MT-09, qui a été un énorme succès commercial durant sa première saison, le segment Hyper Naked va se renforcer par le lancement de la nouvelle MT-09 SP.

Le suffixe SP est réservé à un petit nombre de modèles Yamaha exclusifs, dont la MT-10 SP, dotée d'équipements haut de gamme et axée autour de ses performances sportives. Forte de ses spécifications haut de gamme, dont un amortisseur Öhlins, une finition unique et des coloris dédiés, la toute nouvelle MT-09 SP mise sur les points forts de la marque MT et pousse l'expérience de conduite Hyper Naked vers de nouvelles sensations.

Nouvel amortisseur arrière Öhlins facilement réglable

Partageant beaucoup de points communs, les marques Öhlins et Yamaha travaillent en étroite collaboration sur un éventail de projets depuis des années. Les deux entreprises accordent une grande importance aux performances et sont considérées comme les principaux acteurs d'innovation dans leurs domaines respectifs.

Afin de permettre aux pilotes des modèles Hyper Naked d'explorer au mieux les performances exceptionnelles du moteur crossplane CP3 à couple élevé, les concepteurs de Yamaha ont greffé un amortisseur Öhlins à l'arrière pour la nouvelle MT-09 SP. Ce système de suspension arrière haut-de-gamme offre des niveaux de réglage plus élevé via une molette facilement accessible. Cette nouveauté permet aux pilotes d'affiner leurs réglages et d'atteindre des performances inégalées ainsi qu'une meilleure maniabilité.

Les propriétaires de MT-09 SP auront également la possibilité d'affiner leur suspension mise en place avec une gamme de ressorts arrière Öhlins disponibles en option, correspondant à leur style de conduite et leur poids.

Nouvelle fourche avant réglable

La MT-09 et la MT-09 SP sont équipées de fourches avant Kayaba. La MT-09 de série est dotée d'une fourche avant réglable dont une jambe est utilisée pour la détente et l'autre pour la compression. La MT-09 SP est équipée d'une fourche réglable sur laquelle la compression, la détente et la précontrainte peuvent être ajustées au niveau de chaque tube. Grâce à cette fonction, la suspension avant bénéficie d'une précision redoutable.

Style et coloris dédiés de la MT-10 SP

En complément de ses équipements haut de gamme, la MT-09 SP bénéficie d'une finition couleur Silver Blu Carbon inspirée du style de la MT-10 SP.

Le réservoir de carburant est doté d'une finition argent sur les côtés et bleue sur les parties supérieures. Il dispose d'un élégant transfert graphique à l'eau, spécifique à la MT-09 SP, de chaque côté, ainsi que le logo diapason en 3D de Yamaha. Les carénages de phare et de selle présentent un coloris argenté tandis que le garde-boue avant bénéficie d'une finition noire/bleue avec des graphiques SP.

Pour compléter l'allure exclusive SP, les jantes légères à 10 bâtons sont peintes en bleu, tout comme pour la MT-10 SP, et les roues présentent les graphiques de la MT-09 SP. Le thème SP se retrouve sur la selle, dont les coutures sont bleues de façon à s'harmoniser avec le réservoir et les roues.

Tableau de bord et commandes noirs

La finition de haute qualité et l'allure exclusive de la MT-09 SP sont rehaussées par un tableau de bord et commandes noirs.

Tableau de bord LCD spécial

Contrairement à la plupart des autres motos de la catégorie, le tableau de bord LCD spécial de la MT-09 SP affiche les informations en blanc sur fond noir, offrant ainsi une meilleure visibilité durant la conduite de jour. Outre ses avantages pratiques, ce tableau de bord de haute qualité contribue au style exceptionnel de la moto.

Caractéristiques exclusives de la MT-09 SP

  • Nouvel amortisseur arrière Öhlins facilement réglable
  • Fourche dotée d'un dispositif de réglage de compression et de détente
  • Coloris exclusif Silver Blu Carbon inspiré de la MT-10 SP
  • Coutures bleues sur la selle
  • Roues bleues avec graphiques SP
  • Maniabilité exceptionnelle
  • Commandes et instruments du guidon noirs

Caractéristiques techniques de la MT-09 SP

  • 847 cm³, 115 cv, 193 kg
  • Moteur crossplane tricylindre CP3 de 847 cm³ à couple élevé
  • Système QSS pour un passage au rapport supérieur sans utiliser l'embrayage
  • Embrayage assisté à glissement (A&S)
  • Cartographies moteur D-MODE
  • Cadre et bras oscillant en aluminium léger
  • Phare à double optique à LED agressif
  • Système de contrôle de la traction (TCS) commutable
  • Support de plaque d'immatriculation monté sur le bras oscillant
  • Feux de position à LED

Coloris : Silver Blu Carbon

Disponibilité : Janvier 2018

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.