Article du

EICMA 2017 - Yamaha MT-09 SP - Un équipement en hausse

Texte de Yann / Photo(s) de Yamaha
Imprimer cet article

Juste un an après le lancement de la nouvelle MT-09, qui a été un énorme succès commercial durant sa première saison, le segment Hyper Naked va se renforcer par le lancement de la nouvelle MT-09 SP.

Le suffixe SP est réservé à un petit nombre de modèles Yamaha exclusifs, dont la MT-10 SP, dotée d'équipements haut de gamme et axée autour de ses performances sportives. Forte de ses spécifications haut de gamme, dont un amortisseur Öhlins, une finition unique et des coloris dédiés, la toute nouvelle MT-09 SP mise sur les points forts de la marque MT et pousse l'expérience de conduite Hyper Naked vers de nouvelles sensations.

Nouvel amortisseur arrière Öhlins facilement réglable

Partageant beaucoup de points communs, les marques Öhlins et Yamaha travaillent en étroite collaboration sur un éventail de projets depuis des années. Les deux entreprises accordent une grande importance aux performances et sont considérées comme les principaux acteurs d'innovation dans leurs domaines respectifs.

Afin de permettre aux pilotes des modèles Hyper Naked d'explorer au mieux les performances exceptionnelles du moteur crossplane CP3 à couple élevé, les concepteurs de Yamaha ont greffé un amortisseur Öhlins à l'arrière pour la nouvelle MT-09 SP. Ce système de suspension arrière haut-de-gamme offre des niveaux de réglage plus élevé via une molette facilement accessible. Cette nouveauté permet aux pilotes d'affiner leurs réglages et d'atteindre des performances inégalées ainsi qu'une meilleure maniabilité.

Les propriétaires de MT-09 SP auront également la possibilité d'affiner leur suspension mise en place avec une gamme de ressorts arrière Öhlins disponibles en option, correspondant à leur style de conduite et leur poids.

Nouvelle fourche avant réglable

La MT-09 et la MT-09 SP sont équipées de fourches avant Kayaba. La MT-09 de série est dotée d'une fourche avant réglable dont une jambe est utilisée pour la détente et l'autre pour la compression. La MT-09 SP est équipée d'une fourche réglable sur laquelle la compression, la détente et la précontrainte peuvent être ajustées au niveau de chaque tube. Grâce à cette fonction, la suspension avant bénéficie d'une précision redoutable.

Style et coloris dédiés de la MT-10 SP

En complément de ses équipements haut de gamme, la MT-09 SP bénéficie d'une finition couleur Silver Blu Carbon inspirée du style de la MT-10 SP.

Le réservoir de carburant est doté d'une finition argent sur les côtés et bleue sur les parties supérieures. Il dispose d'un élégant transfert graphique à l'eau, spécifique à la MT-09 SP, de chaque côté, ainsi que le logo diapason en 3D de Yamaha. Les carénages de phare et de selle présentent un coloris argenté tandis que le garde-boue avant bénéficie d'une finition noire/bleue avec des graphiques SP.

Pour compléter l'allure exclusive SP, les jantes légères à 10 bâtons sont peintes en bleu, tout comme pour la MT-10 SP, et les roues présentent les graphiques de la MT-09 SP. Le thème SP se retrouve sur la selle, dont les coutures sont bleues de façon à s'harmoniser avec le réservoir et les roues.

Tableau de bord et commandes noirs

La finition de haute qualité et l'allure exclusive de la MT-09 SP sont rehaussées par un tableau de bord et commandes noirs.

Tableau de bord LCD spécial

Contrairement à la plupart des autres motos de la catégorie, le tableau de bord LCD spécial de la MT-09 SP affiche les informations en blanc sur fond noir, offrant ainsi une meilleure visibilité durant la conduite de jour. Outre ses avantages pratiques, ce tableau de bord de haute qualité contribue au style exceptionnel de la moto.

Caractéristiques exclusives de la MT-09 SP

  • Nouvel amortisseur arrière Öhlins facilement réglable
  • Fourche dotée d'un dispositif de réglage de compression et de détente
  • Coloris exclusif Silver Blu Carbon inspiré de la MT-10 SP
  • Coutures bleues sur la selle
  • Roues bleues avec graphiques SP
  • Maniabilité exceptionnelle
  • Commandes et instruments du guidon noirs

Caractéristiques techniques de la MT-09 SP

  • 847 cm³, 115 cv, 193 kg
  • Moteur crossplane tricylindre CP3 de 847 cm³ à couple élevé
  • Système QSS pour un passage au rapport supérieur sans utiliser l'embrayage
  • Embrayage assisté à glissement (A&S)
  • Cartographies moteur D-MODE
  • Cadre et bras oscillant en aluminium léger
  • Phare à double optique à LED agressif
  • Système de contrôle de la traction (TCS) commutable
  • Support de plaque d'immatriculation monté sur le bras oscillant
  • Feux de position à LED

Coloris : Silver Blu Carbon

Disponibilité : Janvier 2018

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Tony Bou est un extraterrestre – La preuve en vidéo
Le pilote Catalan de trial Tony Bou compte pas moins de 24 titres de Champion du Monde de trial (!) et est considéré comme un extraterrestre dans cette catégorie, la preuve en images.
Essai BMW R 1250 GS 2019 - Le bonheur est dans la came
Parmi la production actuelle la fameuse GS fait figure d'épouvantail, souvent imitée, jamais égalée ! Qu'en est il de cette version 2019 dotée du ShiftCam ?
Ludovic Lazareth dévoile sa moto volante LMV 496
Le sorcier haut-savoyard Ludovic Lazareth, connu dans le monde de la moto et de l'auto pour ses préparations déjantées, continue de fabriquer ses fantasmes et lancera le 31 janvier 2019, la LMV 496.
Une KTM 390 RC en approche !
Nos confrères de MCN Motorcycle nous ont fait part de « photos volées » qui démontrent qu’une nouvelle version de la 390 RC est en préparation.
Casque BELL Star Isle of Man Edition - Pour les fans du Touritst Trophy
Le casque Bell Star adopte la technologie MIPS.
Suisse - Le permis de conduire moto "A1" 125 cm3 deviendra accessible dès 16 ans
Les jeunes conducteurs pourront obtenir un permis d’élève dès 17 ans à partir du 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une modification d’ordonnance en ce sens.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires