
2018 sera l'année de la révolution chez les Rouges avec comme nous vous l'avions dévoilé il y a peu, l'arrivée d'un moteur à 4 cylindres en V à 90° de 1'103cm3. Ce dernier annonce 214cv à 13'000tr/min pour un couple maximum de 120Nm sur une plage d'utilisation allant de 8'750 à 12'250tr/min, le tout pour 195kg tous pleins faits (175kg à vide).
La boîte à 6 rapports qui équipe ce V4 dispose du système DQS qui n'est autre qu'un Blipper et permet de monter et descendre les rapports sans avoir à faire usage du levier d'embrayage, ce tout comme en MotoGP.
Bien évidemment, ce nouveau bloc répond aux nouvelles normes Euro 4 et comble du luxe, Ducati annonce des intervalles de service à 24'000km.
Ducati proposera également un paquet "Panigale V4 S" (special) à découvrir en bas d'article, offrant une ligne complète Akrapovic, qui lui permettra de gagner encore une belle poignée de chevaux, puisque sa puissance culminera alors à 226cv.
Du côté de l'électronique, et comme à l'habitude de la firme de Bologne, le package est des plus complet avec un IMU à 6 axes, un système ABS Bosch Evo réglable sur 3 positions, un Traction Control réglable sur 8 positions, un Slide Control, un contrôle de Wheeling, 3 cartographies moteur, un Engine Brake Control Evo, des suspensions électroniques, un système multimedia, un analyseur de données embarquée, ... Geek.
Bref du lourd, du très lourd pour les futurs acquéreurs qui vont se retrouver avec une machine à la pointe de la technologie.
La Panigale V4 sera très bien dotée avec son châssis en magnésium, mais également du côté de ses suspensions avec une fourche Showa BPF et un amortisseur Sachs pour l'arrière. La Panigale "S" recevra pour sa part du très haut de gamme avec un système de suspension Öhlins Smart EC 2.0 composé d'une fourche Öhlins NIX30, d'un amortisseur arrière TTX36 et d'un amortisseur de direction Öhlins.
Ses jantes sont en aluminium forgé, sa batterie un lithium-ion et son châssis en magnésium.
Du côté des freins, les deux Panigale recevront respectivement un ensemble Brembo avec des disques avant de 330mm et des étriers monobloc à 4 pistons.
La Panigale V4 "S" recevra en plus un garde-boue avant en carbone, un T de fourche taillé dans la masse, une housse de selle en Alcantara, des commandes reculées, un bouchon de réservoir racing, des protections de moteurs en carbone, des caches rétroviseurs, le système Ducati Data Analyser qui permet de visualiser son roualge, une bulle spécifique et un housse pour recouvrir votre préciseuse machine. Une vraie machine d'usine qui avec sa ligne complète Akrapovic délivrera 226cv !
Autant le dire, la guerre des Sportives risque bien d'avoir lieu en 2018...
Vous n'êtes pas encore réveillé comme il faut ? Pas de soucis, montez le son de votre ordinateur et profitez !
Pour l'heure, le prix définitif n'a pas été communiqué, mais comme le disait hier soir, lors de la conférence de presse Claudio Domenicali, le prix sera en rapport avec les performances de cette moto de série. N'espérez donc pas pouvoir ressortir de votre concessionaire sans devoir signer un contrat en dessous des Chf 23'000.- pour la version de base... L'exclusivité a un toujours un prix.
Retrouvez toute les photos dans notre galerie ci-dessous.