Article du 05 novembre 2017

EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos

Texte de Yann

Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport la Panigale V4 et avec cette nouvelle motorisation le constructeur de Bologne entend entrer dans une nouvelle ère et être une référence.

2018 sera l'année de la révolution chez les Rouges avec comme nous vous l'avions dévoilé il y a peu, l'arrivée d'un moteur à 4 cylindres en V à 90° de 1'103cm3. Ce dernier annonce 214cv à 13'000tr/min pour un couple maximum de 120Nm sur une plage d'utilisation allant de 8'750 à 12'250tr/min, le tout pour 195kg tous pleins faits (175kg à vide).

La boîte à 6 rapports qui équipe ce V4 dispose du système DQS qui n'est autre qu'un Blipper et permet de monter et descendre les rapports sans avoir à faire usage du levier d'embrayage, ce tout comme en MotoGP.

Bien évidemment, ce nouveau bloc répond aux nouvelles normes Euro 4 et comble du luxe, Ducati annonce des intervalles de service à 24'000km.

Ducati proposera également un paquet "Panigale V4 S" (special) à découvrir en bas d'article, offrant une ligne complète Akrapovic, qui lui permettra de gagner encore une belle poignée de chevaux, puisque sa puissance culminera alors à 226cv.

Du côté de l'électronique, et comme à l'habitude de la firme de Bologne, le package est des plus complet avec un IMU à 6 axes, un système ABS Bosch Evo réglable sur 3 positions, un Traction Control réglable sur 8 positions, un Slide Control, un contrôle de Wheeling, 3 cartographies moteur, un Engine Brake Control Evo, des suspensions électroniques, un système multimedia, un analyseur de données embarquée, ... Geek.

Bref du lourd, du très lourd pour les futurs acquéreurs qui vont se retrouver avec une machine à la pointe de la technologie.

La Panigale V4 sera très bien dotée avec son châssis en magnésium, mais également du côté de ses suspensions avec une fourche Showa BPF et un amortisseur Sachs pour l'arrière. La Panigale "S" recevra pour sa part du très haut de gamme avec un système de suspension Öhlins Smart EC 2.0 composé d'une fourche Öhlins NIX30, d'un amortisseur arrière TTX36 et d'un amortisseur de direction Öhlins.

Ses jantes sont en aluminium forgé, sa batterie un lithium-ion et son châssis en magnésium.

Du côté des freins, les deux Panigale recevront respectivement un ensemble Brembo avec des disques avant de 330mm et des étriers monobloc à 4 pistons.

La Panigale V4 "S" recevra en plus un garde-boue avant en carbone, un T de fourche taillé dans la masse, une housse de selle en Alcantara, des commandes reculées, un bouchon de réservoir racing, des protections de moteurs en carbone, des caches rétroviseurs, le système Ducati Data Analyser qui permet de visualiser son roualge, une bulle spécifique et un housse pour recouvrir votre préciseuse machine. Une vraie machine d'usine qui avec sa ligne complète Akrapovic délivrera 226cv !

Autant le dire, la guerre des Sportives risque bien d'avoir lieu en 2018...

Vous n'êtes pas encore réveillé comme il faut ? Pas de soucis, montez le son de votre ordinateur et profitez !

Pour l'heure, le prix définitif n'a pas été communiqué, mais comme le disait hier soir, lors de la conférence de presse Claudio Domenicali, le prix sera en rapport avec les performances de cette moto de série. N'espérez donc pas pouvoir ressortir de votre concessionaire sans devoir signer un contrat en dessous des Chf 23'000.- pour la version de base... L'exclusivité a un toujours un prix.

Retrouvez toute les photos dans notre galerie ci-dessous.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.