Ce nouveau moteur de 1262 cm3 sera bien évidemment homologué Euro 4 et promet, à 9500 tr/min, 158 chevaux pour un joli couple de 129,5 Nm. Et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que les ingénieurs italiens assurent que 85% du couple serait disponible dès 3500 tr/min. Le but de cette évolution moteur était d’offrir un maximum de couple à 4'000 tr/min soit la plage moteur la plus utilisée. Et c’est pari réussi puisque la Multistrada 1260 offre le couple le plus élevé de sa catégorie à ce régime moteur…
Niveau électronique, le contrôle de cette puissance se fera grâce au système Ride-by-Wire, combiné à une boite de vitesse équipée du DQS (Ducati Quick Shift). Une centrale inertielle Bosch IMU contrôlera l’ABS en courbe, la fonctionnalité Ducati Cornering Lights (DCL) uniquement proposée pour le phare à LED de la Multistrada S et le Ducati Wheelie Control (DWC). Le DWC et le DTC disposent tous deux d'une sensibilité à 8 niveaux réglable mais aussi déconnectable. Enfin, l’IMU Bosch aura son rôle à jouer avec le système de commande semi-actif Ducati Skyhook Suspension (DSS) Evolution de la Multistrada 1260 S.
Vous l’aurez compris, certaines options ne seront disponibles que sur certaines déclinaisons de la Multistrada. Et si le régulateur de vitesse sera en série pour toutes les « Multis », seul la version S aura droit à son module Bluetooth pour le système multimédia Ducati (DMS) qui permet de connecter son smartphone à sa moto.
Toutes ces options technologiques seront bien évidemment réglables via un tableau de bord TFT.
Pour ce qui est de la partie cycle, le bras oscillant et un empattement plus longs permettent une meilleure tenue de route dans les virages, d’autant plus que la géométrie de la moto a été retravaillée pour aller dans ce sens.
Ha, oui, un autre point important… Les détenteurs de Multistrada devront faire changer les fluides tous les 15'000 km et effectuer un service tous les 30'000 km ! Un beau progrès !
Voici un récapitulatif qui vous permettra peut être de trouver l’une ou l’autre des informations que vous pourriez chercher.
Multistrada 1260
Rouge Ducati avec cadre gris et jantes noires
o Moteur Ducati Testastretta DVT 1262 cc
o Bosch IMU: Unité de mesure inertielle
o ABS de courbe Bosch-Brembo 9.1ME
o Disques de frein avant 320 mm avec étriers radiaux Brembo à 4 pistons
o Régulateur de vitesse électronique
o Modes de conduite
o Ride-by-Wire
o Ducati Wheelie Control (DWC)
o Ducati Traction Control (DTC)
o Contrôle de retenue du véhicule (VHC)
o Selle conducteur à hauteur réglable
o Tableau de bord LCD
Multistrada 1260 S (et Multistrada 1260 S D-Air)
1. Rouge Ducati avec cadre gris et jantes noires
2. Blanc Iceberg avec cadre gris et jantes dorées (Multistrada 1260 S uniquement)
3. Gris volcan avec cadre gris et jantes dorées (Multistrada 1260 S uniquement)
o Moteur Ducati Testastretta DVT 1262 cc
o Bosch IMU: Unité de mesure inertielle
o Bosch-Brembo 9.1ME Système ABS de courbe (Bosch-Brembo 9.1ME)
o Disques de frein avant 330 mm, étriers radiaux Brembo M50 à 4 pistons
o Régulateur de vitesse électronique
o Système multimédia Ducati (DMS)
o Modes de conduite
o Ride-by-Wire
o Ducati Wheelie Control (DWC)
o Ducati Traction Control (DTC)
o Ducati Quick Shift (DQS) Montée & Descente
o Contrôle de l'immobilisation du véhicule (VHC)
o Selle conducteur avec hauteur réglable
o Suspension électronique semi-active Sachs Ducati Skyhook Suspension DSS (Ducati Skyhook Suspension Evolution)
o Phares entièrement à LED avec Ducati Cornering Lights (DCL)
o Tableau de bord avec écran TFT haute résolution 5 pouces, spécialement conçu pour les motos
o Système D Air (Multistrada 1260 S D Air seulement)