Article du

EICMA 2017 – Ducati Multistrada 1260

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

La routière de Bologne bénéficie pour sa mouture 2018 d’une belle mise à niveau. Un nouveau moteur Ducati Testastretta DVT (Desmodromic Variable Timing) de 1262 cm3, un nouveau châssis, une électronique plus avancée et une mise à jour esthétique pour un look plus sportif sont, d’une manière globale, les grandes évolutions qui font de cette Multistrada une vraie nouveauté.

Ce nouveau moteur de 1262 cm3 sera bien évidemment homologué Euro 4 et promet, à 9500 tr/min, 158 chevaux pour un joli couple de 129,5 Nm. Et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que les ingénieurs italiens assurent que 85% du couple serait disponible dès 3500 tr/min. Le but de cette évolution moteur était d’offrir un maximum de couple à 4'000 tr/min soit la plage moteur la plus utilisée. Et c’est pari réussi puisque la Multistrada 1260 offre le couple le plus élevé de sa catégorie à ce régime moteur…

Niveau électronique, le contrôle de cette puissance se fera grâce au système Ride-by-Wire, combiné à une boite de vitesse équipée du DQS (Ducati Quick Shift). Une centrale inertielle Bosch IMU contrôlera l’ABS en courbe, la fonctionnalité Ducati Cornering Lights (DCL) uniquement proposée pour le phare à LED de la Multistrada S et le Ducati Wheelie Control (DWC). Le DWC et le DTC disposent tous deux d'une sensibilité à 8 niveaux réglable mais aussi déconnectable. Enfin, l’IMU Bosch aura son rôle à jouer avec le système de commande semi-actif Ducati Skyhook Suspension (DSS) Evolution de la Multistrada 1260 S.

Vous l’aurez compris, certaines options ne seront disponibles que sur certaines déclinaisons de la Multistrada. Et si le régulateur de vitesse sera en série pour toutes les « Multis », seul la version S aura droit à son module Bluetooth pour le système multimédia Ducati (DMS) qui permet de connecter son smartphone à sa moto.
Toutes ces options technologiques seront bien évidemment réglables via un tableau de bord TFT.

Pour ce qui est de la partie cycle, le bras oscillant et un empattement plus longs permettent une meilleure tenue de route dans les virages, d’autant plus que la géométrie de la moto a été retravaillée pour aller dans ce sens.

Ha, oui, un autre point important… Les détenteurs de Multistrada devront faire changer les fluides tous les 15'000 km et effectuer un service tous les 30'000 km ! Un beau progrès !

Voici un récapitulatif qui vous permettra peut être de trouver l’une ou l’autre des informations que vous pourriez chercher.

Multistrada 1260

  • Couleur

Rouge Ducati avec cadre gris et jantes noires

  • Caractéristiques

o Moteur Ducati Testastretta DVT 1262 cc
o Bosch IMU: Unité de mesure inertielle
o ABS de courbe Bosch-Brembo 9.1ME
o Disques de frein avant 320 mm avec étriers radiaux Brembo à 4 pistons
o Régulateur de vitesse électronique
o Modes de conduite
o Ride-by-Wire
o Ducati Wheelie Control (DWC)
o Ducati Traction Control (DTC)
o Contrôle de retenue du véhicule (VHC)
o Selle conducteur à hauteur réglable
o Tableau de bord LCD

Multistrada 1260 S (et Multistrada 1260 S D-Air)

  • Couleurs

1. Rouge Ducati avec cadre gris et jantes noires
2. Blanc Iceberg avec cadre gris et jantes dorées (Multistrada 1260 S uniquement)
3. Gris volcan avec cadre gris et jantes dorées (Multistrada 1260 S uniquement)

  • Caractéristiques

o Moteur Ducati Testastretta DVT 1262 cc
o Bosch IMU: Unité de mesure inertielle
o Bosch-Brembo 9.1ME Système ABS de courbe (Bosch-Brembo 9.1ME)
o Disques de frein avant 330 mm, étriers radiaux Brembo M50 à 4 pistons
o Régulateur de vitesse électronique
o Système multimédia Ducati (DMS)
o Modes de conduite
o Ride-by-Wire
o Ducati Wheelie Control (DWC)
o Ducati Traction Control (DTC)
o Ducati Quick Shift (DQS) Montée & Descente
o Contrôle de l'immobilisation du véhicule (VHC)
o Selle conducteur avec hauteur réglable
o Suspension électronique semi-active Sachs Ducati Skyhook Suspension DSS (Ducati Skyhook Suspension Evolution)
o Phares entièrement à LED avec Ducati Cornering Lights (DCL)
o Tableau de bord avec écran TFT haute résolution 5 pouces, spécialement conçu pour les motos
o Système D Air (Multistrada 1260 S D Air seulement)
 

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

SAROLEA MANX7 - Une concurrente de 1er choix pour l’Energica EGO
Sarolea est une marque de moto belge qui a connu son heure de gloire entre 1900 et 1962.
Le moteur de la Honda Fireblade dans un châssis inédit
Surpris sur le net ces derniers jours, un prototype badge Honda fait fureur et pourrait annoncer une nouvelle gamme d'engins sportifs et racés chez le premier constructeur mondial.
Le 115e d'Harley-Davidson à Prague
110'000 fans ont participé au 115ème anniversaire de Harley-Davidson à Prague.
Cruizador - Le site suisse de moto-partage
Vous rêvez de changer de moto à chaque balade ? Vous êtes un motard occasionnel ? Vous manquez de ressources pour assumer l'entretien et les frais courants d'une moto ? Ou vous êtes un propriétaire qui souhaite se faire un peu d'argent avec votre moto, histoire d'alléger la charge financière annuelle de votre moto ?
Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !
C’est « à domicile » que nous avons cette fois-ci testé la nouvelle venue de la firme de Mattighofen. Et croyez moi, elle n’a pas été épargnée.
Meurthe-et-Moselle (F) - Un jeune en motocross percute trois enfants sur la place du village
En marge des festivités liées à la victoire de la France lors de la finale de la Coupe du monde hier soir s’est déroulé un accident dramatique.

Recherche

Hot news !

Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.

Liens Partenaires