Article du

EICMA 2017 – Ducati Multistrada 1260

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

La routière de Bologne bénéficie pour sa mouture 2018 d’une belle mise à niveau. Un nouveau moteur Ducati Testastretta DVT (Desmodromic Variable Timing) de 1262 cm3, un nouveau châssis, une électronique plus avancée et une mise à jour esthétique pour un look plus sportif sont, d’une manière globale, les grandes évolutions qui font de cette Multistrada une vraie nouveauté.

Ce nouveau moteur de 1262 cm3 sera bien évidemment homologué Euro 4 et promet, à 9500 tr/min, 158 chevaux pour un joli couple de 129,5 Nm. Et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que les ingénieurs italiens assurent que 85% du couple serait disponible dès 3500 tr/min. Le but de cette évolution moteur était d’offrir un maximum de couple à 4'000 tr/min soit la plage moteur la plus utilisée. Et c’est pari réussi puisque la Multistrada 1260 offre le couple le plus élevé de sa catégorie à ce régime moteur…

Niveau électronique, le contrôle de cette puissance se fera grâce au système Ride-by-Wire, combiné à une boite de vitesse équipée du DQS (Ducati Quick Shift). Une centrale inertielle Bosch IMU contrôlera l’ABS en courbe, la fonctionnalité Ducati Cornering Lights (DCL) uniquement proposée pour le phare à LED de la Multistrada S et le Ducati Wheelie Control (DWC). Le DWC et le DTC disposent tous deux d'une sensibilité à 8 niveaux réglable mais aussi déconnectable. Enfin, l’IMU Bosch aura son rôle à jouer avec le système de commande semi-actif Ducati Skyhook Suspension (DSS) Evolution de la Multistrada 1260 S.

Vous l’aurez compris, certaines options ne seront disponibles que sur certaines déclinaisons de la Multistrada. Et si le régulateur de vitesse sera en série pour toutes les « Multis », seul la version S aura droit à son module Bluetooth pour le système multimédia Ducati (DMS) qui permet de connecter son smartphone à sa moto.
Toutes ces options technologiques seront bien évidemment réglables via un tableau de bord TFT.

Pour ce qui est de la partie cycle, le bras oscillant et un empattement plus longs permettent une meilleure tenue de route dans les virages, d’autant plus que la géométrie de la moto a été retravaillée pour aller dans ce sens.

Ha, oui, un autre point important… Les détenteurs de Multistrada devront faire changer les fluides tous les 15'000 km et effectuer un service tous les 30'000 km ! Un beau progrès !

Voici un récapitulatif qui vous permettra peut être de trouver l’une ou l’autre des informations que vous pourriez chercher.

Multistrada 1260

  • Couleur

Rouge Ducati avec cadre gris et jantes noires

  • Caractéristiques

o Moteur Ducati Testastretta DVT 1262 cc
o Bosch IMU: Unité de mesure inertielle
o ABS de courbe Bosch-Brembo 9.1ME
o Disques de frein avant 320 mm avec étriers radiaux Brembo à 4 pistons
o Régulateur de vitesse électronique
o Modes de conduite
o Ride-by-Wire
o Ducati Wheelie Control (DWC)
o Ducati Traction Control (DTC)
o Contrôle de retenue du véhicule (VHC)
o Selle conducteur à hauteur réglable
o Tableau de bord LCD

Multistrada 1260 S (et Multistrada 1260 S D-Air)

  • Couleurs

1. Rouge Ducati avec cadre gris et jantes noires
2. Blanc Iceberg avec cadre gris et jantes dorées (Multistrada 1260 S uniquement)
3. Gris volcan avec cadre gris et jantes dorées (Multistrada 1260 S uniquement)

  • Caractéristiques

o Moteur Ducati Testastretta DVT 1262 cc
o Bosch IMU: Unité de mesure inertielle
o Bosch-Brembo 9.1ME Système ABS de courbe (Bosch-Brembo 9.1ME)
o Disques de frein avant 330 mm, étriers radiaux Brembo M50 à 4 pistons
o Régulateur de vitesse électronique
o Système multimédia Ducati (DMS)
o Modes de conduite
o Ride-by-Wire
o Ducati Wheelie Control (DWC)
o Ducati Traction Control (DTC)
o Ducati Quick Shift (DQS) Montée & Descente
o Contrôle de l'immobilisation du véhicule (VHC)
o Selle conducteur avec hauteur réglable
o Suspension électronique semi-active Sachs Ducati Skyhook Suspension DSS (Ducati Skyhook Suspension Evolution)
o Phares entièrement à LED avec Ducati Cornering Lights (DCL)
o Tableau de bord avec écran TFT haute résolution 5 pouces, spécialement conçu pour les motos
o Système D Air (Multistrada 1260 S D Air seulement)
 

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta F4 Claudio Castiglioni – Attention, fracture de la rétine en approche
On sait MV Agusta capable de séries limitées proches de la perfection. Des éditions qui nous font rêver tant par le dessin que par les matériaux utilisés. Et pour cette nouvelle édition, produite en hommage au créateur de la marque de Varèse, la barre a été mise très, très haute… admirez la MV Agusta F4 Claudio!
MotoGP à Motegi – Jorge Lorenzo jette à nouveau l'éponge
Il avait promis d'essayer, mais malheureusement sa blessure au poignet ne lui a pas permis de boucler plus qu'un seul tour du tracé de Motegi, Jorge Lorenzo se voit à nouveau contraint de déclarer forfait pour la course.
Essai KTM 1290 SuperDuke R - La Bête, appellation non usurpée
La référence parmi les streetfighters explosifs, de même que la plus extravagante en termes de design, l’Autrichienne marie les extrêmes sans ménagement.
A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés
La semane passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.
Essai Yamaha R3 "bLU cRU Cup" - Petite machine à rêves
Pour étayer la présentation de son projet de coupe de marque, Yamaha Suisse nous a lâchés sur les R3 préparées de ce futur championnat, sur le rapide tracé du Motorland Aragon. On ne s'est pas fait prier... et on a adoré!
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires