Article du 05 novembre 2017

EICMA 2017 – Ducati Multistrada 1260

Texte de Gonzo

La routière de Bologne bénéficie pour sa mouture 2018 d’une belle mise à niveau. Un nouveau moteur Ducati Testastretta DVT (Desmodromic Variable Timing) de 1262 cm3, un nouveau châssis, une électronique plus avancée et une mise à jour esthétique pour un look plus sportif sont, d’une manière globale, les grandes évolutions qui font de cette Multistrada une vraie nouveauté.

Ce nouveau moteur de 1262 cm3 sera bien évidemment homologué Euro 4 et promet, à 9500 tr/min, 158 chevaux pour un joli couple de 129,5 Nm. Et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que les ingénieurs italiens assurent que 85% du couple serait disponible dès 3500 tr/min. Le but de cette évolution moteur était d’offrir un maximum de couple à 4'000 tr/min soit la plage moteur la plus utilisée. Et c’est pari réussi puisque la Multistrada 1260 offre le couple le plus élevé de sa catégorie à ce régime moteur…

Niveau électronique, le contrôle de cette puissance se fera grâce au système Ride-by-Wire, combiné à une boite de vitesse équipée du DQS (Ducati Quick Shift). Une centrale inertielle Bosch IMU contrôlera l’ABS en courbe, la fonctionnalité Ducati Cornering Lights (DCL) uniquement proposée pour le phare à LED de la Multistrada S et le Ducati Wheelie Control (DWC). Le DWC et le DTC disposent tous deux d'une sensibilité à 8 niveaux réglable mais aussi déconnectable. Enfin, l’IMU Bosch aura son rôle à jouer avec le système de commande semi-actif Ducati Skyhook Suspension (DSS) Evolution de la Multistrada 1260 S.

Vous l’aurez compris, certaines options ne seront disponibles que sur certaines déclinaisons de la Multistrada. Et si le régulateur de vitesse sera en série pour toutes les « Multis », seul la version S aura droit à son module Bluetooth pour le système multimédia Ducati (DMS) qui permet de connecter son smartphone à sa moto.
Toutes ces options technologiques seront bien évidemment réglables via un tableau de bord TFT.

Pour ce qui est de la partie cycle, le bras oscillant et un empattement plus longs permettent une meilleure tenue de route dans les virages, d’autant plus que la géométrie de la moto a été retravaillée pour aller dans ce sens.

Ha, oui, un autre point important… Les détenteurs de Multistrada devront faire changer les fluides tous les 15'000 km et effectuer un service tous les 30'000 km ! Un beau progrès !

Voici un récapitulatif qui vous permettra peut être de trouver l’une ou l’autre des informations que vous pourriez chercher.

Multistrada 1260

  • Couleur

Rouge Ducati avec cadre gris et jantes noires

  • Caractéristiques

o Moteur Ducati Testastretta DVT 1262 cc
o Bosch IMU: Unité de mesure inertielle
o ABS de courbe Bosch-Brembo 9.1ME
o Disques de frein avant 320 mm avec étriers radiaux Brembo à 4 pistons
o Régulateur de vitesse électronique
o Modes de conduite
o Ride-by-Wire
o Ducati Wheelie Control (DWC)
o Ducati Traction Control (DTC)
o Contrôle de retenue du véhicule (VHC)
o Selle conducteur à hauteur réglable
o Tableau de bord LCD

Multistrada 1260 S (et Multistrada 1260 S D-Air)

  • Couleurs

1. Rouge Ducati avec cadre gris et jantes noires
2. Blanc Iceberg avec cadre gris et jantes dorées (Multistrada 1260 S uniquement)
3. Gris volcan avec cadre gris et jantes dorées (Multistrada 1260 S uniquement)

  • Caractéristiques

o Moteur Ducati Testastretta DVT 1262 cc
o Bosch IMU: Unité de mesure inertielle
o Bosch-Brembo 9.1ME Système ABS de courbe (Bosch-Brembo 9.1ME)
o Disques de frein avant 330 mm, étriers radiaux Brembo M50 à 4 pistons
o Régulateur de vitesse électronique
o Système multimédia Ducati (DMS)
o Modes de conduite
o Ride-by-Wire
o Ducati Wheelie Control (DWC)
o Ducati Traction Control (DTC)
o Ducati Quick Shift (DQS) Montée & Descente
o Contrôle de l'immobilisation du véhicule (VHC)
o Selle conducteur avec hauteur réglable
o Suspension électronique semi-active Sachs Ducati Skyhook Suspension DSS (Ducati Skyhook Suspension Evolution)
o Phares entièrement à LED avec Ducati Cornering Lights (DCL)
o Tableau de bord avec écran TFT haute résolution 5 pouces, spécialement conçu pour les motos
o Système D Air (Multistrada 1260 S D Air seulement)
 

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.