Article du 29 octobre 2017

France - Un motard flashé 156 fois en une année et par le même radar

Texte de Yann

Cette information que rapporte nos confrères de La Voix du Nord, pourrait nous faire croire que nous sommes le 1er avril... Et pourtant, ce n'est pas le cas.

Excédé de voir la même photo d’un motard pris en grand excès de vitesse par le radar installé le long de la D 943 à Annezin, le Centre automatisé de constatation des infractions routières a demandé aux gendarmes d’identifier le pilote. Un motard qui, entre fin septembre 2014 et décembre 2015 a fait crépiter 156 fois l’appareil, avec un record au-delà des 240 km/h sur une route à 90. Parce que pour eux, impossible de l’identifier : le radar flashe par l’avant et les motos n’ont une plaque qu’à l’arrière…

Les gendarmes du peloton motorisé de Béthune ont mis en place des surveillances en début de soirée – le motard a toujours été pris vers 21 h – jusqu’à intercepter un motard qui pouvait correspondre mais qui, ce jour-là, n’a pas déclenché le radar. Ce quinquagénaire qui habitait à Lapugnoy a deux motos – une Kawasaki ZX10R et une Yamaha R6 – pouvant correspondre, ses horaires de travail collent avec les heures des infractions et quand il est en arrêt de travail, en mars 2015, aucune infraction n’est relevée. Suffisant pour le Parquet pour le poursuivre.

« On cherche un coupable »

Aujourd’hui installé dans le Var, Éric est revenu dans le Béthunois pour s’expliquer. Pour répéter qu’il nie être ce fameux motard  : «  Je leur ai expliqué que ce n’était pas moi. Ils cherchaient une moto noire, j’ai une moto noire. Sans faire d’humour, pour eux, noir c’est noir…  », explique-t-il au juge. Oui, il est motard, jure-t-il en glissant que s’il avait eu des envies de vitesse, il n’aurait pas multiplié ses « pointes » au même endroit : «  Je ne suis qu’un motard, mais j’ai quand même un quotient intellectuel !  ». Lui pense qu’«  on cherche un coupable. Je suis passé au mauvais endroit au mauvais moment  ». Pourtant, la procureur maintient ses accusations face à ce qu’elle qualifie de «  mauvaise foi  ». Les motos, les tenues, des horaires, l’itinéraire correspondent. Et chaque excès de vitesse mérite une amende, de 50 ou 100 € selon la vitesse retenue. Ce qui, avec le nombre d’infractions, représente environ 15 000 € d’amendes (sans compter le permis qui sautera automatiquement).

Décision mise en délibéré au 26 janvier

Mais Me Sylvie Vantroyen, qui a d’abord relevé des exceptions de nullité sur la validité technique des contrôles et sur la procédure qui qualifie insuffisamment les faits, estime qu’il n’y a «  aucune certitude dans ce dossier. Ce n’est pas à moi d’apporter la preuve de mon innocence !  ». Se demandant pourquoi les autorités ont attendu si longtemps pour arrêter «  ce fou dangereux  » qui passe toujours sur la même route, l’avocate attend des preuves que son client est bien ce motard et plaide la relaxe. Qu’est ce qui ressemble plus à un motard casqué avec un blouson de cuir sur une grosse cylindrée noire qu’un autre motard ? Le juge a mis sa décision en délibéré. Réponse le 26 janvier.

El Yannou
Source :  LaVoixDuNord
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.