Article du 13 octobre 2017

Triumph Daytona 765 - Vous la voulez ? Faites-le savoir !

Texte de Marc / Photo(s) de Triumph

Avec le retour de Triumph en 2019 au sommet de la compétition, soit dans l’antichambre du MotoGP, on est en droit de se demander si cet investissement aura un retour… sur la route avec une Daytona 765.

Le marché des supersports d’aujourd’hui se résume à des 1’000cc gavées de chevaux et… la Yamaha R6 plus accessibles, idéale pour apprendre et… seule sur le marché depuis l’avènement des normes Euro4.

En effet, tous les autres constructeurs ont jeté l’éponge avec leur 600 et même chez Suzuki, bien qu’on dise que la mythique GSX-R 750 survivra, on en la voit pas venir. D’ailleurs même Triumph a arrêté de produire sa sportive, soit la Daytona 675.

Mais voilà, en montant le moteur de Moto2, qui est une base de Street Triple 765, dans un châssis de Daytona, Triumph a attisé le désirs des fans de la marque et le constructeur reconnait même qu’effectivement, si la demande suit, le constructeur pourrait se laisser aller à produire à nouveau une « petite » sportive.

C’est Paul Lilly, directeur général de Triumph Motorcycles pour le Royaume-Uni qui l’a reconnu : « Le désir émotionnel est là pour le produit, mais ça dépasse le seuil d'affaires qui est la partie difficile » avant de se laisser aller à reconnaître qu’actuellement Triumph n’est pas occupé à plancher sur un modèle qui sortira l’année prochaine mais quand on lui demande à plus longue échéance la réponse est « oui il y a. »

Il suffit que la demande soit assez forte, donc que vous, nous tous, faisions savoir au constructeur britannique qu’une Daytona 765 nous intéresse pour qu’elle entre en production : « Si nous pouvions prouver la demande, bien sûr, nous allons le faire", a déclaré Steve Sargent, chef de produit de Triumph. "Avec l'excitation que nous avons autour de la Moto2, nous serions stupides de ne pas considérer cela comme une possibilité. »

En considérant l’étude de viabilité et tout le process industriel, on peut se prendre à rêver d’une Daytona 765 pour 2020 ! Soit après une année d’exploitation des moteurs en Moto2.

Alors hop mobilisez-vous, manifestez-vous ! Personnellement je viens de le faire en tapant ces quelques lignes.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.