
Le marché des supersports d’aujourd’hui se résume à des 1’000cc gavées de chevaux et… la Yamaha R6 plus accessibles, idéale pour apprendre et… seule sur le marché depuis l’avènement des normes Euro4.
En effet, tous les autres constructeurs ont jeté l’éponge avec leur 600 et même chez Suzuki, bien qu’on dise que la mythique GSX-R 750 survivra, on en la voit pas venir. D’ailleurs même Triumph a arrêté de produire sa sportive, soit la Daytona 675.
Mais voilà, en montant le moteur de Moto2, qui est une base de Street Triple 765, dans un châssis de Daytona, Triumph a attisé le désirs des fans de la marque et le constructeur reconnait même qu’effectivement, si la demande suit, le constructeur pourrait se laisser aller à produire à nouveau une « petite » sportive.
C’est Paul Lilly, directeur général de Triumph Motorcycles pour le Royaume-Uni qui l’a reconnu : « Le désir émotionnel est là pour le produit, mais ça dépasse le seuil d'affaires qui est la partie difficile » avant de se laisser aller à reconnaître qu’actuellement Triumph n’est pas occupé à plancher sur un modèle qui sortira l’année prochaine mais quand on lui demande à plus longue échéance la réponse est « oui il y a. »
Il suffit que la demande soit assez forte, donc que vous, nous tous, faisions savoir au constructeur britannique qu’une Daytona 765 nous intéresse pour qu’elle entre en production : « Si nous pouvions prouver la demande, bien sûr, nous allons le faire", a déclaré Steve Sargent, chef de produit de Triumph. "Avec l'excitation que nous avons autour de la Moto2, nous serions stupides de ne pas considérer cela comme une possibilité. »
En considérant l’étude de viabilité et tout le process industriel, on peut se prendre à rêver d’une Daytona 765 pour 2020 ! Soit après une année d’exploitation des moteurs en Moto2.
Alors hop mobilisez-vous, manifestez-vous ! Personnellement je viens de le faire en tapant ces quelques lignes.