
Petit tour d'horizon concocté par 20 Minuten / 20 Minutes.ch.
Le Conseil fédéral envisage de l'autoriser pour les cyclistes. L'UDC exige le même droit pour les automobilistes, à l'instar de ce qui se fait déjà aux Etats-Unis. Le conseiller national saint-gallois Lukas Reimann a déposé une motion en ce sens la semaine dernière. Il estime que le trafic s'en trouverait fluidifié. Ses adversaires estiment que les piétons sur les passages cloutés pourraient en faire les frais.
Quiconque roule à plus de 100 km/h dans une localité écope au moins d'une peine d'un an. La Commission des Transports et Télécommunications du Conseil des Etats veut supprimer cette peine, estimant qu'elle réduit la marge de manœuvre du juge.
Le Conseil fédéral veut abaisser l'âge légal du permis de conduire à 17 ans. Le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) propose même 16 ans. «A cet âge on peut déjà conduire un scooter et on participe de facto à la circulation», estime-t-il.
Le conseiller national Thierry Burkart (PLR/AG) propose d'autoriser cette manoeuvre sur l'autoroute, mais uniquement si le conducteur ne change pas de voie. Le vice-président du TCS estime que cela n'augmenterait pas l'insécurité sur les routes.
Ce projet de l'UDC divise car il a pour objectif d'empêcher que la limite du 30 km/h se généralise. La commune de Köniz (BE) impose déjà de rouler à vitesse réduite dans ses rues.
Le Conseil fédéral veut réduire les journées de formation pour les nouveaux conducteurs de deux à une seule journée. Et ceux qui auront passé le permis de conduire pour véhicules à boîte de vitesse automatique seront autorisés à conduire des voitures à embrayage manuel. Les cours de premiers secours sont également sur la sellette, les services des automobiles ne les trouvant plus d'actualité.
La limitation de vitesse devrait être augmentée à 100 km/h pour les véhicules tirant une caravane ou une remorque. Cette mesure pourrait fluidifier le trafic et réduire les dépassements dangereux, estime Thierry Burkart. Cette motion a été adoptée sans discussion par le Conseil national.
La révision de la loi sur la circulation routière devrait entrer en vigueur au plus tôt au second trimestre 2019. Elle comprendra entre autres un assouplissement de la visite médicale obligatoire pour les conducteurs âgés, puisque l'âge minimal pourrait être relevé à 75 ans au lieu de 70 ans actuellement.