Article du 05 octobre 2017

Future loi sur la circulation routière - Plusieurs nouveautés pourraient surprendre

Texte de Rédaction

La révision de la loi sur la circulation routière fait l'objet de tractations à Berne et chacun y va de sa petite touche. UDC, PLR ou encore commission, chacun à ses propres idées.

Petit tour d'horizon concocté par 20 Minuten / 20 Minutes.ch.

Tourner à droite au feu rouge.

Le Conseil fédéral envisage de l'autoriser pour les cyclistes. L'UDC exige le même droit pour les automobilistes, à l'instar de ce qui se fait déjà aux Etats-Unis. Le conseiller national saint-gallois Lukas Reimann a déposé une motion en ce sens la semaine dernière. Il estime que le trafic s'en trouverait fluidifié. Ses adversaires estiment que les piétons sur les passages cloutés pourraient en faire les frais.

Adoucir les peines pour les chauffards.

Quiconque roule à plus de 100 km/h dans une localité écope au moins d'une peine d'un an. La Commission des Transports et Télécommunications du Conseil des Etats veut supprimer cette peine, estimant qu'elle réduit la marge de manœuvre du juge.

Le permis dès 16 ans.

Le Conseil fédéral veut abaisser l'âge légal du permis de conduire à 17 ans. Le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) propose même 16 ans. «A cet âge on peut déjà conduire un scooter et on participe de facto à la circulation», estime-t-il.

Le passage par la droite.

Le conseiller national Thierry Burkart (PLR/AG) propose d'autoriser cette manoeuvre sur l'autoroute, mais uniquement si le conducteur ne change pas de voie. Le vice-président du TCS estime que cela n'augmenterait pas l'insécurité sur les routes.

50 km/h dans les localités.

Ce projet de l'UDC divise car il a pour objectif d'empêcher que la limite du 30 km/h se généralise. La commune de Köniz (BE) impose déjà de rouler à vitesse réduite dans ses rues.

Réduire la formation continue.

Le Conseil fédéral veut réduire les journées de formation pour les nouveaux conducteurs de deux à une seule journée. Et ceux qui auront passé le permis de conduire pour véhicules à boîte de vitesse automatique seront autorisés à conduire des voitures à embrayage manuel. Les cours de premiers secours sont également sur la sellette, les services des automobiles ne les trouvant plus d'actualité.

100 km/h pour les caravanes.

La limitation de vitesse devrait être augmentée à 100 km/h pour les véhicules tirant une caravane ou une remorque. Cette mesure pourrait fluidifier le trafic et réduire les dépassements dangereux, estime Thierry Burkart. Cette motion a été adoptée sans discussion par le Conseil national.

La révision de la loi sur la circulation routière devrait entrer en vigueur au plus tôt au second trimestre 2019. Elle comprendra entre autres un assouplissement de la visite médicale obligatoire pour les conducteurs âgés, puisque l'âge minimal pourrait être relevé à 75 ans au lieu de 70 ans actuellement. 

Rédaction
Source :  TDG.ch / 20minutes.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.