Article du 26 juillet 2017

Guy Martin met entre parenthèses sa carrière en courses sur route

Texte de Jimmy

On ne verra plus Guy au Tourist Trophy ou d'autres épreuves internationales sur une Fireblade. Pas de retraite, comme nous l'annoncions plus tôt. L'Anglais quitte le devant de la scène des courses sur route, après une année 2017 décevante, pour se consacrer à d'autres projets.

Suite à l'annonce tonitruante de nos confrères de Motorcycle News ce matin, nous avons publié l'annonce de la "retraite" de Guy Martin. Mais Guy lui-même a clarifié les choses sur sa page Facebook et précise qu'il compte bien se faire plaisir en course... notamment sur le célère Hill Climb de Pikes Peak, aux Etats-Unis, sur 4 roues.

"La course a été bonne pour moi, mais je m'en suis lassé, a expliqué Martin pendant une interview avec Matt Wildee, journalise à MCN. Tu passes la première partie de l'année à te préparer - tester, t'entraîner, en parler tout le temps. Et ensuite, tu recommences. C'est comme dans Un Jour sans fin (film dans lequel un présentateur météo revit la même journée, encore et encore, ndr.). Il est temps que ça s'arrête."

L'intégralité de l'entrevue est réservée à la version papier du prochain Motorcycle News, qui annonce que Guy s'y explique sur sa saison désastreuse avec le Honda Dream Team. La blessure de son légendaire coéquipier John McGuinness et le forfait de Guy au Tourist Trophy, après un crash dans la course Superbike auront, on peut l'imaginer, poussé le mécanicien sur camion le plus rapide du Monde à raccrocher le cuir siglé Honda. La mise au point nécessaire, inattendue et délicate, de la nouvelle Fireblade l'a également poussé vers d'autres priorités : "J'ai vite réalisé qu'elle avait besoin de beaucoup de développement et que ça allait être génial. Mais cela prend du temps et j'ai beaucoup d'autres projets en cours auxquels je préfère consacrer ce temps, a déclaré l'Anglais."

Pourtant donc, selon ses propres déclarations, tout n'est pas fini pour Guy Martin : "Je n'ai donc pas arrêté la course sur route ou la compétition. Il n'y a pas de sentiment d'inachevé et j'ai envie de courir sur des anciennes et des machines de dingue. La seule chose à laquelle je pense actuellement, c'est Pikes Peak et tout le temps libre de mon esprit se préoccupe de Pikes Peak sur 4 roues. Ce job vient de moi et si ça ne marche pas, ce sera de ma seule faute et ça, ça me plaît.

On ne souhaite donc pas une bonne retraite à Mr Martin, mais une très belle continuation!

Jimmy
Source :  Motorcycle News
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.