Article du 18 juillet 2017

Le canton de Neuchâtel sensible à la sécurité des motards - La glissière de sécurité sera doublée

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de R.-P. Colomb

Le Service des ponts et chaussées du canton de Neuchâtel réagit favorablement à l'interpellation de la communauté motarde quant à l'installation du glissière de sécurité sur la route tortueuse (RC 173) liant Bôle à Rochefort.

Il y a un mois, l'un de nos lecteurs du Littoral neuchâtelois faisait part d'une photo prise aux abords de la route cantonale 173, entre Bôle et Rochefort. On y voyait une glissière de sécurité à simple bandeau toute clinquante fraîchement installée par le Service des ponts et chaussées du canton de Neuchâtel. Bien que l'idée de sécuriser le tronçon soit honorable, l'absence d'une double glissière a de suite fait réagir la communauté motarde. En effet, les glissières de sécurité à simple bandeau présentent un risque important en cas d'accident impliquant un motard, ce dernier pouvant subir de très graves blessures en heurtant l'un des piliers de la glissière ou le bandeau unique. Les glissières de sécurité à double bandeau ont l'avantage d'empêcher le motard de passer outre.

A proximité de l'agglomération neuchâteloise, la portion de route Bôle-Rochefort est très appréciée des motards. Et si l'on se fie à la mémoire populaire, elle fait aussi partie des routes les plus accidentogènes du canton. C'est ainsi que la rédaction d'AcidMoto.ch s'est tournée vers le Service des ponts et chaussées pour avoir un avis éclairé sur le sujet.

Messieurs Nicolas Merlotti, ingénieur cantonal, et Jonathan Maret, ingénieur trafic et circulation, ont pris le temps de nous répondre en détails, statistiques à l'appui.

Ce tronçon routier a compté pas moins de 15 accidents entre 2012 et 2016 ; dans le 90% des cas, il s'agissait de perte de maîtrise. "Pour cette raison, il a été décidé de mettre en oeuvre des mesures de sécurisation, soit la pose de flèches de balisage (en cours) dans les deux virages et la construction d'une glissière de sécurité dans le virage sud (déjà réalisée)."

"Suite à cela, une étude plus détaillée de l'accidentologie entre 2012 et 2016 concernant les motards a également été réalisée pour l'entier de la route entre Bôle et Rochefort. Elle a permis notamment de confirmer les éléments suivants :

  • 11 accidents impliquant des motards ont eu lieu sur la période, dont la moitié sont des chocs en s'engageant sur une route, lors d'un dépassement ou frontal, donc non concerné par d'éventuelles glissières.
  • Parmi les 6 pertes de maîtrise, 4 ont eu lieu dans le virage nord du double virage, raison pour laquelle aucune glissière n'a été mise en oeuvre en plus des flèches de balisage. En effet, une butte de terre déjà existante permet de stopper un véhicule sortant de la chaussée avant un choc avec les arbres.
  • Le seul accident concernant un motard ayant eu lieu dans le virage sud est une collision frontale."

Considérant les inquiétudes de la communauté motarde, le Service des ponts et chaussée précise que "malgré le faible nombre d'accidents impliquant des motards dans les virages équipés de glissières mais tenant compte du fait que le risque de blessures graces est très important sans le double bandeau, il a été décidé de doubler toutes les glissières situées dans les virages de la route cantonale 173 entre Bôle et Rochefort". De plus, elles seront intallées d'ici la fin de l'année.

En conclusion, il est ajouté "qu'une analyse systématique des accidents impliquant des motards est en cours, en tenant plus particulière compte des accidents dont la cause est une perte de maître, croisée avec une étude des conditions locales de la route."

La rédaction d'AcidMoto.ch salue le geste du Service des ponts et chaussée neuchâtelois, de même que son pragmatisme. Cet exemple démontre que les institutions publiques sont toujours soucieuses de la sécurité du citoyen et tentent de répondre aux doléances des minorités malgré des moyens financiers et techniques limités.

Toutefois, bien que ce tronçon, par ses courbes et son parfait revêtement, incite à souder la poignée de gaz, nous vous suggérons de rester vigilent. De même, il est nécessaire de garder systématiquement une marge de sécurité, la chaussée étant étroite, le trafic parfois dense avec des véhicules agricoles et autres poids lourds et les automobilistes pas toujours regardant sur la ligne blanche continue.

Ride safe !

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.