Article du

Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences

Texte de Marc
Imprimer cet article

Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.

La plus grande nouvelle n'est pas cette dernière édition de la sublime Panigale, mais bel et bien le virage pris par la marque de Bologne pour ses sportives en abandonnant la motorisation V2 pour une V4. Car, bien qu'à ses débuts Ducati ait commencé par commercialiser des monos, aujourd'hui toutes les motos qui sortent des chaînes d'assemblage sont mues par des twins.

Claudio Domenicali a reconnu lors de la présentation que les entreprises devaient savoir se remettre en question au long de leur existence et ne pas fonctionner toujours sur leurs acquis et leur histoire : "Mais, parfois, les entreprises utilisent une sorte de solution technologique comme un drapeau, seulement parce qu'ils ne sont pas capables de penser à quelque chose de différent."

Concernant les interrogations et les craintes des "Ducastiti", Domenicali a une réponse intéressante en expliquant qu'il faudra essayer le nouveau moteur puis faire un jugement.

Mais qu'aura donc ce nouveau V4 de si spécifiques ? Tout d'abord la distribution desmodromique sera conservée, le moteur étant basé sur celui de la Desmosedici de 2015. En ce qui concerne son calage, Claudio Domenicali n'a pas voulu reconnaître que ce dernier serait un big-bang, mais que ce sera "quelque chose d'unique".

Ce V4 à course courte et commande desmodromique sera unique sur le marché et devrait selon les éléments lâchés prendre beaucoup de tours ! Donc offrir une grande puissance, un peu à l'image de ce qui se passe en MotoGP.

Ensuite, ce moteur ne sera pas uniquement dévolu à la supersportive de la marque mais sera une plateforme destinée à propulser plusieurs modèles.

Et là, Claudio s'est encore laissé aller à une confidence en lâchant que ce V4 sera produit en plusieurs cylindrées. Il est même allé jusqu'à dire qu'il ne pouvait donner les noms des futurs modèles équipés par cette plateforme sans devoir tuer les personnes présentes ! Mais on peut donc aisément imaginer une Multistrada V4 ou encore une Diavel.

Par contre, ce moteur ne sera pas "downsizer" pour propulser une petite sportive, les couts étant bien trop importants pour cela. La sportive d'entrée de gamme chez Ducati restera la Panigale 959.

Vivement le salon EICMA pour découvrir et surtout entendre ce nouveau V4 rugir.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen
Malgré les assauts du local Van Der Mark, et d’un Chaz Davies en forme, Jonathan a fait du Rea en augmentant son rythme en fin de course pour s’assurer la victoire et égaler ainsi le king Fogarty au nombre de victoire sur ce circuit.
Ducati va équiper ses motos de radars anti-collision dès 2020 - Le programme ARAS est en marche
La firme de Bologne continue son processus d’innovation en matière de sécurité sur ses motos et introduira dès 2020 un système de radars sur l’un de ses modèles.
Mehdiator - Les balades en groupe, à chaque fois une nouvelle histoire
Mehdiator le retour ! Un an après sa dernière vidéo, le maitre de l'humour à la sauce motarde, nous remet une couche de son talent.
Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype
Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.
Portes ouvertes le 28 avril au Pôle Mécanique à Vich (VD)
La concession Kawasaki, Suzuki et Royal Enfield de Vich, vous convie à sa journée portes ouvertes le samedi 28 avril de 08h00 à 16h00.
Retour sur notre stage de Vaison Piste - Le gymkhana en vidéo
Lors de notre stege de Vaison Piste nous avions préparé une petite surprise à nos "stagiaires", à savoir un gymkhana à moto pour tester leur agilité.

Recherche

Hot news !

Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Liens Partenaires