Article du

Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences

Texte de Marc
Imprimer cet article

Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.

La plus grande nouvelle n'est pas cette dernière édition de la sublime Panigale, mais bel et bien le virage pris par la marque de Bologne pour ses sportives en abandonnant la motorisation V2 pour une V4. Car, bien qu'à ses débuts Ducati ait commencé par commercialiser des monos, aujourd'hui toutes les motos qui sortent des chaînes d'assemblage sont mues par des twins.

Claudio Domenicali a reconnu lors de la présentation que les entreprises devaient savoir se remettre en question au long de leur existence et ne pas fonctionner toujours sur leurs acquis et leur histoire : "Mais, parfois, les entreprises utilisent une sorte de solution technologique comme un drapeau, seulement parce qu'ils ne sont pas capables de penser à quelque chose de différent."

Concernant les interrogations et les craintes des "Ducastiti", Domenicali a une réponse intéressante en expliquant qu'il faudra essayer le nouveau moteur puis faire un jugement.

Mais qu'aura donc ce nouveau V4 de si spécifiques ? Tout d'abord la distribution desmodromique sera conservée, le moteur étant basé sur celui de la Desmosedici de 2015. En ce qui concerne son calage, Claudio Domenicali n'a pas voulu reconnaître que ce dernier serait un big-bang, mais que ce sera "quelque chose d'unique".

Ce V4 à course courte et commande desmodromique sera unique sur le marché et devrait selon les éléments lâchés prendre beaucoup de tours ! Donc offrir une grande puissance, un peu à l'image de ce qui se passe en MotoGP.

Ensuite, ce moteur ne sera pas uniquement dévolu à la supersportive de la marque mais sera une plateforme destinée à propulser plusieurs modèles.

Et là, Claudio s'est encore laissé aller à une confidence en lâchant que ce V4 sera produit en plusieurs cylindrées. Il est même allé jusqu'à dire qu'il ne pouvait donner les noms des futurs modèles équipés par cette plateforme sans devoir tuer les personnes présentes ! Mais on peut donc aisément imaginer une Multistrada V4 ou encore une Diavel.

Par contre, ce moteur ne sera pas "downsizer" pour propulser une petite sportive, les couts étant bien trop importants pour cela. La sportive d'entrée de gamme chez Ducati restera la Panigale 959.

Vivement le salon EICMA pour découvrir et surtout entendre ce nouveau V4 rugir.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

"For the Ride" de Triumph - L'édition de juillet est en ligne
Le dernier numéro du désormais traditionnel journal de Triumph est en ligne.
Guy Martin met entre parenthèses sa carrière en courses sur route
Le fantasque anglais, après un retour aux affaires mitigé chez Honda cette saison, a décidé de se retirer une seconde fois des courses sur route internationales, donnant la priorité à d'autres projets sportifs, comme la célèbre Pikes Peak Hill Climb
Harley-Davidson célèbre son 115ème anniversaire à Prague, du 5 au 8 juillet 2018
En 2018, Harley-Davidson célèbre ses 115 années d’histoire. Afin de faire honneur à cet anniversaire, la compagnie organise deux évènements majeurs : le 115ème anniversaire à Prague du 5 au 8 juillet 2018 et une fête d’anniversaire à Milwaukee pendant le week-end de la Fête du Travail du 10 août au 3 septembre.
Bénédiction des motards au Pont (VD), le 10 septembre 2017
Le 10 septembre prochain à la Vallée de Joux (VD) se tiendra la bénédiction des motards.
MV Agusta finalise sa remise à flot financière
La légendaire marque de Varese (I) a conclu un accord avec une société d'investissement russe pour l'injection de capitaux dans MV Agusta Holding. Les parts détenues par Mercedes AMG ont été rachetées.
Offre d'emploi - Competition Park recrute un mécanicien moto spécialisé Triumph
Competition Park, l'agent Ducati et Triumph du Littoral neuchâtelois, recherche un mécanicien moto avec expérience confirmée sur les modèles Triumph.

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…
Ducati V4 Superbike – Elle roule déjà
L'usine de Bologne fait parler d'elle cette semaine, tout d'abord avec le teaser présenté pour annoncer une rupture avec le passé et ensuite avec le rachat possible de la marque par Harley-Davidson.
Fin de la Panigale – Ducati communique de façon officielle
Alors que le boss de Ducati avait déjà craché le morceau en lâchant que l'avenir de Ducati en WSBK passait par une motorisation V4, cette fois la marque de Bologne met cela en image au travers d'un teaser.

Liens Partenaires