Article du

Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences

Texte de Marc
Imprimer cet article

Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.

La plus grande nouvelle n'est pas cette dernière édition de la sublime Panigale, mais bel et bien le virage pris par la marque de Bologne pour ses sportives en abandonnant la motorisation V2 pour une V4. Car, bien qu'à ses débuts Ducati ait commencé par commercialiser des monos, aujourd'hui toutes les motos qui sortent des chaînes d'assemblage sont mues par des twins.

Claudio Domenicali a reconnu lors de la présentation que les entreprises devaient savoir se remettre en question au long de leur existence et ne pas fonctionner toujours sur leurs acquis et leur histoire : "Mais, parfois, les entreprises utilisent une sorte de solution technologique comme un drapeau, seulement parce qu'ils ne sont pas capables de penser à quelque chose de différent."

Concernant les interrogations et les craintes des "Ducastiti", Domenicali a une réponse intéressante en expliquant qu'il faudra essayer le nouveau moteur puis faire un jugement.

Mais qu'aura donc ce nouveau V4 de si spécifiques ? Tout d'abord la distribution desmodromique sera conservée, le moteur étant basé sur celui de la Desmosedici de 2015. En ce qui concerne son calage, Claudio Domenicali n'a pas voulu reconnaître que ce dernier serait un big-bang, mais que ce sera "quelque chose d'unique".

Ce V4 à course courte et commande desmodromique sera unique sur le marché et devrait selon les éléments lâchés prendre beaucoup de tours ! Donc offrir une grande puissance, un peu à l'image de ce qui se passe en MotoGP.

Ensuite, ce moteur ne sera pas uniquement dévolu à la supersportive de la marque mais sera une plateforme destinée à propulser plusieurs modèles.

Et là, Claudio s'est encore laissé aller à une confidence en lâchant que ce V4 sera produit en plusieurs cylindrées. Il est même allé jusqu'à dire qu'il ne pouvait donner les noms des futurs modèles équipés par cette plateforme sans devoir tuer les personnes présentes ! Mais on peut donc aisément imaginer une Multistrada V4 ou encore une Diavel.

Par contre, ce moteur ne sera pas "downsizer" pour propulser une petite sportive, les couts étant bien trop importants pour cela. La sportive d'entrée de gamme chez Ducati restera la Panigale 959.

Vivement le salon EICMA pour découvrir et surtout entendre ce nouveau V4 rugir.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta F4 Claudio Castiglioni – Attention, fracture de la rétine en approche
On sait MV Agusta capable de séries limitées proches de la perfection. Des éditions qui nous font rêver tant par le dessin que par les matériaux utilisés. Et pour cette nouvelle édition, produite en hommage au créateur de la marque de Varèse, la barre a été mise très, très haute… admirez la MV Agusta F4 Claudio!
MotoGP à Motegi – Jorge Lorenzo jette à nouveau l'éponge
Il avait promis d'essayer, mais malheureusement sa blessure au poignet ne lui a pas permis de boucler plus qu'un seul tour du tracé de Motegi, Jorge Lorenzo se voit à nouveau contraint de déclarer forfait pour la course.
Essai KTM 1290 SuperDuke R - La Bête, appellation non usurpée
La référence parmi les streetfighters explosifs, de même que la plus extravagante en termes de design, l’Autrichienne marie les extrêmes sans ménagement.
A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés
La semane passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.
Essai Yamaha R3 "bLU cRU Cup" - Petite machine à rêves
Pour étayer la présentation de son projet de coupe de marque, Yamaha Suisse nous a lâchés sur les R3 préparées de ce futur championnat, sur le rapide tracé du Motorland Aragon. On ne s'est pas fait prier... et on a adoré!
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires