
La plus grande nouvelle n'est pas cette dernière édition de la sublime Panigale, mais bel et bien le virage pris par la marque de Bologne pour ses sportives en abandonnant la motorisation V2 pour une V4. Car, bien qu'à ses débuts Ducati ait commencé par commercialiser des monos, aujourd'hui toutes les motos qui sortent des chaînes d'assemblage sont mues par des twins.
Claudio Domenicali a reconnu lors de la présentation que les entreprises devaient savoir se remettre en question au long de leur existence et ne pas fonctionner toujours sur leurs acquis et leur histoire : "Mais, parfois, les entreprises utilisent une sorte de solution technologique comme un drapeau, seulement parce qu'ils ne sont pas capables de penser à quelque chose de différent."
Concernant les interrogations et les craintes des "Ducastiti", Domenicali a une réponse intéressante en expliquant qu'il faudra essayer le nouveau moteur puis faire un jugement.
Mais qu'aura donc ce nouveau V4 de si spécifiques ? Tout d'abord la distribution desmodromique sera conservée, le moteur étant basé sur celui de la Desmosedici de 2015. En ce qui concerne son calage, Claudio Domenicali n'a pas voulu reconnaître que ce dernier serait un big-bang, mais que ce sera "quelque chose d'unique".
Ce V4 à course courte et commande desmodromique sera unique sur le marché et devrait selon les éléments lâchés prendre beaucoup de tours ! Donc offrir une grande puissance, un peu à l'image de ce qui se passe en MotoGP.
Ensuite, ce moteur ne sera pas uniquement dévolu à la supersportive de la marque mais sera une plateforme destinée à propulser plusieurs modèles.
Et là, Claudio s'est encore laissé aller à une confidence en lâchant que ce V4 sera produit en plusieurs cylindrées. Il est même allé jusqu'à dire qu'il ne pouvait donner les noms des futurs modèles équipés par cette plateforme sans devoir tuer les personnes présentes ! Mais on peut donc aisément imaginer une Multistrada V4 ou encore une Diavel.
Par contre, ce moteur ne sera pas "downsizer" pour propulser une petite sportive, les couts étant bien trop importants pour cela. La sportive d'entrée de gamme chez Ducati restera la Panigale 959.
Vivement le salon EICMA pour découvrir et surtout entendre ce nouveau V4 rugir.