Article du 24 juin 2017

La Suisse reçoit le prix européen de la sécurité routière

Texte de Yann

La baisse d'un tiers du nombre de tués sur les routes suisses entre 2010 et 2016 doit servir d'exemple aux pays européens. Les efforts de la Suisse pour parvenir à ces chiffres ont valu à Berne le prix européen de la sécurité routière.

Cette distinction a été remise à la Suisse mardi à Bruxelles par le Conseil européen pour la sécurité routière (ETSC), "pour ses efforts et sa persévérance en matière d’amélioration de la sécurité routière", écrivait mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa), membre de l'ETSC. Il récompense avant tout les mesures mises en place dans le cadre du programme d’action Via sicura.

L'ETSC vise en particulier les progrès réalisés au travers de l’interdiction de conduite sous l’influence de l’alcool pour les nouveaux conducteurs et les chauffeurs professionnels. Les améliorations portées aux infrastructures, qui ont permis de réduire les accidents de la circulation, ont aussi été prises en compte.

Cette distinction signifie pour la Suisse qu’elle s’engage à continuer dans cette voie et qu’elle ne doit pas se relâcher dans le domaine de la prévention des accidents de la route, souligne le bpa. Or certaines décisions récentes ne vont pas dans ce sens, s'inquiète Stefan Siegrist, directeur suppléant du bpa, qui était présent à Bruxelles lors de la remise du prix.

Conscience politique en recul

Cité dans le communiqué, ce dernier pense notamment au recul de la prise de conscience politique en faveur de la prévention des accidents. Cela se traduit entre autres par le fait que la Suisse ne possède plus d’objectifs chiffrés quant à la diminution du nombre de tués et de blessés graves dans la circulation routière, relève le bpa.

La décision du Conseil national, la semaine dernière, de supprimer l’interdiction de vente et de débit de boissons alcoolisées sur les aires de ravitaillement autoroutières illustre aussi cette tendance inquiétante, souligne le bpa. Ce dernier est un des 59 membres de l'ETSC, qui compte aussi plus de 250 experts. Ces dernières années, la Suède et la Norvège ont été le plus souvent les lauréats du prix.

El Yannou
Source :  ATS
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.