Article du 09 mai 2017

Motos sur les voies de bus à Genève – Pagani bloque l'initiative de Barthassat

Texte de Marc / Photo(s) de TDG

L'initiative lancée par Luc Barthassat pour autoriser la circulation des deux-roues motorisés sur 6 tronçons tests a été bloqués pour les trois tronçons situés en Ville de Genève suite à un recours de Rémy Pagani.

C'est par un arrêté du 27 avril 2017 que la justice genevoise annule les tests prévus sur les tronçons du Pont du Mont-Blanc, de la route des Jeunes et de la route de Ferney. Le motif évoqué est que lors des séances du Département cantonal des transports, bien que les différentes communes aient été présentes, celle-ci, dont la Ville de Genève, n'avait pas donné de préavis officiel. D'où le recours de M. Pagani.

Bien que la justice donne raison sur la forme a Rémy Pagani, ce dernier a plutôt recouru pour une raison de fonds : "Alors que les gens peinent à avoir les moyens de disposer d'une voiture, il nous faut des transports publics rapides et avantageux. Il faut donc cesser d'empiler toutes sortes de véhicules sur les voies de bus. Si les scooters y sont formellement acceptés, les accidents augmenteront."

Fort heureusement, la Ville de Genève n'ayant pas autorité pour recourir concernant les trois autres tronçons tests situés à Lancy, Bernex et au Grand-Saconnex ceux-ci devraient avoir lieu et devraient commencer d'ici un mois.

Alors que les transports publics démontrent leur limite pour peu que l'on n'habite pas dans un quartier bien desservi et que l'on ne travaille pas au centre-ville, on ne comprend toujours pas ce blocage de certains politiciens face aux deux roues motorisés en ville. Ce n'est plus un problème de pollution, quasiment tous les moteurs étant des 4-temps catalysés.

Le trafic étant saturé, la voiture n'y a plus sa place et le deux-roues permet de se déplacer à sa guise durant toute la journée en allant rapidement d'un point A à un point B. De plus, s'il lui est possible d'emprunter les voies de bus, il restera moins longtemps dans le trafic et laissera de la place sur les voies "normales".

Le problème de fonds doit plutôt être la liberté individuelle que représente le deux-roues… Espérons que le test de M. Barthassat soit concluant et ouvre les yeux à nos autorités.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.