
Si l'envie vous prend de rouler au Nürburgring, de nombreuses possibilité s'offrent à vous:
Les deux premières options offrent l'énorme avantage de se dérouler uniquement entre motards, avec commissaires de piste et un suivi très orienté. Les Touristenfahrten en revanche, se déroulent entres touristes comme le dit bien le nom. Tout ce qui est homologué peut rouler, de la plus petite voiture au car de touristes, passant par les supercars et même les deux-roues.
Se lancer sur la piste se fait sans aucun briefing. Acheter votre tour et partez. C'est plutôt épique et donne souvent lieu à des fermetures techniques prolongées gachant le plaisir de centaines de passionnés. C'est pourquoi une société de location de voiture destinée au circuit, Rent4Ring, fait systématiquement un briefing avant de laisser leurs clients prendre la route (comme d'autres société sur place!). Dès maintenant, ce briefing est ouvert à tous, gratuitement, chaque jour où la Nordschleife est ouverte.
Les instructions sont orientés voiture, car destinée à leur client. Mais les informations de sécurité et le comportement à adopter sur la piste sont toujours bonnes à prendre. La société m'a assuré volontiers accueillir les motards avant leur premier tour, il en va d'une passion commune, celle des sports mécaniques.
Ce qu'il faut savoir avant tout : le grand circuit est souvent ouvert les soirs de semaine et le week-end. Des courses et des trackday y ont lieu, assurez vous que la piste est ouverte à une date précise via le site officiel ou leur application. Une fois sur place, la piste peut être fermée pour mauvais temps ou pour raison technique mais peut aussi être fermée qu'aux deux-roues. Vous trouvez ces informations en temps réel sur leur application et sur les tableaux d'information.
Si chacun prend le temps de s'informer avant d'aller en piste, le nombre d'accident pourrait réduire, entrainant moins de fermetures et permettrait plus de roulage. Ce genre d'initiative profite à tous et je souhaite qu'elles se multiplient !