Article du

BMW HP 4 Race – Quand les Bavarois se mettent à la haute couture

Texte de Marc / Vidéo(s) de Cindy Belpalme
Imprimer cet article

Elle fait couler de l'encre, ou tout du moins cliqueter les claviers, depuis qu'elle a été révélée et tant que concept lors du salon EICMA de Milan. Maintenant que nous avons toutes les informations officielles sur cette pièce d'orfèvrerie, ce sont les langues qu'elle fait pendre.

En regardant les photos haute résolution du dossier de presse de cette BMW HP4 Race je me sens tel le loup dans Tex Avery : hurlant, la langue qui pend et me frappant la tête à coup de maillet en bois ! Vous m'excuserez mais put… si elle est belle !

Voilà c'est fait, revenons au calme et détaillons ce monstre de technologie qu'est la HP4 Race et commençons directement par LES chiffres qui fait rêver : 171 kilos avec les pleins et 215 chevaux !

Le décor étant planté entrons dans les entrailles de la bête. Comme on l'a déjà vu, elle est dotée d'un châssis carbone qui ne pèse que 7,8 kilos. Comme indiqué dans notre précédent article, le bras oscillant fait finalement appel à un élément en alu qui fait penser à une pièce directement issue du WSBK tant il est renforcé. Parmi les autres pièces en carbone, on compte les roues, les garde-boue et le carénage.

Vu qu'on est dans le haut de gamme, le constructeur à l'hélice a doté sa HP4 Race d'éléments de suspensions Öhlins, FGR 300 pour la fourche et TTX 36 GP pour l'amortisseur, soit ce qui se fait de mieux chez l'équipementier suédois. Ce sont les mêmes éléments qu'en WSBK. Toujours pour être à niveau, les freins viennent de chez Brembo avec les étriers monobloc GP4 PR dont les pistons sont en titane. Les disques de freins sont T-Type racing de 320mm pour une épaisseur de 6,75mm, soit encore et toujours le même matériel qu'en WSBK.

Tout cela a donc permit de contenir le poids à 171kg avec les pleins, soit un poids moindre que les machines engagées en World Superbike ! Le poids à sec lui s'établit à… 146 kilos !

Les poumons de la demoiselle bavaroise sont à la hauteur de sa robe sa puissance étant portée à 215cv à 13'900 tr/mn. Le couple maxi est lui atteint à 10'000tr/mn avec une valeur de 120Nm. Enfin, le régime maxi a été porté à 14'500tr/mn en lieu et place des 14'200tr/mn de la S1000RR standard. La boîte à vitesses a été revue avec des rapports de type "close ratio", soit resserrés pour de meilleures performances en accélération et reprises.

L'électronique présente ferait presque rougir un prototype de MotoGP avec tout d'abord un tableau de bord de marque 2D avec le système d'acquisition de données de la même provenance (y compris l'enregistrement des données).

Le contrôle de traction est programmable sur 15 niveaux, rapport par rapport, tout comme le frein moteur lui aussi réglable rapport par rapport sur 15 niveaux également. C'est le must afin d'adapter la machine à chaque virage sur un circuit. En sus, on peut également régler l'anti-wheeling sur le même principe et on trouve un launch control et un pit-limiter.

On saluera BMW d'avoir doté son bijou d'une peinture racing réplica et de ne pas avoir cédé au "tout carbone", cette robe lui allant à ravir. Au passage on notera le réservoir en alu brossé et vernis de toute beauté.

La mauvaise nouvelle est qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, la production étant limitée à 750 exemplaires… et comme la HP4 Race est réservée à un usage sur piste, son rodage sera fait à l'usine sur un banc de puissance afin de pouvoir être exploitée immédiatement.

Reste son prix… cette Superbike piquée aux hormones est annoncée à € 80'000.-, on vous laisse faire la conversion moi je prépare ma cagoule pour un casse.

Toutes les photos sont dans la galerie ci-dessous et les explications de Jurgen Fuchs sur la bête dans la vidéo :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Deux-roues sur les trottoirs – L'ATE lance une pétition
Alors qu'il existe à Genève une tolérance pour le parcage des deux-roues sur les trottoirs, l'ATE (Association Transports et Environnement) lance une pétition contre cela.
Roadtrip en Africa Twin Day 4 - La Slovaquie, ce paradis…
Lüthi a gagné ! Que d'émotions hier au circuit. Je n'ai pas fait la noce dimanche soir, parce que je ne voulais pas être cramé pour rouler. Encore moins dormir toute la matinée.
Roadtrip en Africa Twin - Day 3 - Chaud, show, devant !
Ma moto est parquée au centre-ville de Brno. Ça me fait bizarre de me dire que je ne la toucherai plus pendant trois jours...
Benelli Tornado 302 R – Êtes-vous prêts ?
C'est avec ce titre ravageur que Benelli présente l'évolution de sa 302 qui avait été présentée lors du salon EICMA de 2015, cette nouvelle mouture prend l'appellation de Tornado 302 R.
Triumph Bonneville Speedmaster - Une présentation officielle agendée au 3 octobre
La saga Bonneville continue et la famille s'agrandit avec la Speedmaster.
Bol d'Or au Castellet - Deux radars autonomes flasheront les véhicules dans les virages
C'est une première en France: deux radars autonomes pouvant flasher dans les virages vont être installé autour du circuit Paul-Ricard pour la mythique épreuve motocycliste.

Recherche

Hot news !

Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…

Liens Partenaires