Article du

BMW HP 4 Race – Quand les Bavarois se mettent à la haute couture

Texte de Marc / Vidéo(s) de Cindy Belpalme
Imprimer cet article

Elle fait couler de l'encre, ou tout du moins cliqueter les claviers, depuis qu'elle a été révélée et tant que concept lors du salon EICMA de Milan. Maintenant que nous avons toutes les informations officielles sur cette pièce d'orfèvrerie, ce sont les langues qu'elle fait pendre.

En regardant les photos haute résolution du dossier de presse de cette BMW HP4 Race je me sens tel le loup dans Tex Avery : hurlant, la langue qui pend et me frappant la tête à coup de maillet en bois ! Vous m'excuserez mais put… si elle est belle !

Voilà c'est fait, revenons au calme et détaillons ce monstre de technologie qu'est la HP4 Race et commençons directement par LES chiffres qui fait rêver : 171 kilos avec les pleins et 215 chevaux !

Le décor étant planté entrons dans les entrailles de la bête. Comme on l'a déjà vu, elle est dotée d'un châssis carbone qui ne pèse que 7,8 kilos. Comme indiqué dans notre précédent article, le bras oscillant fait finalement appel à un élément en alu qui fait penser à une pièce directement issue du WSBK tant il est renforcé. Parmi les autres pièces en carbone, on compte les roues, les garde-boue et le carénage.

Vu qu'on est dans le haut de gamme, le constructeur à l'hélice a doté sa HP4 Race d'éléments de suspensions Öhlins, FGR 300 pour la fourche et TTX 36 GP pour l'amortisseur, soit ce qui se fait de mieux chez l'équipementier suédois. Ce sont les mêmes éléments qu'en WSBK. Toujours pour être à niveau, les freins viennent de chez Brembo avec les étriers monobloc GP4 PR dont les pistons sont en titane. Les disques de freins sont T-Type racing de 320mm pour une épaisseur de 6,75mm, soit encore et toujours le même matériel qu'en WSBK.

Tout cela a donc permit de contenir le poids à 171kg avec les pleins, soit un poids moindre que les machines engagées en World Superbike ! Le poids à sec lui s'établit à… 146 kilos !

Les poumons de la demoiselle bavaroise sont à la hauteur de sa robe sa puissance étant portée à 215cv à 13'900 tr/mn. Le couple maxi est lui atteint à 10'000tr/mn avec une valeur de 120Nm. Enfin, le régime maxi a été porté à 14'500tr/mn en lieu et place des 14'200tr/mn de la S1000RR standard. La boîte à vitesses a été revue avec des rapports de type "close ratio", soit resserrés pour de meilleures performances en accélération et reprises.

L'électronique présente ferait presque rougir un prototype de MotoGP avec tout d'abord un tableau de bord de marque 2D avec le système d'acquisition de données de la même provenance (y compris l'enregistrement des données).

Le contrôle de traction est programmable sur 15 niveaux, rapport par rapport, tout comme le frein moteur lui aussi réglable rapport par rapport sur 15 niveaux également. C'est le must afin d'adapter la machine à chaque virage sur un circuit. En sus, on peut également régler l'anti-wheeling sur le même principe et on trouve un launch control et un pit-limiter.

On saluera BMW d'avoir doté son bijou d'une peinture racing réplica et de ne pas avoir cédé au "tout carbone", cette robe lui allant à ravir. Au passage on notera le réservoir en alu brossé et vernis de toute beauté.

La mauvaise nouvelle est qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, la production étant limitée à 750 exemplaires… et comme la HP4 Race est réservée à un usage sur piste, son rodage sera fait à l'usine sur un banc de puissance afin de pouvoir être exploitée immédiatement.

Reste son prix… cette Superbike piquée aux hormones est annoncée à € 80'000.-, on vous laisse faire la conversion moi je prépare ma cagoule pour un casse.

Toutes les photos sont dans la galerie ci-dessous et les explications de Jurgen Fuchs sur la bête dans la vidéo :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai KTM 1290 SuperDuke R - La Bête, appellation non usurpée
La référence parmi les streetfighters explosifs, de même que la plus extravagante en termes de design, l’Autrichienne marie les extrêmes sans ménagement.
A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés
La semane passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.
Essai Yamaha R3 "bLU cRU Cup" - Petite machine à rêves
Pour étayer la présentation de son projet de coupe de marque, Yamaha Suisse nous a lâchés sur les R3 préparées de ce futur championnat, sur le rapide tracé du Motorland Aragon. On ne s'est pas fait prier... et on a adoré!
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
Circuit de Bresse – L’homologation du circuit Vitesse renouvelée pour 4 ans !
On ne le sait que malheureusement trop bien, le circuit de Bresse fait l’objet d’attaques incessantes de diverses associations. Mais une fois n’est pas coutume, c’est cette fois-ci une bonne nouvelle que nous vous transmettons : l’homologation du tracé vitesse a été renouvelée pour une durée de 4 ans, et ce pour tous les véhicules à l’exception des F1.
Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 - Au-delà des frontières
Après le teasing lâché hier par la firme de Bologne, voici celle qui est concernée : la Multistrada 1260 Enduro qui selon le constructeur est la routère la plus aboutie jamais commercialisée par Ducati.

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires