Article du

Crighton-Rotron – Le retour du moteur rotatif Norton

Texte de Marc
Imprimer cet article

Certains s'en souviendront peut-être, en 1989 Norton avait lancé un sacré pavé dans la mare en produisant la F1, une moto équipée d'un moteur rotatif de 588cc, la version course de celle-ci s'était illustrée en course.

La Norton F1 avait fait rêver bon nombre de motard au début des années 90, déjà de par sa robe noire aux couleurs JPS et également avec son moteur de type Wankel bi-rotor de 588cc. La version course avait remporté entre 1992 et 1994 le Senior TT, le championnat BSB et de nombreux records du tour.

Pour ce nouveau modèle, Crighton, en collaboration avec Rotron avec qui il travaille en R&D en tant que spécialiste des moteurs rotatifs, a décidé de relancer ce fabuleux moteur pour une série limitée.

Ce nouveau bi-rotor, nommé CR700P  a été conçu sur la base du 588 de course, a une capacité de 700cc grâce à un amincissement des parois qui séparent les cylindres. Il développe la bagatelle de 200cv à 11'000tr/mn pour un couple de 150Nm à 9'500tr/mn ! Ça dépote sévère pour un 700cc !

Comme indiqué, ce premier prototype a été réalisé sur des carters existants, pour la production en petite série, Crigthon veut concevoir de nouveaux carters avec une nouvelle boîte à vitesse. Il veut également améliorer grâce à un intercooler le refroidissement du roulement central qui est une pièce sensible sur un bi-rotor.

Mais l'ingénieur se veut rassurant sur la fiabilité de son nouveau bébé : " Nous avons effectivement eu un moteur fonctionnant sans arrêt pendant plus de 1000 heures, jour et nuit. C'est l'équivalent de deux fois le tour du monde."

L'autre problème du moteur Wankel est sa consommation, les joints d'étanchéité des rotors étant fabriqués en acier, l'huile doit être mélangée au carburant tout comme sur un deux-temps. Cela ne pose pas de problème en compétition mais est moins pratique pour un modèle routier.

Là encore Crighton a trouvé une parade en développant un nouveau revêtement pour ces joints d'étanchéité qui fait qu'il n'y a (presque) plus besoin de les lubrifier, l'essence étant en elle-même un lubrifiant. Il est donc confiant pour que son moteur passe sans encombre les normes Euro4.

Le prototype a passé pas mal de temps en piste à Mallory Park avec James Whitham à son guidon et ce dernier, en bon britannique, l'a décrit comme : "f***ing rapide".

On se réjouit déjà de découvrir la version commercialisée, bien qu'elle s'annonce onéreuse…

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

"For the Ride" de Triumph - L'édition de juillet est en ligne
Le dernier numéro du désormais traditionnel journal de Triumph est en ligne.
Guy Martin met entre parenthèses sa carrière en courses sur route
Le fantasque anglais, après un retour aux affaires mitigé chez Honda cette saison, a décidé de se retirer une seconde fois des courses sur route internationales, donnant la priorité à d'autres projets sportifs, comme la célèbre Pikes Peak Hill Climb
Harley-Davidson célèbre son 115ème anniversaire à Prague, du 5 au 8 juillet 2018
En 2018, Harley-Davidson célèbre ses 115 années d’histoire. Afin de faire honneur à cet anniversaire, la compagnie organise deux évènements majeurs : le 115ème anniversaire à Prague du 5 au 8 juillet 2018 et une fête d’anniversaire à Milwaukee pendant le week-end de la Fête du Travail du 10 août au 3 septembre.
Bénédiction des motards au Pont (VD), le 10 septembre 2017
Le 10 septembre prochain à la Vallée de Joux (VD) se tiendra la bénédiction des motards.
MV Agusta finalise sa remise à flot financière
La légendaire marque de Varese (I) a conclu un accord avec une société d'investissement russe pour l'injection de capitaux dans MV Agusta Holding. Les parts détenues par Mercedes AMG ont été rachetées.
Offre d'emploi - Competition Park recrute un mécanicien moto spécialisé Triumph
Competition Park, l'agent Ducati et Triumph du Littoral neuchâtelois, recherche un mécanicien moto avec expérience confirmée sur les modèles Triumph.

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…
Ducati V4 Superbike – Elle roule déjà
L'usine de Bologne fait parler d'elle cette semaine, tout d'abord avec le teaser présenté pour annoncer une rupture avec le passé et ensuite avec le rachat possible de la marque par Harley-Davidson.
Fin de la Panigale – Ducati communique de façon officielle
Alors que le boss de Ducati avait déjà craché le morceau en lâchant que l'avenir de Ducati en WSBK passait par une motorisation V4, cette fois la marque de Bologne met cela en image au travers d'un teaser.

Liens Partenaires