Article du

Crighton-Rotron – Le retour du moteur rotatif Norton

Texte de Marc
Imprimer cet article

Certains s'en souviendront peut-être, en 1989 Norton avait lancé un sacré pavé dans la mare en produisant la F1, une moto équipée d'un moteur rotatif de 588cc, la version course de celle-ci s'était illustrée en course.

La Norton F1 avait fait rêver bon nombre de motard au début des années 90, déjà de par sa robe noire aux couleurs JPS et également avec son moteur de type Wankel bi-rotor de 588cc. La version course avait remporté entre 1992 et 1994 le Senior TT, le championnat BSB et de nombreux records du tour.

Pour ce nouveau modèle, Crighton, en collaboration avec Rotron avec qui il travaille en R&D en tant que spécialiste des moteurs rotatifs, a décidé de relancer ce fabuleux moteur pour une série limitée.

Ce nouveau bi-rotor, nommé CR700P  a été conçu sur la base du 588 de course, a une capacité de 700cc grâce à un amincissement des parois qui séparent les cylindres. Il développe la bagatelle de 200cv à 11'000tr/mn pour un couple de 150Nm à 9'500tr/mn ! Ça dépote sévère pour un 700cc !

Comme indiqué, ce premier prototype a été réalisé sur des carters existants, pour la production en petite série, Crigthon veut concevoir de nouveaux carters avec une nouvelle boîte à vitesse. Il veut également améliorer grâce à un intercooler le refroidissement du roulement central qui est une pièce sensible sur un bi-rotor.

Mais l'ingénieur se veut rassurant sur la fiabilité de son nouveau bébé : " Nous avons effectivement eu un moteur fonctionnant sans arrêt pendant plus de 1000 heures, jour et nuit. C'est l'équivalent de deux fois le tour du monde."

L'autre problème du moteur Wankel est sa consommation, les joints d'étanchéité des rotors étant fabriqués en acier, l'huile doit être mélangée au carburant tout comme sur un deux-temps. Cela ne pose pas de problème en compétition mais est moins pratique pour un modèle routier.

Là encore Crighton a trouvé une parade en développant un nouveau revêtement pour ces joints d'étanchéité qui fait qu'il n'y a (presque) plus besoin de les lubrifier, l'essence étant en elle-même un lubrifiant. Il est donc confiant pour que son moteur passe sans encombre les normes Euro4.

Le prototype a passé pas mal de temps en piste à Mallory Park avec James Whitham à son guidon et ce dernier, en bon britannique, l'a décrit comme : "f***ing rapide".

On se réjouit déjà de découvrir la version commercialisée, bien qu'elle s'annonce onéreuse…

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha - Après la MT-09 SP, voici la MT-09 EVO !
Face à la demande inaltérable du marché pour la MT-09 SP, Yamaha Suisse a réagi en proposant la MT-09 EVO, une série exclusive au marché suisse.
Concept Ducati Scrambler Desert Sled by Ducati Design Center
Ce concept Scrambler Desert Sled émane du centre de Design Ducati même, plus précisément du cerveau l'Alex Earle qui a poussé jusqu'au bout l'idée d'une moto utilisable en tout-terrain.
Montée des légendes - Le Col de la Faucille (Ain) va devenir le temps d'une journée un mini Pikes Peak
Non, vous ne rêvez pas ! Le dimanche 23 septembre le Col de la Faucille, situé dans le massif du Jura, va devenir le temps d'une journée le théâtre d'une course hors du commun.
Partez à la découverte de l'atelier AP Sellerie à Genève - Le confort à moto comme priorité
Reprendre une selle, la rendre encore plus confortable, cela demande une attention toute particulière, un savoir-faire et beaucoup de temps… après enfin fini cet inconfort quotidien et les jambes lourdes lors de vos longs trajets.
Swiss Stunt Riding School - On s'est installé sur les bancs de l'école de Jonathan Grossenbacher
Avec mon collègue Gonzo, nous avons eu la chance d'être conviés par Jonathan Grossenbacher à suivre son cours "avancé" de stunt sur le tracé de Lignières. Pour une fois, on a (presque) été sages et on ne s'est pas assis au fond à côté du radiateur.
Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires