Article du 19 avril 2017

Crighton-Rotron – Le retour du moteur rotatif Norton

Texte de Marc

Certains s'en souviendront peut-être, en 1989 Norton avait lancé un sacré pavé dans la mare en produisant la F1, une moto équipée d'un moteur rotatif de 588cc, la version course de celle-ci s'était illustrée en course.

La Norton F1 avait fait rêver bon nombre de motard au début des années 90, déjà de par sa robe noire aux couleurs JPS et également avec son moteur de type Wankel bi-rotor de 588cc. La version course avait remporté entre 1992 et 1994 le Senior TT, le championnat BSB et de nombreux records du tour.

Pour ce nouveau modèle, Crighton, en collaboration avec Rotron avec qui il travaille en R&D en tant que spécialiste des moteurs rotatifs, a décidé de relancer ce fabuleux moteur pour une série limitée.

Ce nouveau bi-rotor, nommé CR700P  a été conçu sur la base du 588 de course, a une capacité de 700cc grâce à un amincissement des parois qui séparent les cylindres. Il développe la bagatelle de 200cv à 11'000tr/mn pour un couple de 150Nm à 9'500tr/mn ! Ça dépote sévère pour un 700cc !

Comme indiqué, ce premier prototype a été réalisé sur des carters existants, pour la production en petite série, Crigthon veut concevoir de nouveaux carters avec une nouvelle boîte à vitesse. Il veut également améliorer grâce à un intercooler le refroidissement du roulement central qui est une pièce sensible sur un bi-rotor.

Mais l'ingénieur se veut rassurant sur la fiabilité de son nouveau bébé : " Nous avons effectivement eu un moteur fonctionnant sans arrêt pendant plus de 1000 heures, jour et nuit. C'est l'équivalent de deux fois le tour du monde."

L'autre problème du moteur Wankel est sa consommation, les joints d'étanchéité des rotors étant fabriqués en acier, l'huile doit être mélangée au carburant tout comme sur un deux-temps. Cela ne pose pas de problème en compétition mais est moins pratique pour un modèle routier.

Là encore Crighton a trouvé une parade en développant un nouveau revêtement pour ces joints d'étanchéité qui fait qu'il n'y a (presque) plus besoin de les lubrifier, l'essence étant en elle-même un lubrifiant. Il est donc confiant pour que son moteur passe sans encombre les normes Euro4.

Le prototype a passé pas mal de temps en piste à Mallory Park avec James Whitham à son guidon et ce dernier, en bon britannique, l'a décrit comme : "f***ing rapide".

On se réjouit déjà de découvrir la version commercialisée, bien qu'elle s'annonce onéreuse…

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.