Cela peut sembler étonnant, mais selon le communiqué laconique de la firme à l'hélice indiquant qu'ils allaient présenter "l'une des motos les plus exlclusives jamais produites" lors du salon Auto Shanghai du 19 au 20 avril 2017, il semblerait que la version définitive de la HP4 Race pointe le bout de son carénage.
On pourrait se demander pourquoi faire cette présentation en dehors d'un salon moto comme l'EICMA ou Cologne mais BMW avait promis de dévoiler la version définitive du prototype exposé à l'EICMA, dans la première moitié de 2017 afin de débuter la commercialisation durant le second semestre 2017.
De plus, il ne faut pas sous-estimer le marché chinois où bon nombre de millionnaires sont friands de ce genre de machines extrêmes produites en série limitée.
On rappellera que la HP4 Race est dotée non seulement d'un carénage en fibre de carbone, mais que le châssis entier fait appel au même matériau ainsi que les roues. On attendra la version définitive pour voir si le bras oscillant sera également en fibre de carbone, une version intermédiaire ayant été vue avec un élément plus classique. Certainement pour des questions de rigidité trop grande du carbone.
Quant aux entrailles de la bêtes "carbonisée", elles devraient être constituées du 4 cylindres de la S1000RR mis à jour au niveau de l'électronique. On attendra d'avoir la fiche complète.
Enfin, on ne sait toujours pas le prix de commercialisation de la HP4 Race, mais comme tout ce qui est rare… elle devrait crever le plafond. Elle restera donc un phantasme pour le commun des mortels.