Article du 13 avril 2017

BMW HP4 Race – Dévoilée lors du salon de Shanghai ?

Texte de Marc / Photo(s) de BMW Motorrad

Elle avait fait saliver bon nombre de visiteurs lors du salon EICMA de Milan 2016 et elle risque bien d'être dévoilée lors du prochain Auto Shanghai 2017. Mais de qui s'agit-il ? Etonnamment de la BMW HP4 Race entièrement en carbone.

Cela peut sembler étonnant, mais selon le communiqué laconique de la firme à l'hélice indiquant qu'ils allaient présenter "l'une des motos les plus exlclusives jamais produites" lors du salon Auto Shanghai du 19 au 20 avril 2017, il semblerait que la version définitive de la HP4 Race pointe le bout de son carénage.

On pourrait se demander pourquoi faire cette présentation en dehors d'un salon moto comme l'EICMA ou Cologne mais BMW avait promis de dévoiler la version définitive du prototype exposé à l'EICMA, dans la première moitié de 2017 afin de débuter la commercialisation durant le second semestre 2017.

De plus, il ne faut pas sous-estimer le marché chinois où bon nombre de millionnaires sont friands de ce genre de machines extrêmes produites en série limitée.

On rappellera que la HP4 Race est dotée non seulement d'un carénage en fibre de carbone, mais que le châssis entier fait appel au même matériau ainsi que les roues. On attendra la version définitive pour voir si le bras oscillant sera également en fibre de carbone, une version intermédiaire ayant été vue avec un élément plus classique. Certainement pour des questions de rigidité trop grande du carbone.

Quant aux entrailles de la bêtes "carbonisée", elles devraient être constituées du 4 cylindres de la S1000RR mis à jour au niveau de l'électronique. On attendra d'avoir la fiche complète.

Enfin, on ne sait toujours pas le prix de commercialisation de la HP4 Race, mais comme tout ce qui est rare… elle devrait crever le plafond. Elle restera donc un phantasme pour le commun des mortels.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.