Article du 08 avril 2017

Le Free4Style à Estavayer-le-Lac (FR), c'est fini !

Texte de Charles Donzé

Le fameux événement fribourgeois faisant la part belle à de nombreuses disciplines sportives, dont le freestyle motocross, ne verra pas de 24e édition. C'est triste.

Le commité d'organisation en a décidé ainsi. Une météo peu clémente lors de la dernière édition, des partenaires et sponsors de plus en plus difficiles à convaincre d'année en année et une affluence réduite... Autant de points qui au final ont eu raison des finances et de la motivation du comité.

  • 23 éditions d'une manifestation estivale unique aussi bien dans sa programmation que dans ses activités
  • 23 éditions pour monter en puissance : du groupe d'amis qui se défiaient pour savoir lequel était le meilleur en wakeboard, aux compétitions et démonstrations de classe mondiale et ce, dans toutes les disciplines
  • 23 éditions ou ces mêmes passionnés ont mis sur pied – bénévolement – une énorme infrastructure à faire pâlir d'envie certains professionnels de la branche
  • 23 éditions pour devenir une référence internationale dans les manifestations de sports extrêmes
  • 23 éditions sans aucun incident majeur ni blessé

Ceci restera le bilan définitif, car c'est avec le cœur gros que nous vous faisons part de cette triste nouvelle : l'aventure Free4Style s'achève maintenant. "L'aventure s'achève. On regarde tout ce qui a été accompli et nous en sommes fiers, mais avec un gros pincement au cœur."

L’équipe du Free4Style remercie tous ceux qui les ont soutenus durant toutes ces années, sans qui les différentes éditions de la manifestation n'aurait jamais pu voir le jour. De manière très générale, n'oubliez pas de soutenir d'autres évènements, d'autres manifestations, car sans le soutien du public, les heures passées à organiser, les soirées d'intenses discussions pour essayer de deviner quelle serait la meilleure formule pour attirer du monde, les jours de congés pris sur le temps libre pour monter et démonter les infrastructures, voir des artistes ou convaincre des athlètes... sans public, tout cela ne sert à rien. Se rendre à une manifestation, c'est respecter tout le travail qui a été fait, respecter le comité et toutes les heures mises à disposition de la société pour que celle-ci puisse se divertir dans les meilleures conditions.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.