
Dans un souci d'économie d'échelle, Yamaha décline ses plateformes MT-07 et 09. La recette initiale, avec les MT-07 et MT-09, a frappé fort et continue de séduire une large clientèle. Depuis, on a vu les versions Tracer à orientation plus routière et les XSR pour satisfaire une clientèle passionnée de vintage.
Au catalogue Yamaha 2017, nous trouvons encore la vieillissante XT1200Z, la XT660Z ayant disparu. Il serait alors temps de renouveler la gamme Adventure... et la recette gagnante MT-07 et MT-09 serait une excellente base.
On y croit. Il y a eu le T7 Concept (photo ci-dessous) présenté à l'EICMA 2016, annonçant l'arrivée prochaine d'une XT700Z (vraisemblablement en 2018). Il se pourrait donc bien que Yamaha utilise sa plateforme MT-09 pour donner naissance à une XT900Z... Une Super Ténéré motorisée par le bloc trois-cylindres 900cc, au vu de ses performances et caractéristiques, n'aurait rien à envier à la Honda CRF1000L Africa Twin, concurrente de taille.
Affaire à suivre.