
« La spectrométrie est un domaine qui se développe dans de nombreux domaines scientifiques et cette nouveauté, développée en collaboration avec l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne, nous permettra, lors de prises de vues, d’analyser l’air expiré par un conducteur et de mesurer le taux d’alcool qu’il contient», commente Jean-Christophe Sauterel, Commissaire principal et Directeur prévention et communication à la Police cantonale vaudoise.
C’est un chercheur en sciences forensiques de l’Université de Lausanne qui a réussi à simplifier l’utilisation du spectromètre et le rendre utilisable lors de prises d’images radar. « La spectrométrie de masse est une technique d'analyse qui permet d’identifier la structure chimique des éléments. Elle est utilisée tous les domaines scientifiques: physique, astrophysique, chimie, biologie, médecine... » Il poursuit : « C’est la lumière produite par le flash qui révèle la qualité de l’air expiré par le conducteur. Le spectromètre analyse cet air, puis il nous indique précisément si celui-ci contient de l’alcool et à quelle concentration. Avec cette technologie, déterminer si une quantité d’air contient de l’alcool à 0 ou à 0.25 mg/l n’est absolument pas un problème. Et c’est instantané. »
Comme sur les photos thermiques qui se font actuellement, le souffle d’air expiré par le conducteur apparaitra en une gamme de couleurs qui sera l’objet de l’analyse. « La zone située près de la bouche et du nez contient la plus forte densité d’éléments chimiques et le spectre à analyser est plus facilement identifiable. Mais de toute manière, l’air contenu dans l’habitacle du véhicule contient la même quantité d’alcool que l’air expiré, ce qui est logique. Donc quelle que soit la zone mesurée dans l’habitacle, près du visage ou non, on retrouvera la même mesure. »
« Lorsque nous serons familiarisés avec ces nouvelles mesures, il n’est pas exclu que nous effectuions quelques contrôles d’alcoolémie le long des routes vaudoises. Notamment lors des festivals de l’été ou lors des fêtes de fin d’année durant lesquels on constate de trop nombreux abus. Les conducteurs seront photographiés et leur taux d’alcoolémie pourra être analysé. Une procédure s’enclenchera si l’analyse est positive » conclut Jean-Christophe Sauterel qui tient à préciser : « J’insiste sur le but préventif de ces nouveaux contrôles. L’alcool reste dangereux au volant. De notre côté, nous serons de plus en plus capables de détecter les conducteurs alcoolisés et faire en sorte qu’ils ne représentent pas un danger pour les autres usagers. »
La Police cantonale vaudoise précise encore....