Article du 31 mars 2017

24 Heures Motos 2017 - 8 pilotes suisses engagés dans la course

Texte de Yann & ACO

La saison mondiale d’endurance moto reprendra les 15 et 16 avril au Mans sur le circuit Bugatti avec les 24 Heures Motos, deuxième manche du Championnat du Monde FIM d'Endurance (FIM EWC) 2016/2017.

Après études des nombreux dossiers reçus, l’Automobile Club de l’Ouest lève le voile sur les 60 équipes qui prendront part aux essais, puis au départ le samedi 15 avril à 15 heures. Tour d’horizon des forces en présence engagées pour la 40e édition des 24 Heures Motos.

Le plateau des 24 Heures Motos 2017 compte donc 60 équipes réparties en 4 catégories. Parmis ces équipes, il faudra compter sur la présence des pilotes suisses, pamis eux :

  • Robin Mulhauser qui courera avec le team Ain CRT
  • Kevin Zufferey, David Chevalier et Adrien Pittet qui coureront avec le team Zuff'Racing
  • Michaël Savary qui courera avec le team Boliger Switzerland
  • Sébastien Suchet qui courera avec le team R2CL
  • Grégory Junod qui courera avec le team Maco Racing
  • Stéphane Frossard qui courera avec le team MB Motors

21 machines sont inscrites en catégorie Formula EWC (catégorie reine des 24 Heures Motos) et 34 en catégorie Superstock. Créée l'an passé, la catégorie Supertwin regroupe des motos bicylindres homologuées par le règlement technique de la FIM. 3 machines sont inscrites dans cette catégorie. Enfin, la catégorie Expérimentale sera composée de 2 machines prototypes.

Parmi les machines de la catégorie Formula EWC, cinq d'entre elles représenteront les cinq grands constructeurs que sont : Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda et BMW. Kawasaki représentée par le Team SRC Kawasaki aura à cœur de conserver le trophée remporté l'an passé et d'accrocher une 14e victoire aux 24 Heures Motos à son palmarès.

Cependant, ils devront batailler face à Suzuki et le Suzuki Endurance Racing Team. Dominique Meliand, team manager emblématique de cette équipe, et ses pilotes auront la ferme intention de faire briller d'emblée la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 et de dédier la victoire à leur pilote, Anthony Delhalle, décédé tragiquement il y a quelques jours.

Comme Suzuki, Honda engagera pour la toute première fois la nouvelle Honda CB R1000 RRSP avec le concours du Honda Endurance Racing. Face à ces nouvelles machines, Yamaha s'appuiera sur la R1 qui sera engagée par deux équipes qui bénéficient du soutien du constructeur japonais, l'équipe française GMT94-Yamaha et l'équipe autrichienne YART-Yamaha. Enfin, cet hiver, BMW a choisi de confier son programme Endurance à l'équipe française Tecmas-BMW.

Mais il faudra cependant se méfier des équipes privées et notamment des japonais du F.C.C. TSR Honda qui avaient créé la surprise l’an dernier en se classant troisième malgré leur manque d'expérience sur une course de 24 heures. Une deuxième équipe japonaise sera au départ, le Eva Trick Star Racing preuve que les équipes du soleil levant portent un grand intérêt pour les 24 Heures Motos et l'Endurance. D’ailleurs, cette année 2017 est marquée non seulement par la 40e édition des 24 Heures Motos, mais aussi par la 40e édition des 8 Heures de Suzuka. Cet anniversaire sera fêté au Mans avec l’accueil d’une délégation japonaise lors du départ des 24 Heures Motos.

Deuxième l'an passé, le Team April Moto Motors Events se verrait bien réitérer l'exploit. Pour cela, l'équipe managée par Hervé Moineau, quadruple Champion du Monde d'Endurance, a recruté deux anciens vainqueurs des 24 Heures Motos : Grégory Leblanc et Matthieu Lagrive.

La catégorie Superstock est cette année encore celle qui compte le plus grand nombre de concurrents.

34 machines ont été retenues par le Comité de sélection. Dans cette catégorie, pas moins de 10 équipes pourront prétendre à la victoire. Le Junior Team Le Mans Sud Suzuki disposera de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 pour tenter de s'imposer. Cependant, l'équipe de Damien Saulnier aura fort à faire face à une concurrence plus que jamais aguerrie.

Après avoir remporté cette catégorie à l'occasion du 80e Bol d'Or, première manche de la Coupe FIM Superstock, l'équipe Moto Ain CRT compte bien récidiver et pour y parvenir compte dans ses rangs l'ancien pilote de grand-prix, Alexis Masbou. Sept autres équipes auront leur mot à dire dans cette bataille du Superstock. Citons le Tati Team Beaujolais Racing, le Team 18 Sapeurs-Pompiers, AM Moto Racing Compétition ou le Team 33 Accessoires Louit Moto pour Kawasaki. Ou encore l'équipe allemande Voelpker NRT48 Schubert Moto by ERC avec une BMW S 1000 RR. Sans oublier le Yamaha Viltaïs Experience pour le clan Yamaha. Le combat s'annonce d'ores et déjà intense.

Un équipage 100 % féminin sera également présent au sein de cette catégorie avec le Girls Racing Team. Mélissa Paris, Amandine Creusot, Margaux Wanham et Muriel Simorre piloteront une Yamaha R1 qui s'est déjà classée 23e de la 80e édition du Bol d'Or.

En catégorie Supertwin, trois machines dont deux Ducati 1299 Panigale et une KTM RC8R sont inscrites. Avec les BMW et les Aprilia RSV4 engagées en EWC et/ou en Superstock, ces Supertwin apporteront une touche européenne supplémentaire au plateau des machines engagées aux 24 Heures Motos. C’est d’ailleurs la première fois que cette catégorie sera représentée au Mans puisqu’en 2016, année de sa création, aucune Supertwin n'était présente sur la grille de départ.

Enfin, la catégorie Expérimentale sera composée de deux machines prototypes.

La Metiss et son train avant triangulé breveté, imaginée et dessinée par Jean-Bertrand Bruneau (JBB), dentiste Manceau qui sera d’ailleurs au départ. Pour la première fois, elle aura une concurrente, en la Kawasaki ZX10 Excentive de l'équipe française TTS Excent. Cette machine est, elle aussi, munie d'un train avant novateur, une curiosité technique.Preuve de l’engouement suscité par l’épreuve, de nombreux pilotes de vitesse seront présents, comme les ex-pilotes de MotoGP Mike Di Meglio (Champion du Monde 125 cm3 en 2008), Randy de Puniet (253 grand-prix), Broc Parkes (20 grand-prix) ou encore de ceux du Championnat du Monde Supersport Jules Cluzel ou le pilote Suisse Robin  Mulhauser. Jules Cluzel pilotera la Yamaha du Team LMD 63-Ultimate Cup managée par David Dumain, ancien rédacteur en chef du magazine Moto Journal, et Renaud Lavillenie, Champion Olympique de saut à la perche. Robin Mulhauser évoluera au guidon de la Yamaha de l'équipe Moto Ain CRT.

Douze nationalités seront représentées.

La France (42 équipes), l'Allemagne (4), le Japon (2), la Suisse (2), la Belgique (2), l'Italie (2), la Grande-Bretagne (1), l'Autriche (1), les États-Unis (1) la Slovaquie (1), la Pologne (1) et la République-Tchèque (1) seront dans la course.

Les concurrents des 24 Heures Motos se retrouveront sur le circuit Bugatti les 28 et 29 mars à l'occasion de deux journées d'essais libres non obligatoires.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.